Mauvaise posture : les impacts cachés

Bien-être -

Mauvaise posture : les impacts cachés

de lecture

Pour son bon fonctionnement, le corps humain a besoin d’adopter un positionnement droit en toutes circonstances. C’est justement pour cette raison que, depuis notre enfance, nous étions amenés à respecter certains gestes et comportements qui favoriseront une bonne silhouette. Notre apparence et surtout notre état de santé en dépendaient.

Toutefois, au fur et à mesure que les hommes grandissent, ils développent des habitudes, parfois banales, mais qui influencent négativement la bonne posture. L’environnement dans lequel ils se trouvent, a également une part de responsabilité dans cet état de choses.

Conséquence première, le mal de dos suivi de plusieurs autres maux aussi bien physiques que mentaux. Ce dernier aspect peut facilement s’expliquer à travers le manque de confiance personnelle qui pourrait découler d’une mauvaise posture. 

La relation entre la posture et le psychisme

Dans l’optique de vous sentir plus à l’aise dans votre peau, l’adoption d’une bonne posture est un facteur important. Cela constitue d’une certaine manière une source de motivation personnelle. C’est d’ailleurs ce qu’a compris le club de rugby, les All Black, qui avant de se lancer dans un match, s’assure de faire le « Haka ». Un des effets recherchés en faisant cela est la diminution du stress avant-match. Vous vous sentez plus confiant et presque toutes les tensions se dissipent.

posture et équilibre mentale

Il est important de souligner que, pour que votre état mental soit favorisé par une bonne posture, cette dernière devrait être adoptée de manière régulière. Compte tenu de l’expérience vécue par des individus, l’adoption de cet idéal peut prendre plus de temps que prévu. En réalité, certaines personnes ne pourront pas facilement changer leur mauvaise posture à cause d’un problème bien plus compliqué. Dans les cas d’espèce, l’intervention d’une thérapeute à travers un diagnostic profond s’avère nécessaire.

Le positionnement du corps et le moral

La manière dont vous vous tenez influe sur votre état mental. À titre illustratif, il suffit de prendre une position d’un homme déprimé pour en ressentir les effets. Pour être plus clair, lorsque vous avez la tête baissée, le regard triste et les épaules arrondies, vous devenez systématiquement dépressif et triste. Dans le cas contraire, une sensation de joie et de bien-être découlerait d’une tenue de corps droit, avec un visage droit et le sourire aux lèvres.

D’après les études d’une chercheuse en psychologie, Amy Cuddy, certaines révélations ont été faites. En effet, votre niveau de testostérone augmente en moyenne de 19 % suite à un bon positionnement du dos. Par la même occasion, l’on remarque que le taux de l’hormone du stress diminue considérablement de 25 % lorsqu’on se tient bien debout. À cet effet, nous pouvons dire que le fait d’adopter une bonne posture est susceptible d’affecter positivement notre bien-être. Cela s’explique à travers des phénomènes tels que le passage plus fluide du sang ; une oxygénation améliorée et en général un mouvement du corps plus approprié.

La prise de confiance influencée par la bonne tenue de corps

Ce n’est pas un secret que la tournure que prend une conversation dépend de la capacité des acteurs à mieux se défendre. Lorsque vous vous tenez plus droit, vous développez une certaine confiance en vous et cela se manifeste dans votre vie et surtout dans vos prestances. Vous aurez des pensées plus claires et vous arriverez à les exprimer sans le moindre gêne.

C’est pour cette raison que les personnes qui argumentent les mieux le font toujours dans une posture confiante. L’élégance et le charme confèrent une meilleure apparence à celui qui décide de prioriser une tenue de corps droit. Même si cela n’est pas totalement vrai, il débordera d’une confiance déconcertante.

Les astuces pour avoir une meilleure posture

Une chose est de vouloir adopter une bonne posture, une autre est de connaître les moyens appropriés pour y arriver. Dans cette optique, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Éduquez votre corps à garder une bonne posture

Certaines de nos habitudes comportementales favorisent la mauvaise posture, et il est important de vous en débarrasser le plus vite possible. Au cours de vos promenades, quelle que soit la distance, assurez-vous de toujours marcher en vous tenant bien droit. Cela s’applique également lorsque vous êtes au bureau.

Qu’il vous souvienne, une bonne posture renforce la confiance que vous inspirez à vos interlocuteurs. Dans cette optique, lorsque vous voulez entamer une discussion, vous devrez le faire dans les règles de l’art. Elles impliquent le dos droit, le buste ouvert et les épaules redressées. Cela vous permettra non seulement de vous détendre, mais aussi d’améliorer la qualité de votre intervention pour la satisfaction de vos interlocuteurs.  

homme qui adopte une bonne posture

Il faut noter que certaines personnes n’arrivent pas à facilement garder une posture droite. C’est le cas de celles ayant porté des charges lourdes pendant une longue durée et qui ont vu leur dos se déformer en conséquence. En ce qui concerne les femmes enceintes, un soutien­-gorge correcteur aidera à avoir un dos plus droit.

Optez pour l’assistance orthopédique

Il existe une panoplie de techniques dont le but est d’améliorer la posture des personnes. Parmi elles se trouve l’intervention orthopédique avec l’utilisation d’outils appropriés. Ici les plus fréquents :

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres outils pour vous aider à améliorer votre posture et par ricochet, votre santé, vous seront dévoilés si vous cliquez ici.

Optimisez votre cadre de vie

La plupart des personnes ayant des problèmes de dos sont les travailleurs du secteur tertiaire. Leur style de vie ou leurs habitudes professionnelles les contraignent à garder une mauvaise posture au cours de la journée. Ainsi, rester assis devant un ordinateur ou adopter une même position pendant des heures use progressivement leur dos. Pour pallier ce problème, des outils de bureau plus pratiques sont recommandés. Il s’agit entre autres d’une chaise ergonomique ou d’un ordinateur avec un meilleur positionnement de l’écran.

Conclusion

Il convient de dire que l’image que vous projetez au monde extérieur dépend d’abord de votre perception de vous-même et ensuite de votre apparence. Cette dernière implique la correction de votre posture (surtout au niveau du dos) et cela ne peut se faire sans la prise de quelques dispositions. Alors, soyez plus confiant tout en visant chaque jour une meilleure hygiène de vie. 

 

En savoir plus : 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter et RECEVEZ un code promo de -15%.