La livraison est GRATUITE pour toutes les commandes.
personne qui utilise un tapis fleurs de lotus

Bien-être, Dos et Posture, Guide d'achat -

Tapis fleur de lotus : Notre avis de spécialiste

de lecture

Dans notre liste des meilleurs équipements pour maximiser le bien-être, le tapis fleur de lotus fait partie de ceux qui ont la côte.

Les fleurs de lotus sont des dispositifs de massage et d’acupressure très appréciés du grand public. L’on peut en retrouver généralement sur la surface de tapis, de coussin ou encore de gants spéciaux. 

Dans cet article, nous allons parler principalement du tapis, de son utilisation et des précautions de son usage.

Selon l’utilisation que vous en ferez, ce modèle de tapis vous permettra de vous détendre, de dénouer les tensions accumulées et de vous libérer de certaines douleurs, qu’elles soient chroniques ou justes ponctuelles.

De nos jours, la notion de bien-être est une notion très importante pour beaucoup de gens. Avec nos rythmes de vie de plus en plus stressant et usant, il est normal de chercher des solutions qui marchent pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Le tapis fleur de lotus fait partie de ces équipements qui permettent de soulager efficacement vos douleurs et de se sentir bien dans son corps, simplement et sans médicaments.

 

C’est quoi un tapis fleur de lotus ?

Le tapis fleur de lotus est un modèle de tapis d’acupression unique appelé également tapis de massage shakti ou tapis champ de fleurs.

Ce dispositif ressemble un peu à un tapis de Yoga, avec plus ou moins les mêmes dimensions. Sa particularité étant que sa surface est recouverte de disques (les fleurs de lotus) avec des picots (les épines) répartis sur l’ensemble de sa surface. Ces fleurs et ses épines entrent en contact direct avec la peau de l’utilisateur.

À l’origine, le tapis s’inspire de l’acupression, une méthode naturelle et ancienne provenant de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, les thérapeutes chinois de l’époque ont découvert qu'en pressant sur certains points du corps, il est tout à fait possible de soigner une douleur et de se détendre.

Les fleurs de lotus utilisent les mêmes points de pression que l'acupuncture mais sans les aiguilles. 

Le contact des épines sur votre peau permettra également la libération d’endorphines dans votre corps. Les endorphines sont également appelées « hormones du bonheur », car elle permette de bénéficier d’une sensation de bien-être immédiat.

Certains modèles de tapis ont des picots en métal, à l’image des tapis champs de fleurs russes. Mais la majorité des modèles disposent de picots en pvc renforcé.

massage avec un tapis fleur de lotus

L’intérieur du tapis fleur de lotus est généralement en mousse à mémoire de forme, ce qui permet de mémoriser votre morphologie et de mieux ressentir les picots grâce au poids de votre corps. 

Le mode de fonctionnement de ce tapis est assez simple. Il est recouvert de plus de 4000 picots de stimulation, placé sur les pétales des fleurs de lotus.

Vous allonger sur le matelas du tapis vous permets de bénéficier des bienfaits de plus de 4000 points d’acupression. Ainsi, vous stimuler naturellement et efficacement la surface de votre dos et de votre corps.

Durant les premiers instants, le ressentit dès picots sur la peau est plutôt désagréables. Mais ne vous inquiétez pas car les effets bénéfiques se font ressentir rapidement. A la fin de votre séance d’utilisation, vous vous sentirez plus léger et beaucoup mieux dans votre corps.

Selon les chiffres, 30% des utilisateurs du tapis fleurs de lotus sentent déjà une amélioration de leur état dès la première séance d’utilisation.  

Pour bénéficier d’un maximum d’efficacité, n’hésitez pas à compléter l’utilisation de votre tapis avec un coussin champ de fleur.

Ceci vous aidera à bénéficier des bienfaits au niveau du cou et de la tête, qui sont également des zones fortement sujettes aux tensions physiques et aux maux.

 

Quelle sont les origines du tapis fleur de lotus ?

Le tapis fleur de lotus a traversé le monde et le temps avec succès.

