Homme qui fait du sport pour ne plus avoir mal au dos

Bien-être, Exercices -

L'activité physique : Une solution efficace contre le mal de dos ?

de lecture

Le mal de dos est un phénomène complexe. Il existe beaucoup d’affection dorsale, ayant chacune des causes, des conséquences et des traitements qui leurs sont propres.

En France, 8 personnes sur 10 souffrent ou vont souffrir de maux de dos à un moment ou à un autre dans leur vie.

Selon l’Assurance-maladie, l’activité physique peut-être un bon allié contre les troubles du dos. Cette recommandation semble en effet suggérer la pratique du sport pour traiter des problèmes tels que la lombalgie. En effet, pour traiter certains maux, pratiquer une activité sportive peut aider à soulager le mal. Mais tous les maux de dos ne sont pas compatibles avec la pratique physique.

Lombalgie, dorsalgie ou encore scoliose… pour pouvoir soulager vos douleurs le mieux possible, il est donc important de connaitre l’origine de votre pathologie.

La majorité des douleurs dorsales et posturales disparaissent au bout de quelques jours

Les problèmes dorsaux sont généralement localisés de la zone allant du haut de dos jusqu’au bassin.

Les maux du dos simple ne représentent pas une affection grave. Le renforcement des muscles du dos et la reprise d’une activité sportive pourront vous aider à vous sentir mieux.

Selon les mots de l’assurance maladie « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ».

Cette phrase prend tout son sens dans le fait que l’immobilité n’est pas toujours la bonne solution pour soulager vos maux de dos.

Les maux du dos légers sans gravités

Il existe plusieurs causes pouvant créer un mal de dos bénin. Cela peut-être une mauvaise posture répétitive, un choc, un traumatisme, une contracture musculaire ou encore un faux mouvement.

La gêne peut alors être causée par une usure de vos muscles, de vos ligaments ou encore de vos articulations.  Ces éléments peuvent alors ne plus pouvoir assurer correctement leurs rôles de maintien et d’assistance de la colonne vertébrale et de l’ensemble de votre corps.

Parmi les causes les plus fréquentes, l’on retrouve :

  • Une usure de la colonne vertébrale : vos vertèbres sont en permanence sollicité durant vos journées, il n’est pas rare qu’un choc, une mauvaise posture du corps, un faux mouvement, des contractures musculaires ou un effort inhabituel, soient alors à l’origine de votre mal de dos.
  • Un traumatisme ; à la suite d’une fracture vertébrale ou encore à cause d’une maladie.

 

Empêcher l’installation du mal de dos avec l’activité physique

La sédentarité ou encore une trop grande immobilisation de vos muscles peut générer une perte d’efficacité et de force de vos muscles qui se relâchent et assure mal leurs fonctions.

Beaucoup de gens ont peur de bouger de crainte que le mal du dos s’amplifie durant leurs mouvements.  Dans le cas de douleurs au dos tels que la lombalgie, une activité physique peut être un allié utile pour empêcher à vos douleurs d’apparaitre, de se développer ou de revenir.  

L’activité physique à l’avantage d’entretenir votre anatomie du dos :

  • Vos muscles se réparent et se renforcent plus facilement
  • Vos ligaments seront plus souples et fonctionneront mieux

Bien sûr, le but n’est pas de pratiquer un sport dans des conditions extrêmes mais de trouver une activité qui vous convient et que vous pouvez pratiquer de façon intelligente et régulière.

Les autres types d’activités

Votre dos peut être sollicité par tous types de mouvements et d’activités de votre quotidien.

Qu’il s’agisse d’un sport ou encore de vos activités quotidiennes tels que le ménage, le jardinage ou encore quand vous marchez quotidiennement, chacun de vos mouvements peut influencer votre dos, en bien ou en mal. L’objectif est de retrouver plus de mobilité dans vos activités de manière à améliorer vos conditions de vie.

