BLACK FRIDAY : La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes. | Des OFFRES EXCLUSIVES sur tout le site !
posture entretien embauche recrutement

Bien-être -

Quelle posture adopter lors d'un entretien ?

de lecture

Vous souhaitez vous préparer en vue d'un entrevue et vous demandez quel est la posture a avoir pour réussir à coup sur votre entretient d'embauche ?

En effet, certains gestes et postures sont à éviter si vous voulez faire bonne impression au yeux de votre potentiel employeur. Que vous soyez un novice dans le secteur que vous convoitez, que vous souhaitez travailler comme saisonnier ou que vous ayez 20 ans d'expérience, la première impression et l'image que vous donnerez est très importante si vous souhaitez être embauché. 

En effet, pour recruter, les entreprises ne regardent pas que le C.V, l'image de vous que vous dégagez et la façon dont vous vous tenez lors de l'entretien peuvent être décisif. Découvrez nos conseils et réussissez vos entretiens d'embauche à tout les coup !

1) Au préalable de l'entretien

A) Le saviez-vous ?

Tous les recruteurs et tous les responsables ou assistants ressources humaines que vous pourrez rencontrer ne réfléchissent pas de la même façon.

Un CV original pourrait très bien plaire à un premier recruteur et être totalement détesté par le deuxième. Un premier pourra apprécier votre enthousiasme et votre vivacité d'esprit durant la discussion tandis qu'un autre pourrait percevoir cela comme de l'arrogance et un excès de confiance en vous. La science du recrutement n'est pas une science exacte, mais néanmoins, certaines grandes lignes et tendances se rejoignent. 

B) Savoir se positionner 

Vous avez au préalable réalisé un CV et une lettre de motivation (si nécessaire) propres, précis et sans fautes d’orthographes.

Si vous souhaitez établir une relation de travail durable et sur le long terme :

  • - Il est important de transmettre votre CV au entreprise qui vous plaise et vous inspire. En effet; biens sélectionner les entreprises ou vous souhaiteriez travailler vous permettra d'avoir une conversation plus naturelle avec votre interlocuteur pendant l'entretien.
  • - Privilégiez la qualité des entreprises sélectionné plutôt que d'envoyer une tonne de CV.

Si vous souhaitez trouver un boulot rapidement ou pour une durée limité :

  • - Vous pouvez être moins regardant sur le choix de l'entreprise ou vous allez travailler.
  • - Vous pouvez tentez de privilégier la quantité à la qualité, sans pour autant accepter n'importe quelle prise de poste

C) Comment candidater

  • - Plusieurs plateformes de mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d'emplois existent

  • - Vous pouvez tenter de trouver le mail de contact de l'entreprise depuis son site WEB ou sur le net, puis de la contacter. N'abandonnez pas si les premières entreprises que vous avez contacté ne vous on pas répondu, relancez les ou passez à une autre boîte

  • - Une nouvelle approche consiste à tenter de contacter les responsables RH des boites que vous viser sur le réseau social Linkedin, le taux de réponse est beaucoup plus élevé que sur les plateformes classiques

  • - Vous pouvez déposer vos CV dans l'entreprise elle même. Cette approche est très efficace dans les petites entreprises mais difficiles dans les entreprises plus grande car le service RH est souvent occupé et disponible sur rendez-vous. Remettre son CV à une secrétaire qui gère 50 autres dossiers à la fois est risqué

  • - Vous pouvez faire du démarchage téléphonique et essayez d'en savoir plus sur les besoins des entreprises ciblées

  • - Mettre les CV dans les boites aux lettres est a faire en dernier recours car les taux de retour son très faibles

Rien ne vous empêche d'utiliser plusieurs des techniques évoqués ci-haut pour une même entreprise, tout en restant dans la légèreté et sans harceler la responsable Ressources Humaines.

2) Avant l'entretien d'embauche

Il est important d'être à l'aise avec votre potentiel nouvel employeur de manière à ne pas être déstabilisé durant l'entretien.

A) Quels vêtements choisir pour l'entretien 

Choisissez des habits adaptés qui mettent en valeur votre posture naturelle et votre image. 

Il n'y a pas d'habits universels communs à tous les postes. 

Le choix des vêtements est à faire au cas par cas. L'important est de paraître propre et en phase avec la société que vous visé. Gardez également en tête qu'un entretien n'est pas une prise de poste et venir "trop habillé" pourrait jouez en votre défaveur en vous faisant passer pour quelqu'un très peu confiant.

En effet, rien ne sert de venir avec en costume cravate pour un poste d'électricien, un polo simple et propre apparaîtra comme beaucoup plus naturel. De la même façon, vous rendre avec le t shirt de votre groupe de rock préféré lors d'un entretien de directeur financier peut-être mal perçu. 

Essayez de comprendre les coutumes de l'entreprise qui vous a retenu puis, choisissez une tenue vestimentaire qui montrera que vous êtes une personne propre, cool et confiante. 

Si vous êtes un homme, les casquettes ou les joggings (hormis pour un entretien de coach sportif) sont à proscrire.

Si vous êtes une femme, les jupes trop courtes ou les décolletés plongeant sont également à éviter. 

Important : Le jour J, parfumez vous légèrement et faites en sorte de ne pas sentir la cigarette si vous êtes un fumeur. Quoi de plus désagréable pour un recruteur d'être exposé à une odeur qui le rend mal a l'aise pendant un long moment. 

B) Préparer l'entretien

Il est recommandé de vous renseigner sur l'entreprise ou vous allez vous rendre pour bien préparer l'entretien.

Essayez de comprendre le contexte de l'embauche, en vous demandant qu'est ce que l'entreprise attend de vous, quel qualité, quelles compétences,etc..

Renseignez vous sur la boite : ses coutumes, son histoire... vous pouvez même vous renseigner (de façon non intrusive bien-sûr) sur la personne qui vous fera passer l'entretien.

Entraînez vous à la prise de parole : Affinez vos talents d'orateur. Pour cela votre conjoint(e), vos parents, vos enfants ou même votre miroir de salle de bain peuvent vous aider à faire des simulations d’entretiens pour améliorer dans votre expression verbale et non verbale.

La veille de l'entretien, mangez correctement et reposez vous, de façon à ce que vous soyez détendu le jour J et que votre cerveau soit alerte et réceptif durant l'entretien. Il serrait fâcheux de vous mettre à bailler devant votre interlocuteur. 

Un entretien correctement préparé vous permettra naturellement d'avoir une posture plus attirante et naturelle durant toute les phases de la discussion car vous serrez en confiance. Cela vous permettra également de gagner en crédibilité et de ne pas passer pour un menteur.

3) Pendant l'entretien d'embauche

Le jour tant attendu est arrivé, vous avez été pré-sélectionné pour intégré l'entreprise que vous avez choisi. Maximisez vos chances d'être recruter grâce à quelques conseils simples. 

Voyez l'entretien d'embouche comme un court moment de séduction 

A) La première approche 

Soyez souriant (sans exagération).

Essayez de paraître confiant et détendu. Vous nous direz que cela est plus facile à dire qu'a faire et vous avez raison. 

Regardez votre interlocuteur dans les yeux quand vous lui dites bonjour, puis serrez lui la main si il vous la tend ( la poignée de main n'est pas une formalité, certains responsables RH n'aiment pas spécialement le contact physique pour une première rencontre). Serrez la main est néanmoins dans la plupart des cas un point positif, créant directement une proximité saine entre votre interlocuteur et vous. 

De façon général, il est convenable d'attendre que l'invité (la personne qui vous reçoit dans son bureau) vous propose de vous asseoir. Si il est assis et ne vous a pas invité à vous asseoir, asseyez vous directement à l'endroit prévu pour. Si il est encore débout,  imitez le et asseyez vous en même temps que lui, cela créera de façon implicite une sorte de proximité entre vous et lui. 

B) Se positionner face à son interlocuteur

communication interpersonnelle
  • Posture générale de votre corps

Tout au long de l'entretien, essayez d'avoir une posture saine. Positionnez-vous face à votre interlocuteur, et avec le dos droit (si vous avez du mal a avoir une posture vertébrale saine, vous pouvez utiliser un redresse dos discret). Essayez de respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale pour paraître le plus naturel possible. Votre posture, votre langage corporel et d'autres indices non-verbaux donneront à votre interlocuteur des informations sur votre personnalité.

Apprenez à maîtriser votre corps pour mettre toutes les chances de votre côté (évitez de mettre les mains sur la tête ou d'avoir d'autres gestes parasites qui peuvent être mal interprété). 

Certains micro-mouvements peuvent vous trahir et montrer que vous êtes stressé. Essayez d'être à l'aise, de façon à ce que votre respiration et vos expressions faciales soient saines et que votre interlocuteur ne ressente pas d'inconfort.

  • Gestes et mouvement à adopter 

Premièrement : Il est intelligent d'essayer comprendre son interlocuteur pour adapter vos gestes en fonction de son code gestuel. Néanmoins, n’essayez pas de deviner ses intentions car chaque personne est différente

Apprenez à décoder les signaux corporels du recruteur, tels que les signes d'agacements (si il fronce les sourcils par exemple). 

Essayez de maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur sans pour autant le défier du regard. Quand il parle ou vos pose une question, ne regardez pas vers le bas, regardez le dans les yeux, faite mine d'être très attentif à ce qu'il dit et d'avoir un air intéressé ( pour cela, entraînez-vous devant votre miroir de salle de bain) tout en ayant une écoute active.