Selon les récits ancestraux, ce tapis, est née en Asie il y a environ 1000 ans. Le principe a été utilisé avec succès par les Chinois de l’époque, pour leurs séances de guérison, pour favoriser la méditation mais aussi pour se détendre.  

Par la suite, en Inde, le tapis fut également utilisé avec succès par les yogis (Ascète hindou pratiquant le yoga)pour aider certaines personnes à éliminer les blocages corporels, émotionnels et psychiques. 

Les Russes s’en approprie également l’usage au courant des années 80. Ces derniers ont par hasard découvert qu’utiliser un tapis shakti permet de diminuer rapidement les inflammations et participe activement à la réduction du stress.

Ce n’est que plus tard que l’utilisation du tapis champ de fleur se popularise dans le reste de l’Europe et dans les pays occidentaux.

 

Quel tapis fleur de lotus acheter ?

Comme nous vous l’avons expliqué, l’utilisation du tapis s’inspire des principes ancestraux de l’acupression et de l’acupuncture.

Achetez un tapis avec des disques et des pointes réparties sur l’ensemble de sa surface de façon à ce qu’une fois allongé dessus, vos points d’acupressures soient stimulés en même temps.

Acheter un tapis fleurs de lotus

Il existe plusieurs tailles et couleurs de tapis. Choisissez un modèle adapté à votre morphologie, à vos besoins de santé et à vos préférences.

Choisissez de préférence un tapis de qualité que vous pourrez conserver dans le temps. Ceci vous permettra de soulager efficacement les zones douloureuses et les tensions (musculaires et articulaires), tout en stimulant votre circulation sanguine et lymphatique sans limite de temps.

 

Comment utiliser ce modèle de tapis ?

Prise en main et utilisation du tapis

Avant d’utiliser votre tapis, penser à vous détendre de façon à éviter toutes les tensions et les crispations inutiles.

Sachez que vous aurez des ressentis différents en fonction du support que vous utiliserez pour positionner votre tapis :

  • Vous pouvez l’utiliser sur un matelas pour un effet plus doux.
  • Vous pouvez le placer sur le sol, pour une sensation plus vive.
  • Certaines personnes utilisent un tapis de yoga sous leur tapis champ de fleurs, pour un niveau de sensation intermédiaire.

L’objectif de votre séance est de passer un moment agréable et sans douleur. 

Au fur et à mesure, votre corps va s’adapter aux nombreuses épines qui recouvrent la surface du tapis.

Certains utilisateurs se plaignent du ressenti peu agréable des picots sur leur peau. Si vous êtes sensibles, vous pouvez utiliser un t-shirt ou un haut pour limiter cette sensation d’inconfort.

Mais il ne faut pas vous inquiéter. L’inconfort se dissipera petit à petit au courant de votre séance. Pour cela, pensez à bien respirer et à vous détendre.

Si néanmoins vos premières séances vous paraissent insupportables, vous pouvez répartir l’intensité et la durée de vos séances dans le temps.

Débutez par une première séance de 5 minutes et augmentez progressivement la durée d’utilisation de votre tapis selon vos besoins.

Vous constaterez au fur et à mesure de vos séances que l’utilisation du tapis devient de plus en plus agréable. L’effet relaxant apparaitra de plus en plus rapidement. De plus, votre peau et votre corps s’habituerons au contact des picots sur votre peau. N’hésitez pas à changer de temps en temps le positionnement de votre dos ou de votre corps sur les épines des fleurs pour ressentir de nouvelles sensations.

Le tapis fleurs de lotus vous permet donc de bénéficier des avantages d’une séance de soin et de relaxation depuis votre domicile .

Son usage est très simple. Placez-vous tranquillement sur votre tapis et libérez votre esprit pendant environ 10 à 20 minutes par séance.

Quand vous êtes allongez sur le tapis, pensez à vous concentrer sur votre respiration et à faire le vide dans votre tête. Vous pouvez également profitez de ce moment pour lire un livre ou méditer.

 

Utiliser le tapis pour les mains

Vos mains ont huit points de pression critiques autour desquels vous pouvez concentrer votre séance.

Pour bénéficier des bienfaits du tapis sur vos mains, pressez vos paumes contre les fleurs de lotus pendant environ 1 minutes.

Ceci vous aidera notamment à diminuer la douleur, rendre vos mains plus fermes et vos doigts seront plus détendus.

 

Utiliser le tapis pour le dos 

La zone dorsale est une zone particulièrement exposée aux tensions et aux troubles physiques. Votre dos dispose d’une multitude de points d’acupuncture. L’utilisation régulière ou ponctuelle de votre tapis vous permet de relâcher les tensions de votre dos, notamment dans la zone du bas du dos.

Il participe activement à la correction de la posture, à la détente nerveuse ainsi que l’élimination des raideurs musculaires et articulaires.

patient qui utilise le tapis pour le dos

 

Pour utiliser correctement votre tapis pour votre dos : 

  • Allongez-vous à plat sur le dos. Il est préférable que vous soyez torse nu, mais si le ressenti des épines des fleurs de lotus sur votre peau vous est insupportable, vous pouvez mettre un t-shirt.
  • Détendez-vous au maximum.
  • Adoptez une respiration lente et profonde. 

En règle générale, vos séances d’utilisation doivent être d’une durée d’environ 15 minutes.

 

Utiliser un tapis fleur de lotus sur le ventre

Vous pouvez tout à fait utiliser votre tapis pour stimuler vos points d’acupressure du ventre. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous allonger sur l’estomac, puis de vous vider l’esprit.

femme qui utilise le tapis sur le ventre

Il convient néanmoins d’être prudent car la sensation des épines des fleurs de lotus sur votre ventre peut être très intense, surtout chez les femmes.

 

Utiliser le tapis pour les jambes 

Il faut savoir que vos jambes (cuisses et mollets) disposent d’une multitude de zones nerveuses.

L’utilisation du tapis pour soulager les jambes est particulièrement apprécié par les sportifs professionnels, pour favoriser la récupération après l’effort ou l’entrainement.

personne qui utilise la tapis fleurs de lotus pour ses jambes

Placez vous sur les fleurs 5 à 10 minutes par jours pour aider vos muscles des jambes à se régénérer tout en limitant la fatigue.

 

Utiliser le tapis pour les pieds 

La majorité des nerfs vont jusqu’à vos pieds.

tapis fleurs de lotus pour les pieds

Pour bénéficier des bienfaits des fleurs de lotus sur vos pieds, tenez-vous debout pieds nus sur votre tapis durant environ 1 minutes par séance.

 

Bienfaits du tapis fleur de lotus

Les effets positifs sur la santé

L’utilisation d’un tapis champ de fleurs permet de bénéficier d’une multitude d’avantage.

Plusieurs études scientifiques ont permis de montrer les bienfaits du tapis fleur de lotus sur votre corps.

Parmi les effets positifs les plus intéressant, l’on note : 

  • La réduction du taux d’hormones du stress, grâce à une régulation du cortisol
  • Le soulagement des maux corporels et des douleurs
  • Diminution des migraines et des douleurs menstruelles
  • Le soin de certaines maladies chronique
  • Le soulagement de certaines affections physiques et psychiques
  • Une bonne qualité de sommeil et une réduction de la fatigue

 

Bienfaits secondaires

En effet, le tapis fleur de lotus est un allié à privilégier pour lutter contre le phénomène du mal de dos. C’est la raison pour laquelle l’utilisation du tapis est particulièrement efficace sur les personnes souffrant de sciatique, de fibromyalgie, d’hernies discales, d’arthrose et bien d’autres problèmes de santé.

En utilisant régulièrement votre tapis, vous participerez également à limiter vos troubles de sommeil et prévient la venue de la dépression.

La stimulation de votre circulation sanguine et lymphatique vous aide également à réduire les varices et d’éviter le phénomène de la « peau orangée ». Votre organisme est donc mieux oxygéné et l'apport en nutriments pour vos cellules est optimisé. De plus, votre système immunitaire serra renforcé.

