La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes.
Qu'est ce que l'étiothérapie

Bien-être -

Etiothérapie

de lecture

L’Étiothérapie est une thérapie du corps qui à pour but "redonner du sens" à ce que vivent certaines personnes et basée sur la mémoire cellulaire .

Elle permet de comprendre certaines souffrances en s'intéressant à différents facteurs pouvant être responsable du mal-être, que ce soit sur le plan mentale, physique et biologique d'une personne.

Le terme "Etiothérapie" vient du grec "étios" qui signifie «cause originelle». L'étimologie du mot nous permet déjà de comprendre la logique de cette thérapie alternative. 

Le praticien à pour mission d'interpréter de façon objective et rigoureuse, la manière dont votre énergie circule dans votre organisme via le pouls radial. Il essayera de détecter les blocages d’énergie et les souffrances dont vous êtes atteint. 

Vous comprennez alors qu'il ne s'agit pas d'une simple naturopathie mais bien d'une médicine ayant pour objectif de soigner.

A travers cet article, nous tacherons premièrement de vous faire comprendre la logique de cette thérapie corporelle assez particulière. Par la suite, vous découvrirez l'intérêt de la thérapie pour une personne souffrante, puis les conditions d'usage et de consultation. 

Qu'est ce que l'Étiothérapie ?  

Définition

La discipline à été crée par le docteur Patrick LATOUR, exerçant à l'origine comme dentiste.

Le Dr LATOUR s'appuie sur différentes recherches fondamentales, travaux et analyses.

L'on distingue notamment ces 4 techniques :

  • Les travaux du Professeur NOGIER en auriculothérapie, professionnel de la santé à Lyon. Ici, ses travaux portent sur le réflexe Auriculo Cardiaque du pouls radial.
  • Les analyses du Docteur BRINETTE en étiomédecine, médecin localisé à Mulhouse (et qui se trouve être une élève du P. Nogier). Elle propose une technique somato-émotionnelle et propose ainsi une cartographie de l'oreille.
  • Les travaux en physique quantique de l'épistémologue et philosophe parisien Stéphane LUPASCO. Ce dernier est à l'origine de la l'interprétation dynamique des énergie à l'intérieur du corps. 
  • Les travaux du kinésithérapeute et mathématicien Gilles GUEGUEN en énergologie. Le kiné de Tour travaille sur la dynamique des énergies corporelles. Il analyse ainsi des éléments mise en avant par Stéphane LUPASCO et fini par en déterminer les possibilités thérapeutiques liées.

L'interprétation et la mise en commun de ces différents travaux est à l'origine de l'étiothérapie tels qu'on la connait et mise en avant par le docteur LATOUR, dans la pratique et dans ses formations. 

Il s'agit d'une approche uniquement thérapeutique, c'est à dire que la méthode accorde un intérêt tout particulier à guérir et soulager les patients malades. 

Notons également que l'étiothérapie ne s'inscrit dans aucune école de pensée, qu'elles soit philosophique, politique ou encore religieuse.  

L'ensemble des thérapeutes formés de la discipline (appelés les étiothérapeutes) ont généralement suivi une formation de type médicale ou encore paramédicale au préalable. 

L'étiothérapie se définie donc comme une thérapie pour le corps permettant de détecter, puis de soulager certains mal-être à travers une lecture objective de la dynamique du pouls réflexe (pouls radial). 

 

L'éthiothérapie en pratique

La technique utilise la lecture du pouls radial pour communiquer avec le Système Nerveux Neuro Végétatif (SNNV). Il s'agit d'une méthode communément utilisées dans bon nombre de discipline tels que la médicine chinoise ou l'auriculomédicine. Par un protocole de détection du pouls, le praticien est en mesure de détecter vos problèmes mentaux, physiques et même ceux liés à votre environnement.  

Pour comprendre les signaux du système nerveux, l’Étiothérapie s'appuie en effet sur différents travaux. L'on note par exemple l'analyse cartographique de l'anatomie de l'oreille mise en avant par le Docteur Nogier (voir partie précédente).

A l'aide d'outils tels que des anneaux creux et des filtres (un peu comme en acupuncture), l'etiothérapeute peut comprendre certaines problématiques physiques et émotionnelles, les jeux d'énergie ainsi que la mémoires émotionnelles. 

prise de pouls radial

Dans la pratique, l'éthiothérapeute , thérapeute ne touche que peu le corps du patient.
Son travail consiste à détecter, lire et interpréter les sensations transmises par vos points émotionnels (un peu comme le fait la médecine traditionnelle chinoise et les points d'acupuncture ). En effet, votre corps et ses émotions donnent des informations objectives sur l’origine de maladie, d'un mal-être ou d'un trouble corporel.  La thérapie permet également d'en définir l'intensité, de savoir si il s'agit d'un mal-être léger, intense, chronique ou encore soudain. 


Pour pouvoir vous soigner, le praticien considère que la maladie est une réponse de votre organisme à :
  • Une manque d'adaptation de votre corps à une situation.
  • Une mauvaise compréhension de votre corps.
  • Un problème de métabolisation.
  • Une mauvaise hygiène de vie. 
  • Une agression externe.

