La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes jusqu'au 31/12.
corriger hallux valgus

Bien-être -

Qu'est ce qu'un Hallux Valgus?

de lecture

1) Origine de l'Hallux Valgus

A. Une déformation de l'orteil de l'avant pied courante mais méconnue

Un Hallux Valgus est une déformation plantaire qui se forme sur l'articulation du bas de votre gros orteil lorsque celui-ci dérive vers le deuxième orteil au lieu de pointer tout droit.

Il s'agit souvent d'un oignon qui peut entraîner une déformation du pied au fil du temps et se manifester sous divers symptômes, tels que: douleur, Inflammation, Rougeur, Brûlant, Engourdissement ,Rigidité

Cette déformation musculo-squelettique est très répandue et touche beaucoup de personnes !

  1. ➔ Près d'un adulte sur trois âgé de plus de 65 ans
  2. ➔ Plus d'un adulte sur quatre âgé de 18 à 65 ans 
  3. ➔ 8% des enfants (de moins de 18 ans) 

    hallux valgus definition

     

     

    L'hallux Valgus a tendance à s'aggraver, notamment à cause du port de chaussures trop serrées ou mal ajustées ou après une mauvaise posture prolongée de vos pieds.


    B. Origine de la déformation de l'avant pied


    Dans la plupart des cas, l'oignon sous le pied est dû à une structure de la mécanique du pied défectueuse. Cette mécanique est souvent irritée par l'usure du quotidien (port de chaussure à talon, frottements...) et vous rend plus vulnérable au développement des oignons.

    Si votre articulation semble défectueuse et que vous portez des chaussures à bout renforcé mal ajusté, chaussures de sport trop grandes ou trop petites, talons hauts, vous pouvez accélérer la progression de votre Hallux Valgus. Des douleurs peuvent accompagner la formation progressive de l’oignon au pied et l'aggraver plus rapidement.

    La mauvaise pratique de la course à pied et d'autres sports nécessitant l'équilibrage du corps par le pied peut également influencer la croissance de la déformation.

    Des oignons se forment également lorsque le pied devient déséquilibré.

    Vos articulations peuvent devenir instables, perturbant vos tendons avec une force anormale sur votre articulation métatarsophalangienne. Cette instabilité se développe souvent avec le temps et peut se manifester à la manière dont vous marchez et nécessite une correction

     

    oignon douloureux pied

    Les autres problèmes pouvant conduire à la formation d'oignons ou les rendre plus susceptibles de se produire sont notamment, les blessures au pied, les troubles neuromusculaires, les pieds plats, l'arthrite et autres troubles articulaires inflammatoires.


    2) Mon Hallux Valgus devient gênant, comment corriger la déformation ?

    A. Corriger l'oignon sans intervention chirurgicale

    Il semble exister un consensus parmi les podologues français concernant la prise en charge non chirurgicale de l'Hallux Valgus.

    Les recommandations orthopédiques les plus courantes incluent le ports de chaussures adaptées, au travail et à la maison, de semelles orthopédiques ainsi que des orthèses de correction ( chaussette hallux valgus) ou de séparation plantaires.

    Les experts s'accordent à dire que les interventions non chirurgicales devraient constituer la principale forme de traitement proposé chez les patients atteins d'Hallux Valgus à un stade précoce et toujours précéder la prise en charge chirurgicale, dans le but de réduire les symptômes.

     

    corriger hallux valgus orthese


    La gravité de votre oignon et ses symptômes déterminent la manière dont il faudra les traiter. Dans les cas bénins, il peut être recommandé des traitements simples pour soulager la pression sur le gros orteil et empêcher la maladie de progresser.

    L'on peut suggérer de porter un type d'orthèse qui rembourre l'oignon pour réduire la douleur et l'inconfort. La glace peut également offrir un confort et réduire le gonflement. Mettre un pansements sur le gonflement de l'articulation permets d'éviter les frottements irritants l'oignon.

    B. Hallux valgus, quand opérer ?

    La chirurgie corrective est une forme de traitement qui est souvent associée à des traitements non chirurgicaux, qui peuvent constituer une alternative à la chirurgie pour les patients présentant des prédispositions médicales défavorables, des facteurs d'âge ou un mode de vie malsain.

     

    articulation du gros orteil

     

    Des techniques chirurgicales peuvent être recommandées si les traitements non chirurgicaux seuls ne permettent pas de soulager la douleur, si vous avez du mal à marcher ou si vous ressentez une douleur extrême. 

    La chirurgie peut être utilisée pour remettre le gros orteil dans sa position anatomique initiale. Selon votre pathologie, la chirurgie orthopédique pourra remettre dans le bon ordre  les os, les ligaments, les tendons et les nerfs et diminuera l’inflammation ainsi que la déviation osseuse.

    De nombreuses procédures de correction d'oignon peuvent être effectuées le même jour. Le type d’intervention dépend de votre santé physique, de l’ampleur de la déformation du pied, de votre âge et de votre niveau d’activité (
    l'ostéotomie est un alignement opératoire fiable et permet de corriger la déformation de façon intéressante pour les cas d'Hallux Valgus de modérée à sévère, par exemple).

    Le temps de récupération dépend de l'opération ou des procédures chirurgicales à mettre en place.
    Prévoyez néanmoins un arrêt de travail pour vous reposer pendant et après l'intervention médicale.

    Avant d'opérer, il peut exister des injections de corticostéroïdes, surtout si votre oignon est accompagné d'un gonflements enflammée et douloureux.

    Des orthèses sur mesure peuvent également offrir un soulagement même après l'intervention.

    Une opération chirurgicale n'est jamais sans risque, des complications peuvent apparaître ! 

    Ne laissez pas votre oignon sans protection. Commandez votre orthèse de correction dès maintenant.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Votre email pour recevoir vos newsletters :