comment corriger ongle incarné

Bien-être -

Ces remèdes maison vous aident immédiatement en cas d'ongle incarné

de lecture

Un ongle incarné est souvent enflammé, il peut faire un mal de chien et n'est pas beau à voir. Vous souhaitez savoir comment il se développe et ce que vous pouvez faire à ce sujet, vous ces informations dans cet article.

Il n'y a rien de plus désagréable qu'un ongle incarné. Il fait très mal, peut vous brûler mais aussi saigner beaucoup.

Attention, si vous essayez de tirer dessus ou de couper l'ongle, vous pouvez rapidement attraper une infection grave. Grâce aux remèdes maison suivants, vous pouvez mettre un terme à cette situation.

Ce qui favorise la création d’un ongle incarné

L’ongle incarné se produit souvent lorsque les côtés de l'ongle d'orteil s'enfoncent dans la peau environnante, provoquant une inflammation et un gonflement de celle-ci. Les causes possibles sont une mauvaise coupe des ongles, des chaussures trop serrées ou une transpiration accrue au niveau des pieds.

L'inflammation des ongles est à l'origine de la douleur désagréable que ressentent les personnes concernées. Cela se produit lorsque les bactéries attaquent le tissu cutané irrité, ce qui aggrave encore la gêne. Un ongle incarné affecte souvent le gros orteil.

Symptômes d'un ongle incarné

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Douleurs à la pression ou au touché de l'ongle
  • Taches enflammées, rouges et chaudes
  • Rétention d'eau / gonflement
  • L'excès de peau
  • Saignement
  • Pus blanc ou jaune

Comment prévenir un ongle incarné

Pour prévenir un ongle incarné, veillez à maintenir une bonne hygiène des pieds tous les jours et essayez de suivre les conseils suivants :

  • Lavez-vous les pieds régulièrement avec de l'eau et du savon
  • Changez régulièrement de chaussettes
  • Ne pas couper les ongles des pieds trop courts ou ovales
  • Repousser doucement les cuticules qui se chevauchent
  • Porter des chaussures confortables ou marcher plus souvent pieds nus

Ces remèdes maison aident à soigner un ongle incarné

Mais que faire si l'ongle d'orteil a déjà poussé dans la chair et s'infecte ? Si il est déjà enflammé ou si il ne veut tout simplement pas guérir, vous ne devez pas forcément vous faire opérer.

Toutefois, si vous constatez que les plaies s'enflamment rapidement ou si vous n'êtes pas sûr, vous devez absolument demander conseil à un médecin ou accepter une petite opération.

Si votre propre traitement entraîne une infection, la gêne au niveau de votre orteil ne fera qu'empirer au lieu de s'améliorer. Cependant, si vous disposez des bons ustensiles et travaillez de la manière la plus stérile possible, le traitement est très simple.

  • Préparer un bain de pieds, mélangez de l'eau stérile avec quelques cristaux de sels d'Epsom.
  • Préparez des ciseaux à ongles, des coupe-ongles, des cotons-tiges, des correcteurs d’ongle incarné, des pinces à épiler, une pommade antibiotique et un petit pansement ou un sparadrap. Nettoyez soigneusement les outils à l'eau chaude avant de les utiliser.
  • Prenez un bain de pieds chaud dans la solution sous forme d'eau stérile et de sels d'Epsom pendant environ 30 minutes pour adoucir les ongles des pieds et la peau environnante. Vous pouvez aussi ajouter une tasse de vinaigre de pomme à de l'eau chaude et y tremper l'ongle. Cela le désinfecte et tue les éventuels germes.
  • Soulevez délicatement l'ongle incarné avec un des outils pour le couper droit. Faites attention à ne pas vous blesser.
  • Vous devrez peut-être aussi utiliser les ciseaux à ongles pour enlever une partie de la peau dans laquelle l'orteil s'est développé. Cela n'est pas nécessaire si l'ongle d'orteil peut être facilement soulevé et n'est pas profondément incarné.
  • Nettoyez soigneusement la zone et appliquez une fine couche de pommade antibiotique.
  • Mettez ensuite un coton ou un sparadrap sous votre ongle d'orteil pour qu'il ne pique plus dans la peau. Si la zone traitée n'est pas complètement couverte, vous devez enrouler un petit pansement autour de votre orteil.

Vous pouvez aussi acheter des compléments alimentaires pour les ongles qui prennent soins des ongles et qui vous permettrons de résoudre de nombreux problèmes de pieds et d’orteils.

Entretien de l'ongle incarné

Si des problèmes surviennent par la suite parce que l'orteil est enflammé, consultez un médecin. Sinon, vous devez appliquer les points suivants après le traitement :

  • Changez la boule de coton ou le sparadrap tous les jours.
  • Au mieux, laissez entrer un peu d'air dans votre orteil chaque jour et marchez pieds nus à la maison avant de couvrir à nouveau la blessure.
  • Vérifiez régulièrement la progression de l'ongle. Au bout de deux semaines au plus tard, vous devriez pouvoir retirer le coton ou le sparadrap sans que l'ongle ne repousse dans la peau environnante.

Opération de l'ongle incarné

Dans certains cas, il est nécessaire qu'un professionnel de la santé s'occupe personnellement de votre ongle malade. Il le traitera peut-être par voie chirurgicale. Mais nous vous souhaitons de trouver une solution naturelle avant d’en arriver à ce stade.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.