La livraison est GRATUITE pour toutes les commandes.
pain et régime alimentaire

Nutrition -

Comment réagit votre corps à l’arrêt du pain ?

de lecture

L'engouement pour les faibles glucides existe depuis longtemps sous une forme ou une autre. Le Dr Robert Atkins a popularisé le concept dans les années 1970, et il y a eu des variations dans son alimentation depuis.

De nos jours, entre la montée du régime sans gluten et la popularité continue des régimes à faible teneur en glucides, vous pourriez être tenté d'éliminer complètement le pain.

Avant de vous débarrasser complètement du pain et des produits à base de pain, préparez-vous aux changements dans votre corps et votre esprit.

1. Les envies seront féroces

Si vous êtes un vrai amateur de glucides, vous débarrasser du pain peut provoquer des envies intenses.

Des envies qui vous donnent l'impression que vous allez exploser ou manger tous les beignets en vue. En fait, vous penserez probablement que tout le monde mange du pain sauf vous.

Et vous vous sentirez probablement ennuyé en essayant de commander de la nourriture au restaurant ou en élaborant un plan de repas qui évite le pain.

Les envies de pain sont liées au fait que votre corps désire le sucre élevé des glucides simples trouvés dans la plupart des produits à base de pain. Les envies s'atténueront avec le temps, mais cela prend généralement quelques semaines. Restez ferme dans votre engagement à éviter le pain et vous conquerrez complètement les envies.

2. Vous pouvez vous sentir lent pendant un certain temps

Lorsque vous mangez des produits de boulangerie raffinés, vous obtenez une petite poussée d'énergie et le niveau de sérotonine (également appelée «hormone du bonheur») augmente temporairement.

Vous savez probablement exactement de quoi il s’agit si vous vous êtes déjà senti énergique immédiatement après avoir mangé un morceau de pain blanc, un beignet ou un croissant.

Ne pas manger de pain peut vous faire sentir plus fatigué au début. La bonne nouvelle est que la sensation est temporaire et que votre corps s'adapte rapidement à votre nouvelle façon de manger. N'oubliez pas que l'élimination des glucides raffinés contenus dans les pains transformés est bonne pour la santé et que la sensation de lenteur à court terme disparaîtra bientôt.

3. Votre digestion est plus difficile

Le pain raffiné contient des nutriments qui aident à la digestion. Lorsque vous vous débarrassez du pain, vous pouvez vous sentir constipé. Si tel est le cas, la solution facile et saine consiste à ajouter plus de fruits et de légumes à votre alimentation.

Et un autre grand avantage est que, parce qu'ils sont beaucoup moins caloriques que le pain, les fruits et légumes peuvent vous aider à perdre du poids.

4. La créativité entre en jeu

Lorsque vous vous débarrassez du pain, vous devez le remplacer par autre chose. D'où l'essor des recettes de croûte de pizza au chou-fleur, des omelettes à pizza, des pains à base d'œufs et de fromage cottage et des muffins faibles en glucides à base de graines de lin.

Laissez libre cours à votre créativité : essayez de nouveaux plats d'accompagnement, expérimentez avec d'autres céréales et soyez ouvert à essayer des aliments complètement nouveaux.

 

5. Perte de poids

Vous avez probablement lu des histoires sur des personnes qui ont perdu du poids en éliminant le pain de leur alimentation. Il est vrai que le poids descendra souvent lorsque vous éliminerez le pain.

Les glucides simples contenus dans le pain ont tendance à vous faire supporter le poids de l'eau. Une grande partie de la perte de poids initiale que vous verrez proviendra d'une perte de poids en eau.

Pour conclure

Si vous continuez à éviter le pain, mais que vous n'apportez aucun autre changement à votre alimentation, votre poids se stabilisera probablement.

La suppression du pain est donc une bonne chose pour les personnes qui souhaite perdre du poids ou simplement avoir une alimentation un peu plus saine.

 

En savoir plus

Pour recevoir plus de conseil sur l'alimentation, vous pouvez lire notre section blog réservé aux bonnes pratiques alimentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous gratuitement à la Lettre Privé xHealthy et recevez nos conseils !