ne plus avoir mal au dos quand je suis en voiture

Bien-être -

Éviter le mal au dos en voiture

de lecture

NOS CONSEILS POUR VOUS ÉVITER LE MAL AU DOS EN VOITURE

 

La conduite en voiture, pendant de courtes ou longues distances, peut laisser place à un mal de dos chronique, des douleurs lombaires ( lié à une surpressions au niveau des vertèbres et des disques intervertébraux ), des maladies et affections physiques, souvent durables ( tels que la lombalgie, l’ostéoporose, la sciatique, les hernies discales, l’arthrose…) et engendrer finalement des difficultés à se mouvoir normalement.

En effet, maintenir une position assise durant longtemps n’est pas naturelle pour votre dos. Vous avez de la chance, la plupart de ces affections sont d’autant plus simplement évitables ou atténuables.

L’être humain n’est pas fait pour rester immobile et assis pendant des heures. Mais très souvent, les contraintes ou obligations de la vie font que nous devont par exemple, réaliser de longs trajets routiers. Alors voici quelques conseils qui vont vous permettre de mieux vivre vos transports automobiles tout en prenant soin de votre dos, et ainsi adopter une posture de conduite saine favorable à votre bien-être.

 

COMMENT ÉVITER LE MAL DE DOS EN CONDUISANT ?

Une bonne posture au volant pour conduire et prévenir le mal

Premièrement, asseyez-vous à une distance confortable et convenable du volant. Une mauvaise posture influence immédiatement et négativement la circulation sanguine. Ne vous asseyez pas trop loin non plus dans le but d'éviter les faux mouvements et positions incommodantes générant plus de tension sur la colonne vertébrale, les lombaires, le cou, les épaules et les poignets. Soyez d’autant plus attentif à votre assise si vous êtes en surpoids.

En effet, apprendre à s’installer correctement dans une voiture en respectant la courbure naturelle de votre rachis est important pour éviter les maux de dos. Le siège de votre voiture doit être bien incliné de manière que vous puissiez poser votre tête sur le dossier.

Au niveau de la posture de votre tête et du cou, une inclinaison de 100° (approximativement) permet de profiter correctement de l’appui-tête.

Le positionnement de vos talons et de vos pieds est également important. Concrètement, vous devez retenir que lorsque vous allez appuyer sur les pédales, le bas de votre dos doit être libérer de toutes contraintes et vos talons correctement positionné. Si votre siège est trop haut, il est préférable de poser vos pieds sur un repose-pieds. Si vous êtes le conducteur et que vous avez la possibilité d'utiliser un régulateur de vitesse pour les longs trajets, faites-le car cela vous permettra d'avoir les deux pieds sur le sol un bout de temps. Cela vous sera plus agréable.

Essayez de garder vos poches vides, faites attention à ne pas vous asseoir sur votre portefeuille, votre téléphone ou tout autres éléments pouvant désaligner votre colonne vertébrale et vos membres inférieurs.

Vous pouvez correctement vous positionner en utilisant un oreiller ou un coussin d'assise spécial conduite. Faites en sorte de bien le choisir et opter pour un modèle de préférence conçu avec de la mousse à mémoire de forme.

Asseyez-vous dos droit avec vos genoux légèrement plus hauts que vos hanches et gardez votre menton tiré de manière à ce que votre tête repose soit aligné sur votre colonne vertébrale. Votre bassin doit rester parfaitement immobile.

 

Mal au dos quand je conduis

 

Changer de posture au volant régulièrement ou l'adapter

Comme évoqué précédemment, la position assise à tendance à user les lombaire et devient douloureuse, surtout quand elle est prolongée. Néanmoins, vous pouvez changer de légèrement de pose régulièrement. En repositionnant votre fessier dans le fond du fauteuil, en changeant périodiquement l’inclinaison du dossier. L’objectif étant d’éviter les tassements cervicales prolongé et usant pour votre dos.

Une autre astuce pour éviter le mal de dos en conduisant est de réaliser quelques contractions des abdominaux. Cela fait du bien, détend votre corps mais c'est aussi une solution temporaire.

