Top

Comment choisir un matelas pour les maux de dos, les lombalgies et les cervicales?

Le mal de dos est un trouble répandu qui touche plus de huit millions de personnes en France et ne concerne pas seulement les personnes âgées, car elle peut survenir à tout âge

En plus de s’abstenir de soulever des poids excessifs, d’adapter un mode de vie sédentaire et d’éviter les mouvements brusques; dormir correctement est un facteur très important dans la lutte contre les maux de dos.

Le choix du matelas

Le choix du matelas, avec lequel vous passerez un tiers de notre vie, ne doit donc pas être hâtif ou superficiel; mais il doit être soigneusement réfléchi et évalué pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Il existe de nombreux cas de personnes qui souffrent de maux de dos et d'inconfort simplement parce qu'elles n'ont pas accordé suffisamment d’importance au choix du matelas ou de la couette avec lequel elles dorment. Le matelas, à condition qu'il soit choisi en fonction de vos besoins posturaux et évalué en fonction de votre poids et de votre condition physique, peut être un remède contre les maux de dos.  Un mauvais matelas pourrait donner un soutien inadéquat à la colonne vertébrale, ce qui ferait trop travailler les muscles, provoquant ainsi le fameux mal de dos.

Puisque chacun de nous est différent de l'autre en poids, taille et conformation physique, il serait impensable d'essayer de trouver un matelas universellement adapté à tout le monde.
Ce qui est certain, c'est que le matelas doit s'adapter à notre corps et nous faire dormir dans la bonne position ; la colonne vertébrale doit maintenir les courbes physiologiques naturelles et nous faire tenir le plus droit possible, comme nous nous tenons debout lorsque nous sommes à pieds.

 

EST-IL VRAI QU'UN MATELAS FERME EST PLUS ADAPTÉ AUX MAUX DE DOS?

Il est communément admis que le matelas le plus adapté aux maux de dos est le matelas rigide. En fait, la seule vérité est qu'un matelas trop mou doit absolument être évité, surtout s'il est vieux et usé. En fait, un matelas trop mou force notre corps dans des positions non naturelles qui sollicitent la colonne vertébrale.

Dormir sur un nouveau matelas par rapport à un matelas âgé d'au moins 5 ans, réduit la qualité du sommeil de 62% et les maux de dos de 55,3% (données de l'étude de 2006 menée par l'Oklahoma State University et publiées dans le " Journal of Médecine chiropratique ").

Matelas et colonne vertébrale

La croyance populaire selon laquelle pour les maux de dos, il est nécessaire de dormir sur un matelas ferme a été défaite par plusieurs études scientifiques, qui ont montré que le meilleur matelas pour dormir en cas de mal de dos est celui de dureté moyenne.

En effet, le meilleur matelas pour les maux de dos est celui qui s'adapte aux courbures naturelles de la colonne vertébrale, afin de répartir uniformément le poids.

QUEL EST LE MEILLEUR MATELAS POUR LES MAUX DE DOS?

Il n'y a pas de réponse unique qui s'applique à tout le monde. Le matelas adapté aux personnes souffrant de maux de dos dépend également des caractéristiques personnelles de chacun de nous, telles que notre poids et la forme de la colonne vertébrale.

Nous avons déjà dit qu'il est important de ne pas choisir un matelas qui ne soit ni trop mou ni trop rigide. Le bon matelas doit suivre les courbures naturelles de notre dos et supporter adéquatement notre poids, sans nous faire couler car il est trop mou ou nous maintenir dans une position non naturelle car trop dure.

Le matelas le plus recommandé pour les maux de dos est le matelas en mousse à mémoire de forme, qui est calqué sur la forme de notre corps de manière pratiquement parfaite, en suivant ses lignes basées sur la pression et la chaleur. De cette façon, notre poids corporel est correctement réparti: la zone centrale, qui soutient le torse, sera plus douce, tandis que les extrémités, qui supportent les parties les moins lourdes du corps, seront plus rigides.

Le matelas à ressorts, en revanche, est fortement déconseillé, car il ne permet pas la répartition uniforme du poids du corps, puisque les ressorts exercent une pression.

Si vous aimez le matelas à ressorts et que vous ne voulez pas l'abandonner, vous pouvez vous replier sur un matelas à ressorts ensachés. Il s'agit d'un système innovant dans lequel chaque ressort est ensaché individuellement, et se déplace donc indépendamment les uns des autres, générant une pression uniquement aux bons endroits.

LE MEILLEUR MATELAS POUR LES PERSONNES SOUFFRANT DU COL UTÉRIN

Ceux qui souffrent encore plus de douleurs au cou ont besoin d'un matelas qui embrasse doucement la colonne vertébrale, soutenant les courbes naturelles du corps.

 matelas orthopédique

Encore une fois, le matelas ferme n'est pas recommandé car il ne convient pas pour soulager les courbatures.

Nous recommandons un matelas à mémoire de forme ou la combinaison de ressorts ensachées et d'une housse à mémoire de forme mais la solution optimale serait de combiner le matelas avec un sommier relevable. En effet, lorsque le dos est relevé, la colonne vertébrale se détend et la douleur est perçue avec moins d'intensité.

 

 

 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré