La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes jusqu'au 31/12.
prp genou

Bien-être -

PRP et genou

de lecture

A l'origine utilisé pour traiter les pathologies des sportifs ou pour la mise en place de prothèse au genou, le PRP devient petit à petit un traitement de plus en plus répandu chez le public pour traiter les affections au genou, tels que l'arthrose, la tendinite (rotulienne ou quadricipitale) ou encore pour favoriser une lésion cartilagineuse.

Dans les faits, il s'agit d'injection de plasma, ayant pour but de vous aider à régénérer vos tissus, articulations, tendons, cartilages, votre peau, vos muscles et même vos os. 

Que faut il savoir de ce traitement novateur ?

Le prp peut il vous aider à guérir votre genou ?

Qu'est ce que le prp ? 

Le mot PRP est un sigle voulant dire Plasma Riche en Plaquettes ( en anglais Platelet Rich Plasma ). Il s'agit donc de plasma obtenu avec le sang du patient que l'on enrichi en plaquettes en le centrifugeant à des vitesses variables . La centrifugation permet d'avoir un sérum biologiquement actif, très riche en facteur de croissance.

Le plasma est la partie liquide de votre sang. Il est composé en grande partie d'eau et de protéines et favorise la circulation des globules rouges, de globules  blancs et des plaquettes.

traitement medical prp

Le plasma ainsi obtenu à une concentration de plaquettes de 3 à 5 fois supérieure à celle du plasma d'origine et à pour bénéfice de favoriser la régénération de vos tissus et la cicatrisation après une injection intra-articulaire.

Il s'agit d'une procédure ambulatoire (réalisable simplement lors d'une consultation), de plus en plus utilisé pour permettre de soulager certaines affections des tendons, des muscles ou des articulations, notamment pour soigner les genoux. 

L'infiltration peut nécessiter de vous mettre en arrêt du travail, en fonction de votre métier. Comptez plus ou moins une semaine d'arrêt professionnelle. 

Quel est l'efficacité du plasma Riche en Plaquettes sur le genou

Le prp est riche en facteurs de croissance (protéines), ce qui permet d'activer le renouvellement cellulaire, ce qui pourra aider vos tissus abîmés à se réparer.

Il est efficace pour traiter certaines affections tels que l'arthrose du genou, la tendinite au genou, les lésions du ménisques, et même en cas de fracture. 

Beaucoup de sportifs ont ainsi recours au procédé pour traiter une lésion méniscale ou une rupture des ligaments.

Certains études récentes montre que le traitement prp obtient de meilleurs résultats que les autres traitement (tels que celui avec des injections d'acide hyaluronique), notamment dans le traitement des maux du genou.

Les tendons, les ligaments et le cartilage n'ont pas beaucoup d'apports sanguins. Quand ils sont abîmés, ils cicatrisent lentement ou avec difficultés. C'est la que l'injection des plaquettes concentrées intervient.  En plus des facteurs de croissance, les plaquettes libèrent de nombreuses autres substances (par exemple, la fibronectine, la vitronectine, le sphingosine 1-phosphate, etc...).

PRP et arthrose du genou

Le traitement par prp s'est avéré particulièrement efficace pour traiter les articulations arthrosiques.

L'arthrose du genou (gonarthrose) touche 1/3 des personnes de plus de 65 ans, ce qui en fait une des pathologies du genou les plus courantes. La maladie cause en général des douleurs chroniques et peut être très gênante au quotidien. Source de douleurs chroniques, elle peut être particulièrement invalidante.

Le plasma riche en plaquettes est particulièrement efficace pour traiter l'arthrose au stade 2 et 3, grâce à son action réparatrice. Après une injection par votre médecin, vos cellules sont régénérés ce qui permet de maximiser la réparation de votre tissu à l'intérieur de l'articulation arthrosique .

Pour en savoir plus sur le prp et l’arthrose, consultez cette vidéo : 

Injection de PRP et chirurgie du genou

Les injections de PRP stimulent énormément la réparation des tissus. Le procédé est donc très utile pour faciliter la cicatrisation d'une opération chirurgicale du genou. Avec à une injection, la cicatrisation des tissus mous, serait au moins 2 à 3 fois plus rapide que la normale. 

En cas de greffe, l'utilisation de PRP semble améliorer l'adhésion des greffons et minimisent les micro-mouvements, offrant ainsi un environnement plus avantageux pour l'acceptation des greffons.

C'est la raison pour laquelle certains chirurgiens orthopédistes utilisent les injections de PRP pour favoriser la cicatrisations post-opératoire après un traitement chirugical du genou, comme pour opérer les LCA (ligaments croisés antérieurs), du ménisque ou encore des rotateurs ou après une perforations. .

