scoliose vertébrale

Dos et Posture -

Les mouvements à éviter pour corriger sa scoliose

de lecture

La scoliose est une affection qui affecte la colonne vertébrale, la faisant se courber d’un côté.

Si elle peut être présente dès la naissance, elle se développe souvent à l’adolescence. La scoliose peut entraîner des douleurs et d’autres problèmes de santé, si elle n'est pas traitée, que ce soit chez l'homme ou la femme

Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour corriger la scoliose et améliorer votre qualité de vie.

Dans cet article, nous aborderons les exercices cinétiques qui peuvent aider à corriger une scoliose ainsi que les conseils à suivre pour soulager vos symptômes.

 

Comment se forme une scoliose ?

La scoliose se développe souvent pendant la puberté, car la colonne vertébrale se développe plus rapidement que les autres parties du corps. Parfois, elle peut être détectée parce que les enfants ont des omoplates inégales ou qu’une épaule semble plus haute que l’autre.

homme qui a une scoliose

Dans certains cas, elle est due à une mauvaise posture résultant de certaines activités ou d’accidents. Dans d’autres cas, elle peut être liée à des problèmes squelettiques tels que des anomalies osseuses.

 

Quels sont les symptômes d’une scoliose ?


Les symptômes les plus courants de la scoliose sont des douleurs dorsales et une courbure anormale de la colonne vertébrale. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis.

La scoliose peut être diagnostiquée par votre médecin lors de vos examens réguliers.

Il vous interrogera sur les symptômes que vous ressentez et effectuera différents tests, comme des radiographies, pour déterminer si vous souffrez d’une scoliose.

Si votre médecin soupçonne que vous souffrez peut-être d’une scoliose, il peut vous adresser à un spécialiste pour des examens complémentaires. La méthode la plus couramment utilisée aujourd’hui pour diagnostiquer une scoliose est l’utilisation d’un appareil de radiographie.

Comment se soigne une scoliose ?

Il existe différentes façons de traiter la scoliose, en fonction de la gravité de la courbe.

Les cas légers peuvent ne nécessiter qu’une orthèse pour corriger l’alignement de la colonne vertébrale, tandis que les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Le type de traitement doit être déterminé par un spécialiste.


Comment soulager les douleurs dorsales ?

Les exercices cinétiques peuvent être efficaces pour réduire votre scoliose grâce aux muscles et aux articulations de votre colonne vertébrale. Certains de ces exercices comprennent des étirements, des redressements assis, des exercices avec des poids, etc.

Toutefois, il est important de consulter un médecin ou un kinésithérapeute avant de commencer un nouveau programme d’exercices afin qu’il puisse vous recommander le meilleur traitement possible.

La douleur généralisée peut être soulagée par des médicaments, mais ces derniers ne corrigent pas la courbure polygonale existante de la colonne vertébrale.

 

Quels sont les mouvements à éviter pour corriger sa scoliose ?

Si vous souffrez de scoliose, il est important que vous évitiez tout mouvement qui aggrave vos symptômes ou augmente votre douleur dorsale. Si vous êtes pas sûr de ce que vous devez faire, il est préférable de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour obtenir des conseils sur la façon de réduire vos symptômes.

mouvements pour soulager mal de dos

 

Néanmoins, vous pouvez toujours effectuer certains exercices qui n’augmenteront pas la douleur.

Par exemple, vous pouvez pratiquer des activités à faible impact comme la natation, le ski ou le vélo. Cependant, évitez les sports de contact et les activités susceptibles d’affecter votre posture, comme l’haltérophilie.

Quels sont les exercices pour soulager sa scoliose ?

 

Les exercices pour soulager la scoliose sont principalement des exercices cinétiques. Ils permettent d’améliorer le mouvement de la colonne vertébrale et de corriger les éventuels déséquilibres. En voici quelques exemples :

  • les basculements du bassin
  • haussements d’épaules
  • cercles de bras
  • marche sur place

Comment pratiquer ces exercices ?

●     Le basculement du bassin

Tenez-vous debout avec les jambes droites et pliez légèrement les genoux. Gardez vos pieds à plat sur le sol et pivotez à partir des hanches, et non de la taille. Le pivot doit être un mouvement fluide qui vous fait tourner sur 360 degrés. Ne vous tordez pas et ne tournez pas rapidement, mais faites-le lentement et régulièrement.

●     Le haussements d’épaules

Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, sans plier les genoux. Fléchissez vos épaules vers le plafond aussi haut que possible, avant de revenir à la position initiale. Faites-le lentement et en douceur, en vous élevant sur la pointe des pieds si nécessaire pour une meilleure amplitude de mouvement.

 

●     Les cercles de bras

Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, gardez les jambes droites. Tendez les deux bras sur le côté et faites des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre en les levant à 90 degrés et en les ramenant sur votre poitrine, puis en les redescendant jusqu’à ce qu’ils soient tendus vers la droite ou la gauche, tout dépend de vous.

 

●     La marche sur place

L’exercice s’effectue debout, les pieds positionnés à la largeur des épaules. Pliez une jambe et soulevez-la lentement en vous penchant à partir de la taille jusqu’à ce que votre cuisse soit parallèle au sol. Faites une pause en comptant jusqu’à 3 avant de redescendre lentement la jambe. Continuez à faire cela pendant 15 minutes, une fois par jour.

Quelques conseils supplémentaires…

 

Il est également important de suivre des conseils généraux pour soulager la scoliose :

  • Maintenez une bonne posture, surtout lorsque vous êtes assis ou debout.
  • Évitez de tordre votre colonne vertébrale.
  • Maintenez vos muscles abdominaux forts.
  • Pratiquez des exercices de respiration pour améliorer votre posture et la santé de votre colonne vertébrale.
  • Évitez de vous allonger le dos à plat sur le sol. Si vous devez le faire, utilisez un coussin ou un oreiller entre le bas de votre dos et le sol.
  • Prenez le temps d’étirer régulièrement les muscles tendus.

 

Il est important de traiter la scoliose avant qu’elle ne s’aggrave. Dans cet article, nous avons vu les exercices cinétiques à réaliser pour soulager la scoliose et arrêter sa progression. Il est important de faire ces exercices régulièrement et de suivre les conseils de votre kinésithérapeute afin de soulager votre mal de dos et d’améliorer votre posture. En tout cas, nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à soulager vos douleurs dorsales.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter et RECEVEZ un code promo de -15%.