Avoir mal au dos n'est pas une affectation rare, ni simple.

Chaque fois que vous repoussez vos limites en matière d'activité physique, cela peut entraîner une gêne pendant la période de récupération. Une longue course peut vous laisser essoufflé avec quelques douleurs, souvent en haut du dos, même le lendemain matin.

Origine du mal de dos maux de dos après l' effort sportif

De nombreuses études prouvent que les athlètes d'élite, y compris les coureurs de compétition, avaient moins mal au dos que la moyenne. Les sportifs professionnels sont par ailleurs régulièrement suivies par un docteur, un kiné et/ou un ostéopathe.

 

douleur vertèbre sport

 

Il ne faut pas oublier qu'avec toute les mauvaise habitudes ( au travail, à la maison, au sport,..) que nous inflige notre quotidien, les personnes souffrant de maux de dos ne sont pas rares, bien au contraire, connaitre quel sport pratiquer et lequel éviter est donc important.

Notre étude s'est concentrée sur les populations françaises adultes.

Nous avons examiné 3 points essentiels :

  1. Les activités physiques les plus couramment suggérées après les diagnostiques pour les maux de dos en France (natation, cyclisme et marche) ainsi que les six sports les plus pratiqués en France
  2. Les pathologies ayant une influence dorsales et de la zone lombaire ;
  3. Les pathologies, douleurs, affectations, diagnostiques pouvant être aggraver par la pratique ou mauvaise pratique d'un sport.

 

1) Problèmes de dos pouvant être aggravé par le sport.

A. La course à pied et d'autres activités sportives peuvent aggraver certaines pathologies

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de symptômes pouvant être aggravé par la course à pied et le surpoids notamment.

Si vous avez :

  • Des muscles douloureux
  • Un choc physique récent
  • De l'arthrose
  • Une lombalgie
  • Un lumbago
  • Un élancement du dos
  • Des douleurs qui vous force à en plier le dos
  • Des douleurs en soulevant des objets

Les maux de dos qui persistent ou augmentent en intensité peuvent être le symptôme d'une compression sous-jacente ou d'une usure du dos. Ils peuvent être aiguë dans certain cas ! L'hyperlordose, la sciatique, la lombalgie, les entorses, les entorses musculaires et la hernie discale sont des affections courantes qui causent des maux de dos.

B. L'hyperlordose et les douleurs dorsales


Le mal de dos est généralement causé par l'hyperlordose. Il s'agit d'un type de mauvaise posture. Il est marqué par une courbe intérieure exagérée de la colonne vertébrale dans le bas du dos.

Cela provoque la poussée de vos fesses et le ventre se pencher en avant. Une vue de profil dans le miroir montrera un dos courbé en forme de C.

Pour tester l’hyperlordose à la maison, tenez-vous droit contre un mur, les jambes à la largeur des épaules et l’arrière de vos talons à environ 2 pouces du mur.

La tête, les omoplates et le bas touchant le mur, vous devriez pouvoir placer votre main entre le mur et la partie incurvée de votre dos.

S'il y a plus d'une main entre le dos et le mur, cela peut indiquer une hyperlordose.

L’hyperlordose peut être causée par :

  • L'obésité
  • L’inflammation des lombaires
  • Des blessures à la colonne vertébrale
  • Le rachitisme
  • Des problèmes structurels
  • Les maladies neuromusculaires

 

L'hyperlordose ne nécessite généralement pas de traitement médical. On peut souvent y remédier en corrigeant sa posture par des étirements, des exercices et en s'aidant d'un correcteur de posture ou d'une ceinture lombaire qui permettra de soulager les douleurs et les tensions.


2) Comment calmer le mal de dos ?

A. Natation, cyclisme et marche

La natation est souvent l'un des sports les plus conseillés quand on a mal au dos car c’est un sport complet ou votre corps est soulager par l’eau. Les nageurs ont une posture naturellement renforcé. La natation est un excellent sport combinant tout les muscles du corps. Elle soulage vos douleurs dorsales. Le crawl permettra de répartir l’effort naturellement par exemple. Le papillon est de façon général déconseillé en raison des mouvements adjacents pouvant dans certains cas aggraver les douleurs au dos.

natation et mal de dos

 

Le cyclisme est aussi une activité conseillé lorsque vous avez mal au dos car il va soulager les vertèbre et les articulations dorsales. Préférez le vélo de route car le vélo tout terrain peut vous blesser quand vous roulez sur des chemins défoncés. Pensez à choisir des chaussures de cyclisme adéquat !

cyclisme douleur dos

 

La course a pied est déconseillé, mais la marche à pied elle, peut aider à lutter contre le mal de dos efficacement. Certaines douleurs du dos sont causés par un problème au niveau du pied. Quand l'on a de mauvais appuis par exemple, cela peut entraîner des douleurs mêmes aux hanches et aux vertèbres. La marche peut aider au calibrage des efforts du corps, et donc du pied jusqu'aux cervicales, ce qui soulagera le dos. De plus la marche peut se pratiquer à plusieurs et est accessible même aux plus jeunes, profitez-en pour remettre toute la famille au sport ! 

 

marche pied mal dos

 

B. Quelques exercices de posture contre les maux de dos

 

  1. Déplacez lentement vos épaules de haut en bas dans un mouvement circulaire, en avançant vers le haut et en vous rapprochant du dos en descendant.
  2. Étendez vos bras à la hauteur des épaules et déplacez-les dans un petit mouvement circulaire.
  3. Debout, accroupissez-vous en position assise ou demi-assise, comme si vous étiez assis sur une chaise.
  4. Debout, placez une main sur votre oreille. Reposez l'autre main et bras à plat à vos côtés. Penchez-vous dans la direction opposée à l'oreille couverte.

 

mal de dos et exercice

 

Muscler ses abdominaux est également conseillé, cela permettra a long terme, de soulager les muscles du dos. Pour cela, vous pouvez commencer par quelques exercices classiques de gainage.

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander un redresse dos, un programme d'amaigrissement, une thérapie physique ou des médicaments en vente libre contre la douleur. Dans d'autre cas, une bonne séance de kinésithérapie, ou de relaxation complémentaire fera l'affaire.

 

 

C. Entorse lombaire et contractures musculaires dorsales

Un excès d’activité physique peut entraîner l’étirement ou la déchirure des muscles et des ligaments du haut ou du bas du dos. Cela peut entraîner des douleurs, des raideurs et même des spasmes musculaires.

Les contractures et les entorses du dos peuvent souvent être traitées à la maison:

  • Limitez l'activité physique pendant quelques jours. Lentement, recommencez à faire de l'exercice après 2 à 3 semaines.
  • Appliquez de la glace pendant les premières 48 à 72 heures, puis passez au chauffage.
  • Si nécessaire, prenez des analgésiques et des anti-inflammatoires en vente libre tels que l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin).

 

soulager faux mouvement disque intervertébraux

 

Évitez les activités qui impliquent de vous tordre le dos ou de soulever des objets lourds pendant les 6 semaines qui suivent l'apparition de la douleur.
Si la douleur ou le malaise persistent, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin !

 

 


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