Infiltration de PRP ou Acide hyaluronique pour traiter mon genou ? 

Selon une étude, des groupes de patients atteints d'arthrose au genou ont reçus des injections, soit de PRP, soit d'acide hyaluronique.    

Par la suite, des IRM du genou lésé ont été réalisé et ont montrer que près de 50% des patients traité avec le processus prp avaient des améliorations visibles, ainsi que des symptômes atténués, contre à peine 10% pour ceux traiter avec des injections d'acides hyaluroniques. 

Le PRP est donc reconnu très efficaces pour traiter certains problèmes aux genoux en accélérant la réparation et la cicatrisation. 

Une autre étude tend à démontrer que les injections de PRP permettent de stimuler la production par votre organisme d'acide hyaluronique. .

Notre avis sur l'injection

Compte tenu de nos lectures et de certains témoignages, les injections de plasma riche en plaquettes nous paraissent très pertinente pour soulager votre genou malade. 

Il s'agit d'un traitement d'apparence simple mais surtout très efficace. De plus, il s'agit d'une méthode naturelle autologue (venant de l'organisme du patient).

Ainsi,  l'injection de PRP autologue à également pour avantage l'absence de risque de réactions croisées, de réaction immunitaire ou de transmission de maladie.

La méthode devrait petit à petit devenir un traitement de référence pour soigner vos genoux douloureux car il s'agit d'une excellente alternative à la chirurgie. . 

De plus, les injections PRP sont relativement peu chère avec un prix assez abordable et ne nécessite pas d'hospitalisation, ce qui devrait finir de convaincre les plus septiques d'entre vous. 

Contre-indications et précautions à prendre si vous envisager le traitement 

Si vous êtes avez : 

  • De la fièvre
  • Vous êtes enceinte
  • Vous avez une maladie sanguine
  • Vous avez des saignements fréquents
  • Vous avez des déficits en vitamines ou autres éléments
  • Vous avez des allergies 
  • Vous avez un taux de plaquettes dans votre sang très bas
  • Vous prenez des médicaments spécifiques ou un traitement de fluidification sanguine

Faites en référence à votre médecin. 

    Comment se passe l'injection

    Le protocole est d’apparence simple. Après avoir extrait et réalisé un concentré de plaquettes avec votre sang, le médecin localise la lésion avec un appareil à échographie et réalise l'injection dans l'articulation du genou

    Cette vidéo résume assez bien l'injection : 

    Avant la procédure 

    Avant l'intervention, vous n'avez pas besoin d'être a jeun mais évitez toutes prises médicamenteuses (tels que de l’aspirine ou des anti-coagulants) avant la procédure. 

    La prise d'anti-inflammatoires est fortement déconseillé dans les 15 jours précédent l'intervention. 

    Pensez à bien vous laver la zone ou sera réalisé l'infiltration, sans vous raser. 

    Pensez également à vous mettre en arrêt maladie car vous aurez besoin de quelques jours pour vous en remettre. 

    Pour vous aider à rentrer chez vous, vous pouvez venir accompagné. 

    N'hésitez pas à demandé les différentes précautions à prendre à votre médecin pour que votre opération se déroule le mieux possible. 

    Une radiographie à généralement lieu avant l'intervention. 

    Protocole du prp pour le genou

    Quand le médecin vous examine lors de votre première consultation, il va déterminer si une injection de prp est nécessaire et possible. 

    Il y aura un certain nombre de formalité et de consigne à respecter avant l'intervention. 

    La procédure d'infiltration dure environ 30 minutes mais la séance médicale durera environ 2 heures. 

    medecin orthopédique et traumatologique qui injecte du prp

    Durant l'opération, pour que les plaquettes restent activent, il y aura peut être une toute petite d’anesthésie locale.  

    • 1) Selon le matériel, une infirmière ou un médecin réalise un prélèvement d'environ 8 à 15 ml de sang 
    • 2) Centrifugation du sang récolté à 1500 tours/minutes, pendant environ 5 minutes 
    • 3) L'on récolte un concentré (2 à 3 ml) contenant les plaquettes concentrées
    • 4) Désinfection et stérilisation du liquide plaquettaire
    • 5) Ré-injection du sérum récolté au niveau de la pathologie à traiter

    En règle général, si l'amélioration n'est pas satisfaisante, après 2 ou 3 mois, une nouvelle injection de plasma peut être réalisé. 

    Quelle est le prix d'une injection prp au genou ? 

    Le tarif d'une injection PRP est très variable d'un établissement et d'un médecin à l'autre. Mais de façon générale, le montant de votre devis sera compris entre 100 et 500 €.  

    Remboursement de l'infiltration

    Les traitements prp ainsi que le matériel ne sont pas remboursé par l'assurance maladie. En effet, le traitement étant encore considéré comme nouveau, l'assurance maladie n'a pas encore été réactive à sa prise en charge. 

    Certaines assurances complémentaires peuvent néanmoins traiter vos demandes de remboursement et couvrir les frais de traitements infirmiers. Pensez donc à réclamer une facture détaillée à votre médecin. 

    Après ma PRP du genou 

    Reposer l'articulation 

    Votre articulation doit être au repos pendant au moins 48 h après l'opération pour que l'injection soit efficace. Vous devez donc réguler les activités pouvant forcer votre genou et minimiser vos efforts durant les 2 semaines suivant l'injection. 

    Certaines thérapies comme la cryothérapie et même la kinésithérapie devront être évité les 2 semaines suivantes.

    Passez ce délai, vous pourrez contacter votre kinésithérapeute pour la phase de remise en forme de votre genou. 

    Pa de prise d'anti-inflammatoires après l'infiltration, le prp à une réaction inflammatoire naturelle qu'il ne faut pas entraver. 

    N'hésitez pas à lister à votre médecin-traitant l'intégralité des traitement que vous suivez pour qu'il vous indique la marche à suivre. 

    Après combien de temps aurai-je des résultats ?  

    L'apparition des résultats dépendra de chaque cas ainsi que de l'état de santé et de l'organisme de chaque patient. Il est également important de souligner que chaque personne n’a pas le même taux de plaquettes dans le sang, ce qui influence grandement l'apparition des résultats.  Il n'existe pas de durée type pouvant encadrer l'amélioration. 

    Une étude datant de 2006 des docteurs Mishra et Pavelko sur 20 patients, dont 15 traités via des injections PRP et 5 pour le groupe contrôle (les patients du groupe contrôle ont reçu une seule injection d'anesthésique).  

    Les résultats d'améliorations sont très satisfaisant. 

    Ils nous dévoilent les résultats suivant :

    • - 60% sous 8 semaines,
    • - 81% à 6 mois,
    • - 93% en fin de suivi

    L'on considère d'autre part qu'en fonction des résultats obtenus, jusqu'à 3 injections tout les 2 mois peuvent être nécessaire. 

    Les bénéfices des prp sont néanmoins remarquables. Suivez le témoignage de la sportive Gwladys Epangue, championne de Taekwondo et les résultats des injections de PRP sur sa tendinopathie rotulienne au genou. 

    Douleur après un injection de prp au genou

    La survenue de douleur après dans la zone d'injection ( et même d'un gonflement ou encore d'un hématome) est possible. Pour y remédier, vous pouvez poser une poche froide durant une vingtaine de minute sur la zone endolorie. 

    Dans certaine cas, la douleur peut persister, surtout si vous n'avez pas correctement mis votre articulation au repos ou encore si vous avez été opéré du genou.

    En cas de douleur au genou que vous supportez vraiment mal, vous pouvez prendre des antalgiques (mais surtout pas d'anti-inflammatoires).  

    Si vous avez des douleurs qui durent dans le temps ou des symptômes anormaux comme de la fièvre ou des vertiges, appelez immédiatement votre docteur.

    Reprise du sport après injection de prp au genou

    En fonction de votre pathologie, vous devrez suivre un protocole de reprise des activités sportives progressifs. Comptez 6 à 8 semaines pour un rétablissement partiel, avec un repos sportif de la zone concernée de 1 mois minimum. 

    Les sports tels que la course à pied sont donc prohibé. 

    Vous pouvez également optez pour un renforcement musculaire pour faciliter votre remise en forme et limiter l'usure quand vous reprendrez une activité physique. 

     

    Conclusion :

    Les injections de plasma riche en plaquettes font partie des procédés de guérison et de régénération. Avec cette méthode, aucun corps étranger n'est introduit dans votre organisme. Le procédé peu bien sûr être réalisé sur l'ensemble de votre corps et pour une multitude de pathologie, qu'elles soient d'origine osseuses, ligamentaires ou encore cartilagineuses. Vos membres supérieurs et inférieurs peuvent donc être traité.   .

    Autres exemples d'injections PRP pour d'autres troubles anatomiques : 

    Coude :  Injection de PRP pour traiter les tendons épicondyliens 
    Pied : Injection de PRP pour traiter les fissures au tendons d’Achille
    Hanche : Injection de PRP pour traiter une tendinite de la hanche
    Epaule : PRP pour favoriser la remise en forme après une rupture de tendons de la coiffe


     

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Votre email pour recevoir vos newsletters :