La livraison est GRATUITE pour toutes les commandes.
C'est quoi un bypass gastrique

Bien-être -

Quelle est la gravité d’une opération de bypass gastrique ?

de lecture

Si vous êtes gravement obèse et que vous avez du mal à perdre du poids, votre professionnel de la santé peut vous recommander une chirurgie de perte de poids.

La chirurgie de perte de poids est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique. C'est un moyen efficace de perdre du poids et de réduire le risque de problèmes liés au poids.

Ceux-ci comprennent les maladies cardiaques, le diabète, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l'apnée du sommeil et l'arthrite.

Présentation du pontage gastrique

Qu'est ce qu'un pontage gastrique

Le pontage gastrique est un type courant de chirurgie de perte de poids. Lors d'un pontage, le haut de l'estomac est transformé en une petite poche gastrique. Une boucle de votre petit intestin est coupée, et une extrémité de la boucle est remontée et est reliée à la poche gastrique. Cette connexion est une anastomose. L'autre extrémité de la boucle de l'intestin grêle est reconnectée à l'intestin grêle, plus bas.

La nourriture est ensuite redirigée vers une zone plus basse de votre système digestif. Il contourne l'estomac. Parce que la nourriture va maintenant contourner votre estomac, votre corps n'absorbe pas autant de calories. Vous vous sentirez rassasié beaucoup plus rapidement après avoir mangé.

Votre professionnel de la santé peut suggérer cette chirurgie si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus ou si vous avez un IMC de 35 ou plus ainsi que de graves problèmes de santé liés au poids.

Bypass gastrique et Reflux Gastro Oesophagien 

Une opération de bypass gastrique ne génère généralement pas de nouveau RGO, mais il semble aider à la guérison les patients ayant déjà un Reflux Gastro Oesophagien

Reflux Gastro Œsophagien

 

Une étude réalisée chez plus de 30000 patients montre que :

  • Plus de 60 % des patients opérés avec des symptômes de RGO préopératoires se disaient améliorés après l'opération.
  • 30 % ne voyaient pas de changement.
  •  Moins de 10 % disaient que leurs symptômes s'étaient aggravés.  

Symptômes de fuite anastomotique

Les fuites anastomotiques se produisent dans 1,5% à 6% des procédures de pontage, selon le type de chirurgie.

Une fuite peut survenir plusieurs semaines plus tard. La plupart se développent dans les 3 jours suivant la chirurgie. Les symptômes d'une fuite anastomotique comprennent :

  • Fréquence cardiaque rapide
  • Fièvre
  • Douleur d'estomac
  • Drainage d'une plaie chirurgicale
  • Nausée et vomissements
  • Douleur dans la région de l'épaule gauche
  • Pression artérielle faible
  • Diminution du débit urinaire

Plus vous êtes obèse ou en mauvais état de santé, plus vous courez un risque de cette maladie.

D'autres facteurs de risque comprennent le fait d'être un homme, d'avoir d'autres problèmes médicaux en plus du surpoids et d'avoir des antécédents de chirurgie abdominale.

Diagnostic et traitement de la maladie

Un test diagnostique utilisé pour rechercher une fuite anastomotique est un GI supérieur ou un scanner. Les deux impliquent d'avaler un colorant de contraste liquide, puis de prendre des rayons X pour voir si le colorant fuit à travers l'anastomose.

Même si vous avez un examen négatif mais que vous présentez toujours des symptômes, votre professionnel de la santé peut recommander une opération d'urgence pour rechercher l'origine de votre fuite.

L'équipe médicale traitant cette affection prendra probablement les mesures suivantes :

  • Vous donner des antibiotiques par voie intraveineuse (IV).
  • Vider toute infection causée par la fuite, réparez la fuite ou effectuez une nouvelle anastomose en opérant à nouveau.
  • Utiliser une endoscopie supérieure pour placer un stent temporaire à travers la zone de fuite, de l'intérieur de la poche gastrique ou de l'intestin grêle.
  • Arrêter toutes les tétées orales. Vous pouvez être alimenté par un tube qui va directement dans votre intestin jusqu'à ce que la fuite soit guérie.

Risques de fuite anastomotique

Une anastomose qui fuit peut provoquer des saignements et des infections jusqu'à ce qu'elle soit traitée.

Ces soucis de santé sont graves et peuvent mettre la vie en danger. Les complications à long terme peuvent inclure des ulcères, des cicatrices et un rétrécissement de l'anastomose (où l'intestin est connecté à la poche gastrique), connu sous le nom de sténose.

Une voie de drainage à travers la peau appelée fistule peut également se développer. Une fistule pourrait se développer entre la poche gastrique et l'estomac contourné. La pneumonie est une autre complication dangereuse, car les sucs digestifs peuvent se répandre dans les poumons.

Si vous envisagez un bypass gastrique pour obésité, discutez attentivement de la procédure avec votre professionnel de santé. Le risque global de complications graves doit être mis en balance avec le risque d'obésité persistante.

N'oubliez pas que la chirurgie de bypass gastrique fonctionne mieux lorsqu'elle est combinée à des choix de mode de vie sains et à long terme. Ceux-ci impliquent de bonnes habitudes alimentaires nutritionnelles et une activité physique régulière.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous gratuitement à la Lettre Privé xHealthy et recevez nos conseils !