Patient qui fait de la marche pour son dos

Le meilleur moyen de savoir quelle activité quotidienne est compatible à votre mal de dos est de consulter un médecin, qui pourra vous établir un diagnostic et vous formuler des conseils pertinents.

En effet, 90% des maux du dos sans gravité disparaissent au bout d’un 1 mois, voire 2.

Au quotidien, il est de votre responsabilité d’adopter une bonne posture du corps et de réguler vos activités de manière à savoir lesquelles vous conviennent ou pas.

Quelques pistes :

  • Apprendre à vous assoir correctement
  • Apprendre à soulever un objet lourd sans plier le dos
  • Equilibrer le port de vos sacs quand vous faites des courses
  • Apprendre à bien vous tenir sur votre canapé ou votre lit
  • Faire attention à la tenue de votre corps quand vous faites du jardinage ou encore du ménage
  • Faire attention à la posture de votre cou quand vous êtes devant un écran

L’activité physique n’est pas compatible avec tous les maux de dos

Comme nous vous l’avons précisé au début de l’article, toutes les affections ne sont pas compatibles avec de l’activité physique. Certains maux peuvent même être aggravés en cas de trop fortes sollicitations.

Certains sports peuvent aggraver vos maux de dos

La pratique d’un sport doit être faite en fonction de votre état de santé.

Si vos douleurs vous semblent aigues ou trop fortes, faites des mouvements simples même en cas de mal de dos sans gravité.  

Certains sports sont déconseillé, même en cas de maux du dos léger car ils peuvent aggraver votre état :

  • Les sports générant des tassements de vos vertèbres: les activités tels que la course à pied, l’équitation ou encore la corde à sauter ont l’inconvénient de tasser vos vertèbres et peuvent aggraver vos maux du dos.
  • Les sports asymétriques : Certaines activités travaillent plus un côté de votre corps plutôt qu’un autre. Les sports asymétriques sont des sports comme le tennis, le golf ou encore le ping-pong.
  • Les sports de contact : tels que les sports de combats peuvent générer des chocs et des blessures, pouvant nuire à la qualité de votre récupération

C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre l’origine de votre mal du dos ainsi que les particularités du sport ou des exercices que vous faites, de manière à vous prémunir d’une éventuelle aggravation de vos douleurs.

Il est également important de vous préparer avant l’exercice : utiliser du matériel adapté, faire des étirements et boire beaucoup d’eau, sont des conditions indissociables de la pratique sportive saine.

Les sports favorables à votre remise en forme

Certains sports sont plus favorables que d’autres pour soulager les affections tels que la lombalgie.

femme qui fait du sport pour son bien-être

 

Les activités telles que la natation, la marche, la gymnastique ou encore le yoga pourront vous permettre de vous entrainer sans prendre le risque de vous blesser et d’aggraver votre situation.

Le choix d’un sport pour vous aider à mieux vous régénérer doit avant tout passer par le choix d’une activité adaptée à votre morphologie, à vos capacités physiques mais aussi à votre douleur.

Prenez le temps de définir vos besoins de manière à tirer un maximum des exercices pour votre corps.

Consultez un spécialiste

Passer par un spécialiste de la santé et du sport pour vous conseiller sur le choix du sport à faire pour vous aider à vous soulager est une des meilleures options.

En effet, bénéficier d’un diagnostic ainsi que d’un accompagnement sur vos conditions d’exercices vous permettra de pratiquer votre activité sans risque pour votre santé et dans des conditions optimales à votre récupération.

Attention, un mal de dos simple peut cacher une maladie. L’avis de votre médecin pourra vous aiguiller sur l’origine de votre mal.

Certaines maladies générant des problèmes dorsaux nécessiteront une immobilisation et du repos pour votre dos. En cas de doute sur l’origine de votre mal, consultez un spécialiste de la santé.

Pour aller plus loin :

Lisez aussi : Calmer le mal de dos après le sport

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre email pour recevoir vos newsletters :