  • Gestes et mouvement à proscrire

Évitez de trop bouger et si votre posture ne vous convient plus, repositionnez-vous sur le siège ou vous êtes assis.

Faites attention à la positon de vos mains. Essayez de ne pas les agitez dans tous les sens, vous pourriez paraître pour quelqu'un de mal a l'aise. De même, si vous avez un stylo ou un objet dans les mains, ne le bougez pas dans tout les sens.

Ce n'est pas grave de tousser ou d'éternuer durant un entretien. Ce qui peut être dérangeant, tant pour la personne en face de vous que pour votre organisme et vos poumons, c'est de vous retenir et de devenir rouge comme une tomate et de ne plus penser qu'a cela. 

C) Astuces

    Vous pouvez venir avec un petit carnet et un stylo et prendre des notes si nécessaire. Cela donnera l'impression au recruteur que vous êtes quelqu'un de consciencieux. 

    Parlez avec une voix intelligible. Pour cela, ne parlez pas trop vite et articulez. Ne vous engagez pas sur des points que vous ne maîtrisez pas, cela pourrait vous amener à trop réfléchir ou à vous embrouiller les pinceaux au cours de cette échange qui est censé être spontané et sincère.

    En savoir plus sur les gestes parasites : 

    D) En cas d'entretien téléphonique

    Certains candidat peuvent avoir un entretien téléphonique. Bien que réaliser à distance, un entretien téléphonique n'est pas plus facile qu'un entretien physique.

    Le seul avantage (ou inconvénient selon la personne) sera que le recruteur ne pourra pas vous juger au physique et vous analyser du regard mais vous n'aurez pas autant de moyen et de temps pour le convaincre que si vous lui parliez en face à face. En effet, la communication non-verbale est pour certaines personnes un avantage qui leur permettent de mieux montrer leur motivation. 

    4) Après un entretien d'embauche

    Ouf ! C'est fini. Tout c'est bien passé et vous attendez maintenant de recevoir la réponse de l'entreprise qui vous a retenu pour cet entretien.

    A) Évacuer le stress

    Rien ne sert de passer des heures devant son téléphone à attendre un coup de fil de l'entreprise en question. Faites autres choses, détendez vous et utilisez votre temps à bonne escient plutôt qu'a alimenter votre nervosité. 

    Aérez vous l'esprit et dites vous que votre vie ne se résume pas à un entretien pour trouver du travail. Des entretiens d'embauche, vous risquez d'en avoir des dizaines durant votre vie et si cet employeur ne sait pas réaliser la personne exceptionnel que vous êtes, un autre le fera.

    B) Prévoir un autre entretien

    Vous pouvez dors et déjà recommencer à notez les autres entreprises qui pourrait vous intéresser et cela pour 2 raison principale : 

    La première étant que l'entretien peut ne pas être concluant. Dans ce cas, vous gagnerez du temps pour la continuité de la recherche d'emploi.

    La deuxième raison est que vous avez réalisé que peut-être cette entreprise n'est peut-être pas celle qui vous faut, n'est pas en accord avec votre projet professionnel ou encore que le secteur d'activité ne vous convient pas. L'important est avant tout que vous soyez à l'aise pour votre futur poste. Quoi de plus pénible que d'avoir un travail que l'on déteste. Prenez le temps de peser le pour et le contre durant toutes les étapes avant le recrutement final dans le but de ne pas regretter votre choix.

    Conclusion : 

    Après avoir lu cet article, vous saurez exactement quel position physique et mentale adopter tout au long du processus de recrutement. Le plus important est que vous soyez à l'aise.

    En cas d'entretien concluant : Félicitation ! Vous avez attends un de vos objectifs. Il vous reste maintenant a assurer le poste à pourvoir et de donner le meilleur de vous même.

    Si l'entretien est défavorable : Ne dramatisez surtout pas. Ce n'est peut-être pas de votre faute. Essayez de voir le côté positif et réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer chez vous (expression corporelle ou verbale, positionnement, regard, etc ) pour que le suivant se passe au mieux. De plus, rien ne vous empêche de recontacter votre interlocuteur et de lui demander avec courtoisie la raison pour laquelle il ne vous à pas sélectionné, en prenant soins de ne pas remettre en cause sa décision. 

    Même si trouver un travail est très important pour vous ou que vous pensez qu'il s'agit du job de vos rêves, gardez en tête que votre vie ne se joue pas à un poste et que dans tous les cas, si un patron ne veut pas de vous, sachez qu'un autre saura reconnaître vos qualités.

     

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Votre email pour recevoir vos newsletters :