Chez les femmes, le renfort du système immunitaire permet de réduire les effets secondaires de la ménopause.

La sécrétion d’endorphines vous permet une sensation de bonheur rapide, ce qui est un avantage de taille pour améliorer votre humeur et votre vitalité.

Notons néanmoins que ces effets sont variables d’une personne à l’autre, selon votre état de santé et votre condition physique.

 

Éliminer la douleur grâce aux fleurs de lotus

Le tapis actionne la libération d’endorphine et d’ocytocine, des hormones corporelles disposant de nombreuses caractéristiques antalgiques (antidouleurs), bienfaisante mais aussi relaxante. 

tapis fleurs de lotus pour soigner le dos

Selon les chiffres, 2 personnes sur 10 suivant un traitement médicamenteux antalgiques ont réduit, voir stoppé les médicaments antidouleurs grâce aux bienfaits de la stimulation des points d’acupressure.

Le tapis aide ainsi à lutter efficacement contre les douleurs, tels que les maux de dos grâce à des pressions simultanées sur plus de 4000 points dorsaux. Les fleurs de lotus et leurs picots permettent de détendre intensément les différents groupes musculaires de votre dos et la totalité de votre système nerveux.

 

Le tapis permet-il de réduire le stress ?

Une utilisation régulière de votre tapis champ de fleurs aidera votre organisme à diminuer son taux de cortisol, l’hormone responsable du stress.

Ce tapis agit comme un anxiolytique naturel.

Ainsi, une utilisation durable de votre tapis vous permettra d’augmenter votre niveau de bien-être tout en diminuant votre stress, le tout depuis votre maison.  

 

Le tapis fleur de lotus permet-il d’éliminer la cellulite ?

Ce modèle de tapis participe activement à la réduction de la cellulite et aide à lutter contre l’obésité.

Vous vous demandez sans doute comment ?  

C’est très simple, les picots des fleurs de lotus vont agir sur les points d’acupression diminuant ainsi l’appétit, ce qui favorise la sensation de satiété. La cellulite représente des amas sous-cutanés de cellules graisseuses se retrouvent généralement dans la zone des hanches, des fesses et du haut des jambes.

Utiliser votre tapis tout en ayant une alimentation saine, peu calorique et de l’activité physique régulière se révèle très efficace pour perdre du poids et de la cellulite. 

De plus, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique va permettre à votre corps de mieux éliminer les toxines et d’agir directement sur la cellulite.

femme qui se relaxe avec le tapis

Il faut savoir que 9 femmes sur 10 développent un surplus de cellulite chez juste après l’adolescence. A l’inverse, moins de 2% des hommes sont touchés par ce phénomène.  La cellulite n'est pas irréversible et le tapis fleur de lotus peut vous y aider !

 

Utiliser un tapis fleur de lotus pour soigner la fibromyalgie

La fibromyalgie, appelée également « syndrome polyalgique idiopathique diffus » définit une maladie de type rhumatisme. Les professionnels de la santé considèrent que 2% à 5% des Français souffrent de cette maladie. Il s’agit d’une maladie particulièrement douloureuse et difficile à guérir.

Vous avez peur que votre fibromyalgie vous fasse de nouveau souffrir ? Sachez que la stimulation des points d’acupression permet d’agir efficacement sur les symptômes de la maladie !

La pression générée par les picots des fleurs de lotus sur votre corps va stimuler vos capteurs sensoriels. Votre corps va ainsi interpréter de nouvelles informations concernant la gestion de vos douleurs.

Petit à petit, votre corps va intégrer ces nouveaux flux d’informations, liées à vos douleurs de tous les jours, et la façon de vous les faire ressentir.

Utiliser votre tapis et un coussin fleur de lotus à votre domicile durant une vingtaine de minutes par jour pour participer au soulagement des symptômes de cette maladie vicieuse.

