pourquoi bien s'alimenter

Nutrition -

Les bienfaits de manger équilibré

de lecture

Est-ce que vous avez constaté quelque chose en changeant votre alimentation ? Le changement de régime alimentaire n'est pas évident que ce soit pour vous ou pour votre organisme tellement habitué à la malbouffe.

Dans cet article vous allez découvrir les différents avantages et bienfaits de manger équilibré. Manger équilibré reste un combat difficile contre vous-même et contre la société de consommation.

Mais il faut savoir faire les bons choix et garder en tête pourquoi est-ce que vous souhaitez maigrir et donc considérer comme prioritaire les choix des aliments.

Mais quels sont les bienfaits de manger équilibré ?

Une alimentation équilibrée va vous permettre de voir une réelle différence que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychologique. Manger équilibré va vous aider à contrôler la sensation de la faim et les envies ainsi que d'autres bienfaits qu'on verra par la suite.

 

Une perte de poids

Le premier bienfait d'une alimentation saine est bien sûr la perte de poids... on se libère progressivement des kilos en trop qu’on trimbale depuis des années, c’est un sentiment de légèreté et de liberté que ressent chaque personne qui a réussi à perdre quelques kilos.

Pour cela, vous devez soigner votre hygiène de vie, consommer des produits qui vous aident à maigrir et être moins sédentaire pour rester en bonne santé.

 

Néanmoins, il faut s’armer de patience surtout si vous avez beaucoup de poids à perdre, mais dites vous que représente quelques mois voire un an sur une vie pour obtenir le corps que vous voulez ?

La clé de la réussite c’est la persévérance et la patience. Tout le monde peut aller une fois à la salle de sport pour s'entraîner pendant quatre heures mais peu de monde arrivent à être réguliers.

Plus d’énergie et moins de fatigue

Alimentation et energie du corps

On nous dit toujours que les jeunes d'aujourd'hui sont souvent fatigués, ont peu d’énergie, ont envie de rien faire. Mais tout n'est pas dû au hasard en partie, il y a des causes qui sont très nombreuses qu’il serait trop long de tous les énumérer. Mais il y a certainement des causes en rapport avec une alimentation pauvre et déséquilibrée.

Il faut savoir que nos grands-parents ne mangeaient pas la même nourriture il y a 50 ans. Ou plutôt leur alimentation était plus riche et variée en vitamines, alors qu’aujourd’hui presque tout est produit industriellement, dépourvu de vitamines, de fibres alimentaires. Ce qui provoque divers problèmes de santé liés à des carences.

Les produits céréaliers sont raffinés qui n’apportent rien sur le plan nutritionnel à part de l’énergie, les jus de fruits sont un concentré de sucre et de produits chimiques. La première cause, vous l’avez deviné c’est la mauvaise qualité des aliments.

Comment un rééquilibrage alimentaire peut vous apporter de l’énergie?

Vous pouvez manger des aliments en grande quantité et pourtant votre énergie vitalesera constamment faible. C’est tout à fait normal car le principe d’un rééquilibrage alimentaire est de consommer tous les macronutriments dans les bonnes proportions sans oublier les micronutriments comme les vitamines, minéraux,…

Moins de problèmes intestinaux

Toutes les céréales qu’on consomme au quotidien comme le pain, les pâtes ou le riz sont dépourvues des fibres alimentaires. Et ce genre d’alimentation n’est pas le meilleur cadeau à offrir à son corps. De plus, ce genre de carence peut-être responsable de l’apparition de problèmes tels que les hémorroïdes par exemple.

Pour éviter tous les problèmes liés à la digestion il faut bien sûr et je le répète encore favoriser une alimentation saine et équilibrée et privilégier surtout la consommation des fibres qui sont contenues dans les céréales complètes, les légumineuses et les légumes.

Il faut aussi mettre en place quelques bonnes habitudes comme arrêter la bière et de mâcher du chewin-gum pour commencer.

Une alimentation déséquilibrée provoque:

Une hyperglycémie

 

Quand on consomme en grande quantité des aliments sucrés, très caloriques ou plutôt des aliments qui ont un index glycémique élevé, on a tendance à manquer d’énergie et à être fatigué.

Cela est dû à l’action de l’insuline sécrétée pour stocker tout le surplus de sucre. C'est ce qui explique pourquoi vous êtes souvent fatigués après un repas copieux.

Faites le teste pendant quelques semaines, consommez avec modération (éviter de préférence) tous les produits sucrés et vous allez voir un changement sur votre état de fatigue, sur votre productivité, vous aurez plus de vitalité et vous serez en forme.

Une hypoglycémie

 

Une hypoglycémie c’est le fait d’avoir un taux de sucre dans le sang en dessous de la normale. L’hypoglycémie provoque alors des sensations de fatigue, faim et de manque d’énergie, on parle aussi de coup de pompe.

Ces sensations désagréables peuvent toucher beaucoup de monde en milieu de matinée vers 10 heures ou dans l’après-midi.

Tout cela est dû à une consommation de repas incomplets au niveau nutritionnel voire même des repas assimilés rapidement comme les fast-food ou des céréales le matin.

Il est donc important pour rester en forme de bien choisir vos aliments et privilégier ceux qui vont vous fournir tous les nutriments dont votre corps a besoin et les aliments qui apportent le plus de bienfaits sont les légumes.

Des carences

Une alimentation déséquilibrée et pauvre en micro-nutriments comme en vitamines et autres pourrait avoir de graves problèmes de santé. Une carence en fer provoque une fatigue et vous avez d'autres carences qui peuvent être la cause d'autres problèmes comme la perte de cheveux.

Ce qu’il faut retenir; une carence en fer aura comme conséquence une sensation de fatigue, une réduction des capacités physiques et intellectuelles et une diminution de la forme physique.

Il est donc important d’éviter les calories vides et de privilégier une alimentation riche en micronutriments et donc une alimentation équilibrée.

Alimentation et estime de soi

Manger équilibré peut être à l'origine d'amélioration, tels qu'une perte de poids (qui provoque une grande satisfaction et une fierté de soi).

Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous recevez régulièrement des remarques ou des critiques de la part des gens. Ce qui ne vous rendra pas fier de vous et de votre physique. Vous vous renvoyez alors une image négative de vous-même comme étant un gros nul, incapable. Il ne faut pas oublier que le fait de nourrir son corps avec des mauvaises choses affecte le mental et la psychologie.

Enfin apprendre à manger équilibré ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen pour atteindre un objectif. Même si un jour vous perdez vos kilos de graisses, vous allez continuer toujours à avoir une bonne hygiène de vie.

 

Pour conclure, les bienfaits de manger équilibré sont nombreux et cela peut changer votre vie personnelle et professionnelle. Il est important de comprendre que l'alimentation bien choisie, n'est pas seulement un accélérateur pour perdre du gras, même si c'est votre premier objectif. Mais l'intérêt est beaucoup plus grand, c'est votre santé en générale qui va améliorer vos relations et votre qualité de vie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.