Il est important de savoir vous prévenir durablement de ces affections. En cas de difficulté à vous asseoir ou vous mouvoir durablement, l'utilisation d'une ceinture lombaire peut également être conseillée.

En cas de crise aiguë et inattendu, vous pouvez essayez de vous allonger, de vous reposer sur votre lit, de vous étirer ou encore prendre un anti-inflammatoire pour tenter d’atténuer rapidement le mal de dos. Il n'y a malheureusement pas de solution universelle miracle commune au maux de dos car comme expliqué plus haut, la cause de votre mal de dos peut être d'origine diverse... soyez néanmoins prudent lors de votre choix d'assistance rapide.

Idéalement, vous pouvez également faire des étirements progressifs après un long parcours automobile.

COMMENT SOULAGER ET TRAITER LES MAUX OMNIPRÉSENT EN VOITURE

Solutions médicamenteuses et soins orthopédiques en conduisant

En cas de douleurs légères à modérés, vous pouvez choisir d'utiliser du paracétamol.

Si vous savez que les longs trajets en voiture vous causent des problèmes de dos durables comme l'arthrose ou la sciatique, vous voudrez peut-être envisager de prendre un AINS en vente libre (anti-inflammatoire non stéroïdien) juste avant le voyage pour réduire le risque de développer ou d'aggraver les maux de dos. Certains exemples d'AINS comprennent l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène.

D'autres solutions comme les décontractants musculaires par exemple sont possibles, mais soyez responsables et faites par de votre problème à votre médecin avant toutes utilisations !

N'oubliez pas de vérifier d'abord avec votre médecin et de lire attentivement les étiquettes d'avertissement pour réduire le risque d'effets secondaires graves ou de complications.

Important : Les médicaments diminuent la douleur mais ne sont pas des solutions saines sur le long terme !

 

Ostéopathie, chiropraxie & kinésithérapie VS mal de dos


Les ostéopathes sont habitués à traiter le mal de dos


Les gestes de l’ostéopathe redonnent un peu de mobilité au personnes atteintes et soulagent la zone douloureuse. Ce traitement doux et indolores. Pour un simple mal de dos léger, souvent 3 ou 4 séances suffisent. 

Il est prouvé que les douleurs lombaires simples peuvent souvent être traités avec l’ostéopathie.

La chiropraxie procurent des effets sur le long terme


Utile pour soulager des affections types lumbago,  le chiropracteur organise des manipulations articulaires qui améliore la mobilité de vertébrale et réduit la douleur.

Kinésithérapie et mal du dos

L'efficacité de la kinésithérapie dans la lutte contre la réduction des maux de dos dépendra des cas.

Ainsi, selon les problèmes, votre kinésithérapeute pourra opter pour des massages, de la rééducation , de l’électrothérapie antalgique ou encore certaines techniques de soins par ultrasons.

Certaine cures de soins, chauffantes ou glaçantes, sont parfois utilisées pour soulager les douleurs dans le dos et les racines nerveuses devenus sensibles.

 

Soulager vos douleurs au dos en utilisant un correcteur de posture ou un redresse-dos

Si vous savez que les longs trajets en voiture vous causent des problèmes de dos, vous voudrez peut-être envisager d'investir dans un correcteur de posture ou un redresse dos pour soutenir votre dos. Ces orthèses dorsales spéciales vous aideront à conserver une posture saine durant vos phases de conduite mais également avant le voyage pour réduire le risque de développer ou d'aggraver les maux de dos. 

 

Solution alternative : ne plus penser à la douleur dorsale 

Avoir quelque chose de prévu pour vous éviter de penser à la douleur pourrait peut-être vous aider à mieux supporter vos trajets assis et douloureux.

Si vous êtes le conducteur : il existe encore quelques options pour vous aider à occuper votre esprit en toute sécurité. Essayez une nouvelle radio, téléchargez un podcast ou écoutez un livre audio ou votre chanson préférée.

Si vous êtes passager : Les passagers ont de nombreux choix supplémentaires, tels que méditer, lire un livre ou un magazine, regarder un spectacle sur une tablette, résoudre un sudoku ou des mots croisés, ou jouer à un jeu électronique…

Laissez parler votre imagination et distrayez-vous pour ne plus penser à la douleur.

j ai mal au dos voiture

TYPES DE VÉHICULES ET CONFORT AU VOLANT

À propos du type et de la taille de votre véhicule

De façon général, vous vous doutez que tenir une bonne posture de conduite dans une petite citadine est plus difficile que dans un 4*4 spacieux et surélevé.

La qualité et le confort des sièges et du poste de conduite est également un élément à considérer. Il est conseillé de choisir des sièges suffisamment fermes et ergonomiques qui vont maintenir votre corps correctement même dans un virage.

Des sièges très mou sembleront plus confortables, mais maintiennent bien moins votre corps dans les virages par exemple. Certaines automobiles sont également pourvues de système dorsaux et fessiers massant, relaxant ou chauffant pour le confort de votre dos.

Si vous choisissez d'acheter une petite citadine, vous devez doubler votre attention lors du choix de votre position de conduite ainsi que lorsque vous entrer et sortez du véhicule. N'hésitez pas à vous aider des poignées de soutien latérales pour éviter de vous contorsionner et vous blesser. 

Une voiture haute, type pick-up ou 4x4 facilitera votre posture de conduite et votre installation au volant. Certains éléments tels que le choix des amortisseurs ou la taille des roues peuvent également être prisent en compte car des amortisseurs trop fermes ou pas assez influenceront votre assise lors virages ou quand vous roulerez sur des routes en mauvaise états.

Les équipements et options de votre voiture comme les accoudoirs réglables, la caméra de recul ou encore la boîte automatique peuvent également participer pour garder une posture de conduite optimale et cela en toutes circonstances.

Ainsi, prenez le temps de bien choisir votre auto, dans le but d'être moins stressé et confortablement assis quand vous conduisez.

 

Bien sortir de votre véhicule

Si après plusieurs heures au volant, vous décidez de sortir brusquement de votre voiture, gare à la sciatique ou à la luxation musculaire quand vous cambrer le dos !

L’important est premièrement de sortir doucement du véhicule, une jambe après l'autre pour ne pas vous faire mal au dos. Vous êtes donc assis de manière perpendiculaire et vous prendrez appui sur vos jambes pour vous relever sainement, en utilisant les poignées et supports mise à votre disposition par votre constructeur automobile.


Les voitures coupées ou 3 portes sont plus petites et vous forcent à vous contorsionner pour entrer et sortir de votre auto, pensez y !

Quand vous quitter votre voiture, l’objectif est donc de ne pas faire de rotation malsaine du thorax et du buste pendant la manœuvre.

 

 

En conclusion, vous devez retenir que pour enrayer le tristement célèbre mal de dos en voiture, il n’existe pas de solution miracle. Autrement dit, vous devez prendre un ensemble de mesures selon votre cas et vos besoins pour garder une bonne posture saine en conduisant et adopter les bons réflexes pour vos mouvements. Certaines pratiques et activités physiques peuvent aider à lutter contre le mal de dos ( renforcement musculaire, natation, abdo ..), mais d'autres sports comme la course à pied peuvent contribuer à l'aggraver. Pensez-y !

 

 

Attention: Cet article à avant tout un but pédagogique et indicatif, pour vous éclairer dans votre problème de dos. Il ne remplace en rien l'avis d'un professionnel de la santé. En cas de doutes la cause de votre mal ou traumatisme grave, soyez responsable et consultez un spécialiste avant toutes décisions pouvant impacter votre état de santé.

 


1 commentaire

  • Frédéric

    Personnellement, je pense qu’utiliser un correcteur de posture c’est vraiment le plus simple.. Au moins meme si on bouge ou on change de voiture c’est plus pratique.. Mais c’est mon avis

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.