Popcorn & santé, bon ou mauvais ?

Nutrition -

Popcorn & santé, bon ou mauvais ?

de lecture

Le Pop-corn est-il bon pour la santé ?

Si le pop-corn fait  partie de vos collations préférées, vous vous demandez surement s'il est compatible avec une alimentation saine et équilibrée.

Intuitivement, il semble que ce devrait être la cas. Le pop-corn étant à l’origine issue du maïs. C'est un simple grain entier naturel, après tout. Mais d'un autre côté, il incite au grignotage, il s'agit d'un casse-croûte, et on vous a peut-être dit que c'était mauvais pour votre bien-être.

Dans cet article, nous tacherons de vous fournir une réponse globale à la question de savoir si il s'agit d'un aliment sain ou pas. Nous commencerons par discuter brièvement de ce qu'est le pop-corn. Nous passerons ensuite à son profil nutritionnel et à ses avantages et inconvénients.

1) QU'EST-CE QUE LE POP-CORN ?

A. Origine du Pop-corn 

Quel maïs utilise t'on

Il existe un seul type de maïs permettant de produire du pop-corn : le maïs à éclater ( scientifiquement appelé "Zea mays everta").

Ce qui lui permet d’exploser est la présence d'un endosperme spécial, riche en humidité. Exposée à la chaleur, l'humidité à l'intérieur de l'endosperme se transforme en vapeur, produisant une pression. Cela se traduit par l'éclatement du grain de maïs ! 

Evolution de la consommation de Maïs soufflé


Des preuves archéologiques suggèrent que les gens consomment du pop-corn depuis des milliers d'années. La première connue de l'expression "pop-corn" remonte à 1848, lorsqu'elle apparut dans le "Dictionary of Americanism" de John Russell Bartlett.

Une entreprise de fabrication appelée C. Cretors & Company a inventé des machines à pop-corn et mis en production des chariots de rue pour écouler du mais soufflé, ce qui a rendu le pop-corn beaucoup plus populaire dans les années 1890.

Mais c'est pendant la Grande Dépression (crise économique des années 1930 ) que la consommation de pop-corn a vraiment explosé. À l'époque, c'est toujours un bon compromis pour s'alimenter, malgré les conditions difficiles. Le pop-corn ainsi consommé à, en parallèle, permis de soutenir et relever certaines entreprises agricoles.

Il est devenu encore plus populaire pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l'accès aux bonbons et friandises est devenu plus difficile à cause du rationnement. La consommation de pop-corn à cette période triplé aux États-Unis.

  popcorn time

 

B. Profil nutritionnel du pop-corn

Lorsque nous parlons de manger une collation de pop-corn, il doit être clair que cela n'inclut pas le pop-corn de cinéma ou à réchauffer au four à micro-ondes qui lui est très souvent chargé en sel, en beurre; en sucre. Le pop-corn de bouilloire et le pop-corn au fromage chargé en garnitures et en calories sont aussi concerné.
Le popcorn est souvent utilisé comme de collation saine dans le cadre d’un régime minceur, grâce à son faible apport calorique et de sa capacité à « remplir » l’estomac (satiété). L'on considère qu'une portion de 100gr de pop-corn sans ajout n’apporte que 31kcal, ce qui est plutôt modeste compte tenu du volume occupé.
Maintenant que vous savez ce que c'est, ce qui le rend pop et quelle est son histoire, jetons un coup d'œil à son contenu nutritionnel.

1 tasse de notre maïs soufflé à l'air contient environ:
  • • 31 calories
  • • 6,2 g de glucides
  • • 1,2 g de fibres
  • • 4,4 g d'amidon
  • • 0,1 g de sucres
  • • 1,0 g de protéines
  • • 0,4 g de matières grasses totales
  • • 4,8 mg d'acides gras oméga-3
  • • 200 mg d'acides gras oméga-6
  • • 0,1 mg de manganèse (4% de vos besoins journaliers)
  • • 28,6 mg de phosphore (3% de vos besoins journaliers)
  • • 11,5 mg de magnésium (3% de vos besoins journaliers)
  • • 0,2 mg de zinc (2% de vos besoins journaliers)

Il peut exister également de faibles quantités de fer, de potassium, de cuivre et de plusieurs vitamines.

Comme vous pouvez le voir, une tasse de pop-corn ne vous apporte qu'une valeur nutritive modeste. Le nombre de calories est faible, et à part le rapport élevé d'acides gras oméga-6, il n'y a rien de particulièrement "malsain" à ce sujet.

Affections médicales liées au pop-corn

  • • Certaines personnes peuvent néanmoins présenter des réactions allergiques plus ou moins graves.
  • • Un risque d'étouffement existe également, en particulier chez les enfants de trois ans ou moins, selon l'American Academy of Pediatrics.
  • • Le risque de problèmes gastro-intestinaux de certaines personnes ayant des problèmes de santé, les obligent à suivre un régime pauvre en résidus ou en fibres.
popcorn maison

2) LE POPCORN EST-IL BON POUR LA SANTÉ

 

A. Avantages nutritifs du pop-corn

Que vous mangiez du pop-corn par pure gourmandise, ou pour faire passer un petit creux, il est toujours intéressant de connaitre l'impact sur notre santé de notre alimentation. 


Le pop-corn contient des polyphénols.


Une chose qui n'est pas mentionnée dans les données nutritionnelles ci-dessus concernant le pop-corn est la présence de polyphénols.
Les polyphénols sont des antioxydants, ce qui signifie qu'ils peuvent combattre le stress oxydant dans votre corps.

Le stress oxydatif étant associé au développement de maladies liées à l'âge, il est dans votre intérêt de maintenir un apport alimentaire élevé en antioxydants.

Bien que vous puissiez le faire en mangeant une variété de fruits et légumes, vous pouvez également en profiter pendant que vous appréciez votre goûter !


Un produit alimentaire riche en fibre


Un autre avantage du pop-corn est qu'il est raisonnablement faible en calories et qu'un pourcentage important des glucides prend la forme de fibres.

Selon les nutritionnistes, il est plus probable que vous vous sentiez rassasié ou réduisiez la quantité de nourriture que vous mangez, mais cela peut être associé à un poids corporel inférieur.

Néanmoins, la fibre est un nutriment important. Il existe des études qui pourraient aider à augmenter la glycémie, et cela pourrait également aider à réguler la glycémie chez certains.


Le pop-corn favorise la satiété


Beaucoup de nutritionnistes affirment que les fibres contenues dans les grains vous aident à vous sentir rassasié plus rapidement. Vous êtes donc moins enclin à trop manger.

Je suppose que la nature pure et volumineuse du pop-corn en masse pourrait suffire à couper la faim à pas mal de personnes.

D'un point de vue psychologique, un grand bol de pop-corn semble substantiel. Techniquement, la nourriture n'est pas particulièrement dense. Mais l'apparition de "beaucoup de nourriture dans ce bol" joue.

Je peux certainement dire que c'est parfois le cas pour moi.

 

popcorn calories

 

B. Pop-corn malsain et gourmandises


Le pop-corn devient malsain lorsque vous y mettez des garnitures douteuses ou grasses comme du caramel.

Vous pouvez vous laissez tentez par un pop-corn caramélisés au beurre salé, ou encore au miel mais il faut que cela reste exceptionnelle. 

Donc, le pop-corn semble assez inoffensif, non ? Alors pourquoi doutez vous qui'il soit Healthy ?

La raison se résume au pop-corn industriel lui-même.

Disons que vous allez au cinéma et que vous achetiez un seau de pop-corn. Habituellement, ce pop-corn est accompagné de "sauce au beurre", de sucre ou de sel, de caramel, etc... .

Les risques les plus courants pour la santé du pop-corn sont liés à la façon dont la plupart des pop-corn sont préparés aujourd'hui:

Le premier risque de pop-corn ne vous surprendra probablement pas; les risques liés à l'utilisation de bouchées de sel de table, de beurre ou d'huile, ou d'enrobages sucrés (comme le maïs soufflé au caramel) sont bien connus.

Le deuxième risque, le plus insidieux, est lié au revêtement et aux ingrédients à l'intérieur de ces sacs micro-ondables soit-disant pratiques. À l'intérieur des sacs de pop-corn, vous obtenez non seulement des grains de maïs, mais une multitude d'additifs capables de causer des dommages mineurs ou graves à votre corps. Ce qui rend le risque si grand est en partie la quantité de pop-corn pour micro-ondes que nous consommons en France. Une grande partie de la popularité croissante du pop-corn est la commodité de l'emballage vendu avec. Ainsi, s'il existe des risques pour la santé propres au maïs soufflé aux micro-ondes, alors un grand nombre d'entre nous sont exposé à ces risques.

D'autres additifs pour pop-corn micro-ondes courants et malsains trouvés dans les grandes marques distributeur de pop-corn pour micro-ondes comprennent :

  • • Des huiles partiellement hydrogénées, liées aux crises cardiaques, selon le CDC
  • • Du Butylhydroquinone tertiaire (TBHQ), un conservateur à base de butane lié au TDAH, aux troubles respiratoires, aux allergies cutanées et, chez les animaux de laboratoire, au cancer de l'estomac
  • • Du Propyl Gallate, utilisé pour minimiser le rancissement, mais est lié au cancer dans des études sur des rats et a été associé à des maux d'estomac, de peau et de respiration

 

popcorn caramel

 

 C. Mon Pop-corn bon pour la santé & Healthy

Voici comment y arriver: Achetez des grains simples de préférence biologiques (puisque la plupart du maïs est maintenant la variété OGM cultivée avec beaucoup de pesticides). Ensuite, placez-les sur la cuisinière ou dans une machine à pop-corn avec une petite quantité d'huile saine comme celle de noix de coco ou d'olive. Vous pouvez aussi utilisez du beurre nourri à l'herbe ou du ghee.

Une portion saine de pop-corn est d'environ 25 à 30 grammes. Même si le pop-corn nature peut être apprécié et utilisé comme collation hypocalorique, la taille des portions est essentielle pour contrôler sa masse corporelle.
 
Vous voulez un plus de saveur sur votre collation ? Saupoudrez d'un peu de parmesan, de cannelle, une pincée de sel de mer, de poivre, pour une expérience amplifiée qui rendra à coup sûr n'importe quel film plus agréable.

Du Pop-corn sain avec un bon gout ?


La façon la plus saine d'apprécier le pop-corn est de le faire soi-même à la maison en utilisant des grains bio. Utilisez des fines herbes et des épices comme la cannelle ou le paprika pour un éclat de saveur. Vous pouvez tentez de nouvelles recettes en garnissant votre portion avec des fruits séchées, des noix de cajou, des pistaches, des céréales ou amandes ( riches en protéines).

Vous pouvez ajouter de temps en temps un peu de sirop d'érable.

Si vous achetez du pop-corn pré-préparé, le plus simple sera le mieux. Vérifiez toujours l'étiquette pour vérifié quels «extras» ont pu être ajoutés par les industriels. Les variétés simples de sel ou de sucre auront généralement moins d'ingrédients ajoutés que les saveurs telles que le caramel ou la guimauve au chocolat ( à différencier du cacao).

 

popcorn bienfaits sante effets

Le pop-corn nauturel a gagné en popularité au cours des dernières années car c'est un aliment faible en calories et sain, mais si vous allez au cinéma, sachez qu'un grand seau de pop-corn salé contient environ 1 400 calories et plus de 5 g de sel!

 

Vous avez apprécié lire notre article ? N'hésitez pas à nous partager votre recette pop-corn Healthy en commentaire !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre email pour recevoir vos newsletters :