Emil Vodder et le Drainage Lymphatique
de lecture
Qui est Emil Vodder ?
Emil Vodder est un biologiste d'origine DANOISE. Il nait à Copenhague au Danemark en 1896 et meurt en 1986 à l'âge de 90 ans.
Il étudia à l'Université de Copenhague et obtenu également un diplôme en philosophie.
Il vécu une grande partie de sa vie en France avec sa femme dans la ville de Cannes.
Il fut l'un des pionniers de la lymphologie (science de la lymphe et su système lymphatique), une spécialité médicale méconnue a son époque. Il développa des techniques de soins qui influencent la circulation des fluides du corps (l'eau, le sang et la lymphe).
Emil Vodder et sa femme Astrid, sont les créateurs de la technique thérapeutique du drainage lymphatique manuel.
Selon lui, la constatation est simple : 70% du corps humain est fait de liquide, le liquide est à l'origine est échange moléculaire et cellulaire dans le corps humain.
La découverte du drainage lymphatique
Emil et Estrid Vodder ont longtemps travaillé dans un hôpital à Cannes sur la Côte-d'Azur. C'est dans ce cadre qu'ils se sont questionnés sur les patients qui avaient des ganglions lymphatiques gonflées et ce que cela peut signifier.
Mais dans les années 1930, la connaissance sur le système lymphatique était encore à ses débuts. Les principes médicaux de l'époque ne portaient pas d'importance au système lymphatique, le sujet était presque tabou dans le milieu médical.
Les Vodder ont été ralenti par cela car il ne pouvait pas trouver vraiment d'appuis scientifiques. Mais ils savaient que la Lymphe avait un rôle de garant de la santé de l'organisme.
En 1936, Emil Vodder fut le choix de présenter en ses travaux de recherche scientifique sur le drainage lymphatique à Paris, au cours d'une exposition portant le nom de "santé et beauté".
La méthode a eu un première accueil très chaleureux du grand public.
Ce n'est que dans les années 1960, quand les scientifiques commencèrent à faire des recherches détaillées sur la circulation des fluides corporelles, et donc sur le système lymphatique, que la méthode fut de plus en plus célèbre dans le monde.
La pensée scientifique de l'époque a finit par prendre en compte tous les fluides et c'est ainsi que petit a petit, le drainage lymphatique trouva sa place parmi les autres techniques de soin.
Emil et Astrid VODDER continuèrent d'améliorer leurs travaux et finir par repartir au Danemark. Ils y ont crées leur propre Institut de Lymphodrainage, à Copenhague qu'ils ont dirigé pendant 25 ans.
Les mouvements de lymphodrainage manuel d'Emil et Astrid VODDER sont aujourd'hui une référence dans le monde entier.
Il existe plusieurs types de drainage :
- La méthode du drainage lymphatique manuel, réalisable en institut ou dans un centre de Pressothérapie : le thérapeute exerce des pressions ciblés durant une ou plusieurs séances.
- La méthode de la Pressothérapie mécanique elle, est réalisable en Institut ou à la maison, et nécessite souvent l'usage de bottes de Pressothérapie..
Aujourd'hui, le drainage lymphatique est une technique de soin courante, très apprécié des sportifs de haut niveau pour la récupération.
Le système lymphatique selon Emil VODDER
Il faut considérer le système lymphatique comme similaire à un "nettoyeur", car il permet a votre organisme d'évacuer le surplus de déchets organiques en direction des ganglions lymphatiques.
De plus, il sert aussi transporter l'eau, les protéines ou encore les graisses.
Pour avoir un corps en pleine forme, la fluidité et l'efficacité de votre système lymphatiques est donc important.
Emil Vodder du suivre son intuition et son expérience de manipulation manuelle du corps humain pour proposer une méthode de drainage lymphatique pertinente et saine pour votre santé.
Cette méthode permet selon les adeptes, de manipuler les fluides corporels et favoriser l'action de nettoyage. Ceci avec des mouvements doux, répétitifs et des pressions ciblées.