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Comment bien dormir la nuit ?

Parfois, nous nous réveillons étourdis alors que nous nous sommes couchés suffisamment tôt et que nous avons bien dormi pendant les sept ou huit heures recommandés.

Selon les experts, cela peut être dû à la posture de sommeil.
Si vous souhaitez avoir votre réponse rapidement : Dormir sur le dos est censé être la meilleure position, mais en fin de compte, le confort est la clé.

Il ne fait plus aucun doute qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle pour notre vitalité et notre forme physique. Mais il ne s'agit pas seulement de dormir suffisamment, il faut aussi essayer de suivre un rythme de sommeil en accord avec votre horloge biologique, ou rythme circadien.

Si vous avez un planning de sommeil mal régulé ou de mauvaise habitudes de couchés, vous pouvez vous réveiller en vous sentant fatigués et avoir du mal à se concentrer ou à être motivé le lendemain. Mais même si vous pensez avoir tout fait correctement, vous vous êtes couché à l'heure et avez bien dormi pendant huit heures, vous pouvez vous réveiller fatigué et irritable. Selon les experts du sommeil, cela pourrait être dû à la façon dont vous dormez.

Nos postures de nuit influence la qualité de notre sommeil

La posture de sommeil est un facteur de repos. Sachez que si votre position de nuit ne vous convient pas, vous pouvez faire quelque chose pour la changer.

L'on distingue 3 postures de sommeil courantes : 

Sur le côté, sur le ventre et sur le dos. 

Vous dormez sur le côté

La plupart des gens dorment sur le côté, mais cette position peut provoquer des douleurs aux épaules et aux hanches. De plus, dormir sur le côté droit peut même aggraver les brûlures d'estomac, selon certaines recherches.

La théorie est qu'un muscle de l'œsophage qui garde l'acide dans l'estomac et hors de la gorge est oppressé par cette posture, de sorte qu'un peu d'acide remonte et provoque une sensation de brûlure. Si vous dormez sur le côté gauche, ce muscle maintient l'écart fermé.

Vous pouvez essayer de dormir sur le côté gauche si vous avez des brûlures d'estomac. De plus, vous pouvez acheter des oreillers suffisamment épais pour soutenir votre tête, et placer un oreiller sous vos genoux pour soutenir le bas de votre dos.

Vous vous positionnez sur le ventre

La pire position pour dormir reste de s'allonger sur le ventre. Seulement 7% des gens le font, mais cela exerce une pression sur tout le corps. Vous risquez de vous réveiller avec des engourdissements et des picotements à l'estomac, et cela peut augmenter les risques de douleurs musculaires et articulaires.

Pour faciliter la tâche à votre corps, vous pouvez utiliser un oreiller plus plat pour réduire la tension dans le cou.

Vous dormez sur le dos

La meilleure posture de nuit est sur le dos, ce que font seulement 8 % des gens. C'est la meilleure position pour réduire les courbatures et les douleurs, et elle ne provoque pas de brûlures d'estomac car votre tête est surélevée par rapport à votre poitrine.

S'allonger sur le dos augmente le risque de ronflement. Si vous êtes sujet à l'apnée du sommeil, ce n'est peut-être pas la posture de nuit qui vous convient, bien qu'il existe des exercices que vous pouvez essayer pour réduire les ronflements.

Si vous souhaitez changer de style de repos, vous pouvez placer des oreillers des deux côtés de votre corps, et un sous vos genoux. Cela devrait vous empêcher de trop bouger. 

Des solutions simples pour mieux dormir

Réguler vos horaires de nuit

Il est important d'avoir des habitudes pour vous coucher établies. Il faut que vous essayez de les respecter au maximum. Votre horloge biologique apprécie la routine de sommeil et cela permet au corps de mieux adapter ses phases de sommeil et de se reposer.

Essayez de vous coucher tous les jours à la même heure pendant quelques semaines. Avec le temps et un peu de motivation, cela deviendra une habitude nocturne saine. 

Utiliser un matelas et un oreiller de sommeil adapté

Un bon matelas de repos peut être le garant d'une nuit de sommeil complète et reposante. Que ce soit un matelas pour vous ou un matelas pour votre bébé, vous devez apporter un maximum de confort à vos phases de sommeil. Des matelas spéciaux, durables et respirant ayant chacun des conceptions qui leurs sont propres sont disponibles sur le marché. Un seul mot doit vous rester à l'esprit, le confort ! 

Pensez également à un oreiller qui favorise le confort de votre cou et de vos cervicales. Pour cela, des oreillers pour la nuit spéciaux en mousse à mémoire de forme sont disponibles. Ces oreillers imitent la courbure naturelle de votre nuque et protègent votre colonne vertébrale des faux mouvements et de la sensation d'inconfort de la tête quand vous dormez. 

Un environnement de repos sain

Il est important que votre chambre soit un lieu de repos pré-établit. Votre organisme de façon inconsciente doit pouvoir différencier votre chambre, de votre lieu de travail ou de votre salon. Vous vous endormirez beaucoup plus rapidement, facilement et dans de bonnes conditions pour passer une longue et agréable nuit. 

Utiliser un masque de nuit 

Si vous dormez la journée, si votre chambre n'est pas totalement plongée dans le noir ou si vos yeux sont trop sensibles au moindre faisceaux lumineux, vous pouvez essayer de porter un masque de nuit. La conception de ces masques les rends imperméables à la lumière ambiante et permettra à vos yeux de se reposer sans perturbation liées à la lumière. 

Il en existe de tout type et avec des particularités ergonomiques qui leurs sont propres.

 

Conclusion

Bien qu'il soit généralement recommandé de dormir sur le dos, le confort de sommeil est la clé. Si vous avez mal ou êtes mal à l'aise dans votre posture ou pour vos conditions de sommeil, cela peut certainement avoir un impact sur la qualité de votre repos, puis sur votre santé et votre bien-être.

Donc si vous vous réveillez souvent de mauvaise humeur, et que vous ne savez pas pourquoi, essayez de :

- Changez de posture de sommeil

- Adaptez votre chambre pour un repos de qualité, différenciez votre chambre des autres pièces de la maison et faites en un cocon qui vous est propre et unique.

- Choisissez un un bon matelas, pour éviter l'inconfort quand vous dormirez

- Isolez-vous de la lumière et protégez vos yeux si vous devez dormir en journée

Ces conseils simples à mettre en place pourront sans doute vous permettre de vous réveiller bien reposé pour une fois.



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