 

Le tapis champ de fleurs contre la sciatique

Le tapis fleurs de lotus vous aidera à lutter contre la sciatique de 3 façons différentes :

  • La sécrétion d’endorphine, appelé également l’hormone du bien-être, vous ferra oublier la sensation de douleur. Pour information, l’endorphine est plus forte que la morphine à dose égale. L’endorphine est libérée naturellement dans votre corps, quand vous faites un effort (tels qu’une séance de sport). Si vous souffrez d’une sciatique, vous ne pouvez pas bouger et faire du sport comme vous le souhaitez peut-être. Et c’est dans ce cadre que le tapis fleurs de lotus intervient. 
  • La stimulation de vos points d’acupunctures vous aide à vous détendre et à masser en profondeur vos muscles et votre système nerveux, dont votre nerf sciatique. Vous limitez ainsi le risque de souffrir de contractures et de crise de sciatique.
  • Le contact des fleurs de lotus vous aident également à stimuler votre circulation sanguine et lymphatique, ce qui améliore la capacité de guérison et d’épuration de votre métabolisme.

 

Effets secondaires du tapis fleur de lotus 

L’utilisation du tapis champ de fleurs n’a pas d’effets secondaires notables sur les personnes en bonne santé.

Son usage est néanmoins déconseillé dans certains cas :

  • Pendant la grossesse.
  • Chez les personnes atteintes de problèmes de coagulation du sang.
  • Chez les personnes souffrant de maladie cardiaque ou cardio-vasculaire.
  • Si vous souffrez d’une tension basse (hypo-tension).
  • Si vous souffrez d’épilepsie.
  • Si vous souffrez d’une thrombose.
  • Si vous êtes attends de Phlébite.
  • Si vous souffrez d’une maladie de la peau tels que l’eczéma grave, le psoriasis, de dermatite ou des inflammations cutanées aigues.
  • Si vous avez pris un coup de soleil.
  • Sur une plaie ouverte.

Il convient néanmoins de rester prudent. Si vous avez un doute sur la capacité de votre métabolisme à supporter le contact des fleurs de lotus ou si vous souffrez d’une pathologie spéciale, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour un avis médical.

 

Questions fréquentes sur ce tapis

Peut-on trouver le tapis fleur de lotus en pharmacie ?

Le tapis fleurs de lotus est disponible uniquement dans les boutiques spécialisées et sur les boutiques bien-être en ligne. Les pharmacies ne proposent pas ce genre d’équipement car il ne s’agit pas de produit issu de l’industrie pharmaceutique.

Vous pouvez retrouver notre tapis fleurs de lotus xHealthy, à -40% en cliquant sur le lien suivant. Attention, cette promotion est accessible uniquement en passant par cette page.

 

Comment bien nettoyer mon tapis ? 

Les fleurs de lotus et la surface du tapis doivent être nettoyées avec soins. Attention car le tapis est en effet plutôt fragile.

Vous ne devez pas lavez votre tapis à la machine à laver, ceci risque d’abimer sa structure et les fleurs peuvent finir par s’abimer, voir se détacher.

Le tapis est composé d’une housse ouvrable (avec les fleurs de lotus répartit sur l’ensemble de sa surface), ainsi qu’une mousse à mémoire de forme à l’intérieure.

Pour nettoyer correctement votre tapis, retirez la housse, puis lavez là à la main avec précaution, via de l’eau tiède et du savon doux.  

Pour le faire sécher, étendez-votre tapis au soleil et à l’air libre.

Pour éviter l’accumulation de saleté sur sa surface, prenez soin de votre tapis. Vous pouvez par exemple l’utiliser quand quand vous sortez de la douche.

tapis fleurs de lotus propre

Votre peau serra propre et ne libérera pas de crasse sur les picots des fleurs de lotus.

De plus, prenez l’habitude de le ranger dans son étui de rangement, ou à une place précise dans votre maison.

Ne laissez pas trainer votre tapis n’importe où dans votre domicile et à la portée des enfants.

 

En savoir plus :  

Découvrez notre tapis et notre coussin fleurs de lotus en cliquant ici.

Découvrez les bienfaits de la psycho-bio-acupressure en cliquant ici. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous gratuitement à la Lettre Privé xHealthy et recevez nos conseils !