Orteils en griffe ou en marteau ?

5 min de lecture

 

1) Origine de l'affection

A. Définition

Les orteils en griffe (appelé aussi orteil en marteau) sont des orteils pliées au niveau des articulations moyennes et terminales avec une déformation du muscle qui provoque la flexion vers le haut des orteils, au niveau de l'articulation phalangienne métatarsienne.

Les orteils en marteaux sont pliés uniquement au niveau de l'articulation médiane, avec une déformation de la dorsiflexion au niveau de l'articulation métatarsienne.

 

orteil en griffe orteil marteau

 

La déformation peut causer de la pression et de la douleur et se ressent généralement dans les quatre petits orteils. Les articulations des orteils se gondolent anormalement et ont un aspect incurvé, en forme de griffe ou en forme de marteau. De plus, les griffes sont souvent associées à un type de pied dit "en arche élevée"  ou, occasionnellement, à une autre affection neurologique.


Les cors ou les callosités peuvent résulter de la pression et du frottement sur le bas de la chaussure et/ou sur le haut des orteils. Rarement, des infections peuvent survenir. Des ulcères peuvent se développer chez les patients diabétiques en raison d’une diminution de la sensibilité du pied.

Les déformations des orteils peuvent être congénitales. De plus, ceux qui ont une grande arche, ou ceux qui ont tendance à faire pivoter leurs pieds vers l'intérieur tout en marchant, sont sensibles aux déformations des orteils.

 Orteil en griffe ou en marteau


2) Qu'est-ce qui cause la douleur ?

Un déséquilibre des muscles du pied provoque généralement des griffes et des marteaux. Les muscles des pieds peuvent ce trouver déséquilibrés en raison des facteurs suivants:

 

  • Chaussures mal ajustées (de loin la cause principale )
  • Diabète
  • Rhumatoïde ou arthrose
  • Alcoolisme
  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth
  • Tumeurs de la moelle épinière
  • Accident vasculaire cérébral

 

3) Comment est-il traité?


A. Le traitement non chirurgical des orteils griffes et des marteaux


Vous pouvez vous aider en portant des chaussures qui ont de grandes boîtes à orteils, des talons bas et de bons supports pour la voûte plantaire, des chaussures de séparation spécialement conçues pour la déformation, et des séparateurs d'orteils existent.

En savoir plus sur les solutions non chirurgical ici : 

 

Pour vous soulager :

  • Portez des chaussures offrant une largeur et une profondeur accrues, des semelles souples et des coutures minimales dans la boîte aux pieds.
  • Porter des coussinets, des correcteurs orthopédique pour orteils, des séparateur d'orteils,..
  • Renforcer et étirer les muscles des orteils à travers des exercices.

 

B. Le traitement chirurgical des griffes et des marteaux comprend 

  • Un allongement et réacheminement des tendons.
  • Un Raccourcissement des os de la phalange.
  • Une Insertion temporairement une goupille en acier pour maintenir la position correcte de l'orteil jusqu'à la guérison

 

C. Quels sont les risques du traitement?


Les risques peuvent malheureusement être une lésion nerveuse, une infection et une raideur. La déformation de l’orteil peut se reproduire, en particulier si vous revenez à porter des chaussures mal ajustées.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré