Top

Du thé pour soulager les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont l'une des pathologies les plus courantes dans notre société. 
Selon les chiffres, 93% des Français ont déjà souffert de douleurs aux articulations au moins une fois dans leur vie.
Une multitude de solutions existent pour soulager ces maux très gênant. 
Comme vous le savez, nous ne sommes pas de grands adeptes des solutions médicamenteuses quand elle ne sont pas nécessaire. Bien que certaines douleurs nécessiteront l'intervention d'un traitement plus puissant, nous aborderons aujourd'hui comment certains thés et infusions pourront vous aider à soulager vos douleurs articulaires. Ces solutions s'appliqueront à l'ensemble des articulations tels que pour le genou, la cheville, le dos, le cou... 
A travers cet article, vous découvrirez comme lutter naturellement et simplement contre vos douleurs aux articulations, pour remplacer ou en complément de vos solutions classiques.

Origine des maux aux articulations

Les douleurs aux articulations 

Les articulations relient vos os entre eux et assurent leurs mobilités les unes par rapport aux autres. L'articulation est composé entre autre du cartilage ( qui régule le mouvement de vos os), du liquide synovial (qui nourrit), des ligaments (stabilisateurs) et des muscles.

Les douleurs articulaires se produisent quand l'un des éléments de l'articulation, pour une raison ou pour une autre est atteint. Cela peut être un choc, une maladie, un effort trop usant, la vieillesse, la chaleur et bien d'autres causes. 

Pourquoi se soigner avec du thé ?

Les douleurs aux articulation sont souvent d'origine mécanique. Les composants de votre articulation peuvent s’abîmer, s'enflammer et même gonfler.
 
Même si le thé ne vous permettra pas à coup sur d'éliminer toutes vos douleurs corporelles, il se trouve que certains thés et infusions ont pour certains des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices et anti-oxydantes qui vous aideront fortement à réduire la gène tout en renforçant votre système immunitaire. 

Quels thés m'aideront à réduire mes douleurs ? 

Les thés et les infusions sont des alliés de tailles pour votre remise en forme. 

Naturels et sans effets secondaires, de plus en plus de gens utilisent le thé comme procédé thérapeutique pour réduire leurs douleurs. 

Le thé vert, votre remède préféré 

Le thé vert est le thé le plus connu pour lutter contre les douleurs aux articulations.

Il contient notamment une molécule appelée "flavanol", qui permet notamment de lutter contre la polyarthrite rhumatoïde, l’inflammation et les gonflements. 

thé et douleurs articulaires

De plus, sa très forte concentration en polyphénol ( antioxydant) à de nombreux bienfaits. 

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le thé vert et ses bienfaits ici.

Tisane à la reine des prés

La reine des prés, appelé aussi aspirine végétale, est à l'origine une plante vivant dans des lieux humides.

Les thérapeutes considèrent cette plante comme une alternative à l’aspirine car elle permet de soulager efficacement les douleurs sans les effets indésirables qui vont avec.

De plus, elle aide également à luter contre le surpoids, la rétention d'eau et favorise l'élimination des toxines dans l'organisme. 

Infusion au gingembre

Le gingembre est lui aussi reconnu pour avoir beaucoup de bienfait pour notre santé. Il est connu pour aidez à réduire les douleurs et les inflammations lié au maladie comme l'arthrite. 

Beaucoup d’études montrent en effet que le gingembre aide fortement dans la lutte contre les maladies articulaires.

Il contient des gingérols, éléments qui participe à réduire l'inflammation. 

Autres remèdes

La nature regorge de remède qui vous aideront à mieux vous sentir. Les feuilles de casses (riches en flavonoïdes) ou encore des infusions à base de feuilles d'ortie peuvent être de bonne alternative. 

N'hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste du bien-être ou à votre phytothérapeute.

Préparez correctement le thé 

Les préparatifs

Pour préparer correctement un thé, la méthode de base est très simple

  • Faire chauffer l'eau (de préférence dans une bouilloire et une eau sans calcaire) pratiquement jusqu'à ébullition , mais sans l'atteindre , puis verser sur le thé.
  • Versez l'eau chaude dans une tasse ou une théière (vous pouvez retrouver quelques modèles de tellières qui nous ont plu ici
  • Placez la bonne quantité de feuilles dans la tasse ou la théière de votre choix. Certains d'entre vous préférerons opter pour des sachets de thé individuels, plus facile pour le dosage. Si vous utilisez des feuilles de thé en vrac, 2 à 3g suffisent pour 15cl d'eau. 
  • Sachez que chaque type de thé à une durée d'infusion qui lui est propre. Vous pouvez néanmoins considérer que laissez infuser environ 5 minutes est une bonne moyenne. 

 

Conclusion

Maintenant, vous savez tout du thé et de ses bienfaits sur votre organisme et vos articulations. La prochaine fois que vous avez mal au genou ou à la cheville, pensez à vous faire un bon thé vert plutôt que d'opter directement pour des médicaments ! 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré