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La posture du lion : Étirements, Fitness & Yoga

Découvrez la posture du Lion et intégrez la à vos séances de yoga ou pour vos étirements à la salle

 

À première vue, la posture du lion peut vous sembler être une posture un peu inhabituel pour vos étirements et séance de yoga.

Dans les faits, vous vous trouvez en position accroupie, en tirant la langue avec les yeux qui regarde vers arrière. Il ne s'agit pas du type de posture classique auquel vous pensez généralement quand vous commencez yoga ou quand vous vous étirez. Elle est idéale pour favoriser la détente musculaire au niveau des bras

A l'origine, la posture du lion rugissant (dont le nom indien de base est le Simhasana) , est une posture connu chez les passionnées de yoga et convient aux gens de tous les âges et genre (y compris chez les personnes âgées) car elle est relativement simple à exécuter et facilement intégrable à la plupart des entraînements.


Niveau apparence : La posture du lion ressemble un peu à une pose drôle que vous adopteriez devant un appareil photo lorsque quelqu'un dit de prendre une pose originale et comique.

Ainsi, la pose suggère une certaine liberté d'esprit et vous rappel implicitement de ne pas vous prendre trop au sérieux et que le sport ou le yoga sont avant tout pour la détente et l'épanouissement mental et corporel.

Ambiance saine à la salle : Les personnes ayant pratiqué cette pose à la salle nous avouent, que les autres pratiquant, souvent laissent apparaître un petit rire doux (mais sans méchanceté), qui par la suite se propage à travers la pièce. Ça fait du bien, ça a l'air drôle, l'atmosphère est détendu et dans façon subtiles, la posture réveille notre enfant intérieur car elle permet de lâcher prise.

 

QU'EST CE QUE LA POSTURE DU LION ET COMMENT L'ADOPTER ?

Origine de la posture


Comme expliqué précédemment, la posture du lion vient du mot indien Simhasana, car elle imite la position audacieuse du roi de la jungle et évoque l'esprit vif et prestigieux de l'animal.  Certaine personne l'appelle également la Bhairavasana.

Simha veut dire le lion, alors que Bhairava fait rapport à une des formes fantastiques du dieux Shiva. L'on appelle cette pose la posture du lion car le visage de la personne la faisant ressemble fait penser au visage d'un lion qui rugit de façon féroce (Simha Mudra ou la face du visage du lion) en raison de la bouche qui se retrouve ouverte et de la langue tirée. 

 

Comment exécuter la posture du lion ?

  • • Commencez dans la position du héro, (Virasana) assis sur vos tibias. Avec les genoux joints et les gros orteils se touchant.
  • • Quand vous pliez les genoux, faites en sorte de rester équilibré avec le dos droit et les jambes droites et gauches à équidistance de l'axe vertébrale.
  • • Asseyez-vous sur les talons et tendez votre buste vers l'avant. Vous devez sentir une sensation de détente de vos muscles du dos.
  • • Vos muscles abdominaux doivent être tendus (mais pas trop...), le coccyx et le fessier vers l'arrière.
  • • Apposez vos paumes des mains au niveau des genoux au sol, sous les épaules.
  • • Vous pouvez orientez votre visage en regardant vers le ciel.

 

Posture du lion fitness


Voici la partie amusante de l'exercice, l'expiration de la posture du lion. Quand vous expirez profondément, procédez comme suit :

  • • Écartez les doigts (griffes).
  • • Ouvrez grand la bouche, en tirant la langue vers l'extérieur et le bas, avec la pointe atteignant votre menton et respirez profondément.
  • • Regardez vers votre troisième œil (espace entre les sourcils). Autrement dis, portez votre regard vers le haut.

 

Conseils d'exécution

  • • Empêchez de vous affaisser en élargissant la cage thoracique et la poitrine tout en éloignant les épaules de vos oreilles. Si vous avez du mal à vous tenir, vous pouvez utiliser un redresse-dos discret pour maintenir vos épaules en arrière.
  • • À l'inspiration suivante, adopter un visage neutre, détendez votre cou, la poitrine et les mains.
  • • Pensez à utiliser un tapis de yoga pour éviter de vous irriter la peau

 

Répétez la position pendant avec environ 8 cycles de respiration.


La posture du lion peut être inconfortable pour ceux qui ont des problèmes de genou, de cheville ou encore des maux du dos et de colonne vertébrale. En cas d'affections tels qu'une hernie ou une infection quelconque, consultez un spécialiste de la santé avant la pratique.

Soyez attentif lorsque vous faites cette posture et utilisez des modifications et variantes si nécessaire.

 

AVANTAGES DE LA POSTURE DU LION SUR LE CORPS

La posture présente de nombreux avantages corporels. 

1. Réduction du stress

La posture du lion aide à relâcher la tension et à réduire le stress.

En effet, cette position vous aidera à mieux affronter les événements de chaque jour. 

Comment ? Grace à une respiration optimisée (pranayama) à des mouvements (asana). De plus, le yoga induit la méditation ce qui vous aidera à vous calmer et vous détendre au quotidien. Ainsi, vous saurez surpassez vos limites physiques et mentales en abordant la vie avec positivité et relativisme.

2. Soulagement des maux 

Physiquement, la position étire la gorge, la mâchoire et le cou, ce qui peut soulager les douleurs à la mâchoire et au cou, ce qui stimule vos chakras. Il étire également les muscles du visage et la poitrine.

La posture contribue à la fois l'asana (position physique) et le pranayama (travail de la respiration et ventilation de l'organisme). En effet, la respiration à plein poumon est un des avantage de la posture car le corps respire et est oxygéné. La circulation sanguine est également amélioré. Adoptez une expiration et une inspiration profonde et "rugissante" durant l'exercice, pour un métabolisme en meilleur santé.  

Ainsi, la posture contribue à une meilleur stimulation du fonctionnement des nerfs du sinus, du larynx et du système respiratoire.

Le relâchement du métabolisme contribue à une tension artérielle saine, écoutez vos battements du cœur durant la pratique.

Certains coachs sportifs affirment que pratiquer cette posture régulièrement permettrait d'améliorer l'utilité du système digestif et soulager la constipation sur le long terme, mais nous ne nous avancerons pas sur ce sujet car nous n'avons pas trouver d'étude scientifique concrète à ce sujet pour l'instant.

3. Lutter contre le mal de dos

Elle permet, par décompression du bas du dos et de la nuque, de retrouver la courbure naturelle de la nuque, du dos, des lombaires et des épaules. De cette façon, elle s’oppose aux effets néfastes de l’assise prolongée au bureau et de la mauvaise posture à la maison.

4. Confiance en soi

Sur le plan émotionnel, la légèreté et la "bêtise" symbolique de la pose peut aider à renforcer la confiance en soi, car la pose enseigne à abandonner ce que les autres pensent. Lisez la suite pour savoir comment poser Lion ainsi que différentes façons de le changer.

regard posture du dragon

Modifications et variations possible de la posture

 

En cas de mal de genou ou au poignet


Si vous avez des problèmes au genou, essayez de placer une couverture pliée à l'arrière des mollets au niveau du pli du genou ou sous vos poignets. La création de ce "coussin" supplémentaire devrait rendre la pose plus confortable.


Variante en position assise renforcé


Une autre option consiste de choisir une variation en adoptant une position assise de la pose prononcé, ce qui étire un peu plus les ischio-jambiers. Si vous recherchez une sensation de flexion des cuisses un peu plus accentué, vous pouvez vous renseignez sur cette variante.

 

Posture du lion lotus

Vous pouvez tomber sur certains adeptes du yoga et des étirements expérimentés qui, par superposition verticale de la jambe droite et de la jambe gauche, utilisent cette position un peu spéciale. Le buste doit être vers le sol et les fesses vers le plafond. Soyez néanmoins vigilants et renseignez vous avant de tenter cette variante un peu plus compliqué à mettre en place.

 

salutation au soleil

 

La respiration du lion avec d'autres exercices posturales

Si vous souhaitez intégrer la respiration du lion pour d'autre exercice posturale, c'est possible ! Vous pouvez à peu près adapter la respiration du lion dans n'importe quelle pose d’étirements (position du tailleur, posture du guerrier.. les choix sont diverses et variés) ou de yoga. 

Conclusion


Lorsque vous pratiquez la posture de lion et un exercice de façon général, amusez-vous, exprimez-vous, soyez original et pensez à respirer profondément ! Certaines postures peut vous servir à atteindre de nouveaux niveaux de compétence physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

Soyez léger mais sincère avec votre corps et votre esprit, libérer votre courage intérieur avec un travail de qualité et une respiration puissante et purifiante.

Alors faites le saut et lancez vous et découvrez les bienfaits du yoga, comme un lion qui bondit !

 

 

Attention : Avant toutes pratiques, ayez le réflexe de vérifier vos aptitudes. En cas de doutes sur vos capacités physiques à pratiquer cet exercice, soyez responsable et consultez un médecin, un coach sportif ou un professionnel de la santé pour éviter toutes blessures et torsions ! 


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