personne qui utilise un protège cheville

Guide d'achat -

Choisir le bon protège-cheville

de lecture

Découvrez nos chevillières de maintien & protège cheville recommandés pour un soulagement durable contre les douleurs et traumatismes des chevilles.

Quand vous pratiquez un sport ou une activité physique, pensez à vous protéger au niveau des chevilles. xHealthy.fr vous propose plusieurs modèles de protège cheville pour limité l'usure de votre articulation de la cheville. Choisissez le modèle qui vous convient dans votre catalogue. Compression et maintien garantie. 

Comment choisir un protège cheville ?

Les protège chevilles sont des orthèses imitant la forme anatomique de la cheville. Vous pouvez avoir décidé d’en acheter un par vous-même, pour vous prévenir des traumatismes de la cheville, ou comme renfort musculaire ou articulaire. Votre médecin ou de votre kiné peut également vous en prescrire l’usage pour un traitement fonctionnel.

Offres disponibles

Selon de le type de maintien ou de la stabilité recherché

Si vous souhaitez simplement vous protéger ou prévenir une entorse, une protège cheville proprioceptif fera l’affaire. Son action de maintien élastique permettra d’éviter une grande partie des foulures et des blessures à la cheville. Si votre cheville nécessite une immobilisation plus complète, une attelle de cheville ou une botte de marche seront plus adapté notamment en cas de fracture ou de rupture ligamentaire, ce qui favorisera la rééducation et le repos de l’articulation.

Vous l’avez compris, le premier critère de choix d’un protège cheville est le niveau de gravité de l’affection que vous souhaitez prévenir ou limiter. Selon le type d’entorse, de problèmes aux ligaments ou de blessures que vous souhaitez traiter, le protège cheville qui vous sera recommandé sera différent.

Si vous êtes un sportif ou si vous pratiqué une activité physique et que vous voulez évitez de vous fouler la cheville ou de développer une tendinopathie (tendinite), il faudra également penser au niveau de maintien que vous souhaitez. En effet, un sportif sollicitera beaucoup plus sa cheville qu’un particulier à la maison, ce qui veut dire qu’il aura besoin d’une protection plus intense. En effet, la pratique de sport tels que le basket-ball, le football ou encore le tennis est très fatigant et usant pour l’ensemble de l’articulation.

Ces outils de maintien s’adaptent à toutes les morphologies et circonférences plantaires.  

En fonction de la pathologie de la cheville

Il est utile d’envisager d’acheter un protège cheville si vous êtes atteint par certaines pathologies de la cheville.

Parmi les affections plus courantes, l’on distingue :

L’entorse arrive quand un de vos mouvements dépasse les capacités de votre cheville. Vos ligaments sont alors trop fortement sollicités et endommagés. Les dégâts aux ligaments peuvent aller du simple étirement de ses derniers jusqu’à leurs ruptures (voir une fracture de l’os de la cheville).  Étirement à la rupture avec fracture de l’os par arrachement (fracture-avulsion).

Les entorses sont classifiées en 3 degrés de gravité en fonction du traumatisme subit :

Le degré 1 traduit un étirement des ligaments ; dans ce cas votre cheville fonctionne quand même mais l’articulation est gonflée, enflammée.

Le degré 2 traduit une rupture partielle des ligaments ;  votre cheville peu encore bougé mais est moins fonctionnelle, très douloureuse et l’articulation peut avoir un gonflement et un hématome bleuté.

Le degré 3 traduit une rupture totale des ligaments ; dans cette situation, l’articulation de la cheville ne fonctionne plus. La douleur est alors très aiguë.  

blessure à la cheville

Si elle est mal soignée, l’entorse peut affaiblir la cheville sur le long terme.  

Les affections touchant le talon d’Achille

On distingue plusieurs types d’affection de ce type.

  • La bursite du tendon d’Achille, qui est une inflammation entre le tendon et la peau du talon
  • La tendinite achilléenne, qui est lié à un usage exagéré du talon d’Achille créant un mal-être, des douleurs et une inflammation. L’épine calcanéenne

L’aponévrosite (ou la fasciite plantaire) est une affection de l’aponévrose plantaire est une membrane de l’os du talon et son cartilage qui s’étendant jusqu’aux orteils.

L’équinisme est une affection ou la personne qui en souffre marche sur la pointe des pieds car son pied reste fléchit. Les causes de cette affections au niveau de la cheville sont multiples (musculaire, articulaire, etc…).

Protège chevilles proprioceptifs

Les protège chevilles proprioceptifs sont des protections de maintien classiques appréciés des sportifs. Elles sont utilisé pour prévenir des affections pas trop graves, tels que les entorses bégnines.

La proprioception (la conscience de son corps dans l’espace) est favorisée grâce à sa fonction stabilisatrice qui compresse l’articulation (sans entraver la circulation sanguine).

Elles sont également très efficaces pour prévenir la récidive chez les personnes sujette à une fragilité de la cheville.

Elles sont en générale vendues par paire et ressemblent à des chaussettes cousus dans des tissus élastiques respirant qui permettent également d’évacuer la transpiration.

Les protège chevilles malléolaires et achilléens

Il s’agit de protection avec des supports en silicone généralement placés au niveau des malléoles ou du talon, ce qui offre un soulagement mécanique sur ces zones affectées et favorise la contention. Ce modèle de protège cheville est très apprécié des sportifs (tels que les cycliste).

Les protège cheville ligamentaires

Le protège cheville ligamentaire est de véritable renfort qui permet de mieux stabiliser et soulager les douleurs à l’articulation.  Il protège des faux-mouvements et des luxations. Ce type de protège cheville est adapté à la reprise d’activité sportive, pour aider à la guérison après une entorse de gravité moyenne ou un autre traumatisme de la cheville.

L’on distingue deux modèles de protège chevilles ligamentaires :

Acheter un protège cheville ligamentaires souple

Pour traiter une entorse ou pour favoriser une reprise sportive saine, un protège cheville ligamentaire souple est suffisante pour maintenir votre articulation en place sans trop vous limiter dans vos mouvements.

Ils peuvent être conçus à base de bandages strap qui entourent le pied dans sa totalité et qui maintiennent l’articulation en place.

Acheter une chevillière ligamentaire de stabilisation

Ce type de protège cheville est dit semi-rigide. Elles sont plus adaptées aux entorses plus graves et les sports à fort risques de chocs et de torsions tels que le football, le basketball, le handball ou le volleyball car il réduise l’instabilité.  Un support réglable est en effet placé de parte et d’autre du protège cheville pour empêcher les mouvements de torsions pouvant aggraver les ecchymoses. Egalement efficace pour restreindre les mouvements de torsions liés à une instabilité chronique et lutte efficacement contre les œdèmes.

Equipés de stabilisateurs latéraux amovibles, le protège apporte une sécurité complémentaire et un maintien de qualité.

Ce type de protège cheville est un peu plus imposant et peut-être un peu plus gênant à porter sur le long terme avec vos chaussures.

Les protège chevilles de stabilisation peuvent être équipés de sangles, de wrap de strapping ou de lacets.

Les Attelles de protection pour les chevilles

Les attelles sont disponibles pour la cheville gauche et pour la cheville droite.

Attelle rigide

Porter une attelle de cheville permet une immobilisation orthopédique totale de l’articulation selon vos besoins. Ils peuvent venir pour se remettre d’une lésion, en complément post-opératoire ou à la place d’un plâtre (à voir avec votre médecin).

Pour une entorse très grave, il est souvent conseillé d’immobiliser votre cheville avec une attelle pour la cheville et mettre toutes les chances de votre côté pour une cicatrisation sans séquelles et limiter les risques d’enraidissements.

La botte de marche

La botte de marche est une attelle totalement rigide qui immobilise intégralement votre cheville et votre tibia, tout comme un plâtre (mais plus simple à enfiler) ce qui procure un effet antalgique. Son effet de compressif aide à la réduction des douleurs.

Son architecture imitant la courbure de votre jambe permet néanmoins la marche. Elle peut être facilement retirée pour pouvoir nettoyer votre cheville et lui fournir les soins nécessaires à la bonne remise en forme. Elle est généralement conseillée quand vous avez eu une entorse  grave ou une fracture.

En plus de mon protège cheville

Pour favoriser le rétablissement de votre cheville, vous devez vous reposer. Eviter les torsions inutiles et laisser votre cheville immobile pour favoriser la guérison.

Sous l’avis de votre médecin, des anti-inflammatoires pourront vous aider supporter la douleur.

N’hésitez pas à utiliser un releveur pour votre pied (votre cuisse ou votre mollet aussi en fonction du modèle) ou à appliquer de la glace sur votre gonflement de la cheville pour réduire l’inconfort.

En savoir plus :

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter et RECEVEZ un code promo de -15%.