Découvrez la posture du dragon et intégrez-là à vos séances de fitness & Yoga ou pour vos étirements

Voilà une posture qui va vous permettre d'apporter un peu de diversité et d’élégance à vos séances, ou encore pour vous étirer après le sport.

Idéale au yoga ou pour le fitness, cette pose saura vous apporter détente et sensation optimale pour une séance sportive de qualité.

La posture du dragon est une posture de détente musculaire et articulaire, adaptées pour les adultes et les enfants, pour les hommes et les femmes.

Dans les faits, les dragons sont des créatures imaginaires très particulières, puissantes, majestueuses et toujours alertes.

La posture du dragon vous permet ainsi de canaliser votre énergie corporelle, tout en vous détendant et en travaillant vos muscles.

Il s'agit d'un exercice très pratique, simple à exécuter et idéalement intégrable à vos séances de sport. Il est également praticable à la maison car il est exécutable au poids du corps.

 

Pourquoi choisir la posture du dragon ?

Les adeptes de la posture de dragon recherchent :

  • Vous recherchez un effet de détente musculaire : Détente au niveau des hanches, du bas du dos et du bassin. Permet de lutter contre la compression des hanches et de la colonne vertébrale, grâce à la poitrine ainsi mise en avant. 

  • Vous souhaitez stimuler votre énergie. En effet, la posture stimule les canaux énergétiques de l’estomac, de la rate, du cou et du dos. Liés à l'élément terre

  • Vous souhaitez vous apaiser et libérer votre esprit durablement. La posture et vous aide à apprécier vos émotions, grâce à une amélioration de l'endurance articulaire et l'équilibre corporel général

  • La posture du dragon vous permet ainsi d'apprendre à bien vous tenir au quotidien, et à adopter une posture saine, pour votre dos et votre corps au quotidien.

 

Exécution classique de la posture

  1. Mettez vous à genoux et redressez bien votre dos, tels un dragon
  2. Place votre pied droit devant vous, de façon à ce qu’il soit juste en dessous de votre genou 
  3. Étire-vous vers l’avant et vers le bas en laissant vos hanches tendres vers le sol. Vous pouvez essayez de levez vos bras vers le ciel 
  4. Respirez correctement, comme un dragon crachant des flammes 
  5. Répétez les étapes citées précédemment mais en changeant de jambe

 

Corriger exécution posture dragon

Bien exécuter la posture du dragon 

Note : Maintenez la posture entre 2 et 5 minutes pour des sensations de détente optimales.

Nos conseils pour une pratique saine de l’exercice

Pensez premièrement à trouver la meilleure position corporelle ainsi l'emplacement idéal pour vos pieds et de vos mains.

Tacher d’adapter les sensations et la stimulation articulaire à vos besoins et à votre séance.

Ainsi, nous vous conseillons :

  • Laissez votre bassin et vos hanches tendre vers le sol, sans pour autant vous forcer.
  • Pensez à correctement réguler votre respiration, calmement et profondément
  • Vous pouvez tournez la tête de droite à gauche (et ainsi favoriser la détente cervicale) pendant quelques secondes durant la pratique
  • En cas de douleurs (gêne articulaire, mal de dos, etc..), ne maintenez pas la posture et relâchez la pression tout en respirant calmement

 

Contre-indications de la posture

Soyez attentif si vous avez une quelconque blessure (aux chevilles, au dos, à la hanche, au cou.), ainsi qu’au affection et pathologie pouvant empirer ou être aggraver durant l'exercice, il ne s'agit pas de vous user inutilement. 

La posture du dragon peut générer beaucoup de pression sur certaines de vos articulations comme vos chevilles par exemple, soyez attentif à toutes pressions anormales, pouvant vous blesser.

Rappel : En cas de doute sur votre capacité physique à exécuter l’exercice, demander l'avis d'un spécialiste ou d'un coach sportif.

 

Aide possible et accessoires utiles à la pratique

Vous pouvez utiliser des supports rehausseurs adaptés si vos mains ne peuvent pas atteindre le sol durant la pratique.

Vous pouvez placer une couverture sous vos genoux et vos jambes pour éviter de compresser et d'user vos rotules.

 

Combien de temps dois-je maintenir la pose

De façon général, la durer d'exécution classique de la posture du dragon se situe entre deux et cinq minutes.

Certains d'entre vous trouverons que c'est un peu trop long et fatiguant. Si vous faites parties de ces personnes, sachez que vous pouvez rester un peu moins de deux minutes dans cette position, pour mieux intégrer la posture à votre séance sportive.

 


1 commentaire

  • Super bonne exercice 😀, je fait la position du dragon quand je fais mon yoga et ca me permet de bien sentir mon energie, j’espère que vous mettrez d’autre posture c’est très bien expliqué !

    Karine34

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré