Lombalgie et mal de dos

Bien-être, Dos et Posture -

La lombalgie : mal au dos courant, problème méconnu

de lecture

Dans le vocabulaire médical, l’on appelle lombalgie les maux et douleurs localisées vers le bas du dos, aux niveaux des lombaires. Il s’agit d’un mal de dos très courant et en général sans gravité.

Selon les chiffres,  8 personnes sur 10 vont souffrir de lombalgie à un moment ou un autre de leur vie et cela, peut-importe le sexe ou encore l’âge (mais en général, elle survient vers l’âge de 45ans).

A travers cet article, vous découvrirez l’origine de la lombalgie, pour mieux vous prévenir des douleurs.

Lombalgie aigue et lombalgie chronique

La lombalgie est une forme de mal de dos très fréquente et il n’est pas étonnant que vous en souffrez durant plusieurs mois. La zone lombaire est tous les jours sollicitée durant nos activités car elle bouge sans arrêt et elle soutient une bonne partie du poids de notre corps.

Qu’est-ce que la lombalgie aigue 

Le mal de dos aigue peut durer 3 à 5 semaines. La douleur peut générer beaucoup de gêne dans vos activités quotidiennes, vous devrez sans doute prendre un arrêt de travail pour vous sentir mieux. Plus de 90 % des lombalgies aiguës disparaissent ou s’améliorent grandement d’elles-mêmes en 4 semaines ou moins. Elle finit en général par disparaitre d’elle-même mais il faut savoir vous en prévenir correctement.

Qu’est-ce que la lombalgie chronique

La lombalgie chronique désigne des douleurs persistantes ou qui reviennent depuis au moins 3 mois.

Il n’est pas simple de définir sans diagnostic les causes de la lombalgie chronique mais il est important de comprendre votre mal de dos pour apprendre à le traiter ou vivre mieux avec. Heureusement, moins de 10% des lombalgies deviennent chroniques.

Les douleurs au dos ne sont pas une affection simple à gérer et vos médecins traitants peuvent avoir du mal à en comprendre l’origine. Le mal est dans votre corps et vous devez prendre en compte les différentes contraintes (physiques et psychologiques) qui vous affectent, pour une approche globale. Comprendre son mal de dos permet d’apprendre à lutter contre sa venue.

Les douleurs lombaires

Composition de la surface lombaire

La zone lombaire définit un ensemble composé de 5 vertèbres ou passe donc votre moelle épinière. L’intérieur de vos vertèbres contient donc une multitude de nerfs moteurs, sensitifs ou associatifs.

Chacune de vos vertèbres sont séparées par des petits disques en gel appelés « disques intervertébraux », qui protègent les articulations vertébrales des chocs et des mouvements.

L’on note également la présence de tendons, de muscles mais aussi de ligaments qui permettent à votre corps de rester stable tout en assurant un confort dans les mouvements de votre colonne vertébrale.

Tous les éléments cités dans cette partie peuvent être responsables du mal de dos pour différentes raisons.

Causes

Les causes du mal de dos peuvent être très variées. Heureusement, dans 9 cas sur 10, vous ne souffrirez pas d’une lombalgie grave. Une lombalgie est dite bénigne quand la douleur n’est pas liée à un problème plus grave (tels qu’une lésion majeur ou une hernie).

Souvent, les douleurs disparaitront d’elles-mêmes au bout de quelques semaines.

Comme détaillé dans le paragraphe précédent, les parties anatomiques ou sont généralement localisées ces douleurs sont :

  • Les muscles,
  • Les vertèbres,
  • Les disques intervertébraux,
  • Les tendons,

En générale, votre docteur ne vous fera pas de radiographie si vous ne présentez pas de signes graves de maladie.

Parmi les causes de la lombalgie et du mal de dos, l’on distingue :

  • Les lésions, pouvant survenir à un tendon, un ligament ou encore un muscle du dos. Les lésions sont généralement liées à des efforts, un choc ou des torsions inhabituelles et répétitives. Si vous avez une mauvaise condition physique ou si vous portez régulièrement des charges lourdes, vous êtes fortement exposé à développer des maux de dos.
  • Un disque intervertébral peut perdre en élasticité avec le temps. La dégénérescence discale est liée au phénomène de vieillissement de ces disques. En général, cette dégénérescence survient à partir de 60 ans. Si vous pratiquez une activité physique, votre colonne vertébrale peut plus facilement s’user et être sujette à une dégénérescence discale.
  • Vos disques intervertébraux peuvent également s’abimer et le gel peut bouger vers l’extérieur, ce qui comprime vos nerfs et crée une hernie discale. Ce type d’hernie est causé en générale par l’obésité, la mauvaise posture, si vous êtes enceinte et même en cas de dégénérescence discale.
  • Chez certaines femmes, le mal du dos peut être lié à une maladie telle que l’endométriose ou encore des règles plus douloureuses que la norme. Ce type de problème gynécologique n’est pas lié directement à la lombalgie mais provoque tout de même des douleurs dans le bas du dos.
  • Vos vertèbres peuvent glisser et causer une spondylolisthésis. Si votre colonne vertébrale est faible ou si vous avez été victime d’un traumatisme, vous pouvez y être sujet.
  • Chez les personnes âgées, le risque de développer de l’arthrose, de l’arthrite, ou encore de l’ostéoporose est extrêmement présent. Les répercussions et les affections sur la colonne vertébrale le sont tout autant. D’autres types de rhumatismes et d’inflammations tels que la spondylarthrite ankylosante sont également à l’origine des gènes et des maux dans la zone du bas du dos.
  • Dans de plus rares cas, la lombalgie résultera d’une tumeur, d’une fracture ou d’une infection pour une raison diverse.

 

Conclusion 

Le mal de dos est un phénomène complexe. En effet, il n’existe pas un mal de dos mais plusieurs types de douleurs, ayant chacune leurs causes et leurs traitements. Il est important d’apprendre à connaitre l’origine de votre pathologie pour mieux vous en protéger et que votre vie ne soit pas rythmée par vos maux de dos.

 

Autres informations : 

Découvrez nos solutions de correction de la posture en cliquant ici

En savoir plus sur la lombalgie 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter et RECEVEZ un code promo de -15%.