La pratique considère que le corps exprime sa souffrance de plusieurs façons. L'éthiothérapie apparait alors comme un moyen de lecture du corps et des émotions dans sa globalité et cela sans effets secondaires. 

De façon plus discrète, il s'agira pour le thérapeute d'établir puis de travailler la relation entre le corps et l'esprit du malade. 

La technique de soins permet d'interpréter de façon objective plusieurs éléments et symptômes pouvant être à l'origine d'une pathologie. Il peut s'agit de facteurs psychiques, biologiques ou encore physiques.  

Durant la séance une connexion entre le praticien et le patient permet de récolter des informations de façon non-verbales et non-conceptualisables par la médicine traditionnelle. 

Comme expliqué plus haut, l'étiothérapie agit sur plusieurs de vos états. L'on note l'aspect physique (votre corps de façon général), le volet biologique (votre organisme et sa composition vivante) , et l'état psychique (qui concerne la pensé, le mental, l'inconscient et les réactions subtils du corps). 

L'étiothérapeute sait que sait état sont en constante interaction les uns avec les autres. 

Consulter un étiothérapeute

Pourquoi consulter ?

L’Étiothérapie concerne les gens qui veulent bénéficier d'une assistance peut mieux comprendre ce qu'elles vivent, apporter du sens à certains de leur problème et mieux comprendre l'origine et les solutions possibles pour traiter certains problèmes de santé.

La pratique à l'avantage de considérer votre mal-être de façon globale. Vote thérapeute peut vous recevoir même si vous avez une demande globale. 

Exemples de consultation : 

  • Un patient que veut se sentir mieux dans sa vie.
  • Un patient qui se questionne sur ses capacités à atteindre ses objectifs.
  • Une personne qui à des moments émotionnellement difficile.
  • Un patient qui à une maladie ou un problème de santé.
  • Un patient qui à l'impression de tourner en rond dans sa vie.
  • Un patient qui à une mal-être et souhaite trouver une solution.
  • Une personne qui recherche une nouvelle alternative bien-être et des conseils sur sa santé.
  • Un patient souhaitant comprendre l'origine du stress et sa gestion pour en venir à bout. 
  • Une personne qui cherche à mieux se comprendre pour évoluer dans sa relation avec l'existence.
  • L'etiothérapie peut vous aider à identifier des blocages qui vous empêchent de maigrir.
  • La pratique vous aide également à avoir une meilleure maitrise de vos angoisses et de vos peurs.

L'étiothérapeute semble arriver à faire le lien entre les problèmes de santé et les émotions du patient, pour mieux les signaux corporelles et les traiter. 

La pratique permet une meilleure compréhension de la façon dont notre corps nous parle via une meilleure interaction avec nos émotions et notre système nerveux.  

L'étiothérapie peut également vous aider à soulager certains problèmes médicaux problématiques. L'odontologie (la science médico-chirurgicale étudiant l'anatomie de la bouche) considère par exemple que l'étiothérapie est un méthode efficace pour soigner des affections complexes tels que le bruxisme ou encore des problèmes de cicatrisation ou de récupération névralgique.  

L'étiothérapie semble être favorable pour soigner des manifestations plus complexes tels que : 

  • La remise en forme post-opératoires et la guérison. 
  • Une personne ayant une maladie d'intensité moyenne à importante.
  • Une personne ayant une pathologie ayant une composante inflammatoire.
  • Quelqu'un ayant du mal à verbaliser ou à interpréter un évènement du passé encombrant.
  • Une personne souhaite découvrir une nouvelle approche alternative pour soulager ses tensions musculaires et articulaires par exemple. 

La pratique convient aux personnes de tous les âges, homme, femme et enfant. 

Quels autres résultats attendre après un soin d'etiothérapie.

Avec une ou plusieurs séances, le patient aura une autre vision de son rapport avec son corps et sa santé. La compréhension de certains éléments permet au patient d'avoir une prise de conscience sur le fonctionnement du corps humain, de son énergie vitale et de sa vie. 

Après un soin, vous vous sentirez mieux, dans votre corps et dans votre esprit car l'étiothérapie permet de vous rappeler certaines choses. Cela vous permets de retrouver un peut de cohérence dans votre organisation personnelle et dans votre rapport avec votre organisme.

La thérapie est censé permettre de lever certains blocages difficiles pour le patient et problèmes enfouis inconsciemment.

Etiothérapeute qui formalise les émotions

En effet, certains éléments mémorielles resurgissent lors de la consultation, comme si le corps humains cherchent naturellement à les exprimer pour mieux s'en libérer. 

Comment se déroule une séance ?

Objectif du soin

Le patient est habillé et se retrouve en position allongée sur une table d'examen. L'éthiothérapeute en position assise réalise des palpations du poignet gauche du patient pour sentir son pouls. Le praticien travail avec un protocole codifié (qu'il a apprit durant sa formation spéciale) et des outils spéciaux.

L'analyse du pouls lui permet de comprendre et d'interpréter les signaux corporelles mais aussi de repérer les difficultés de vie et certaines affections. 

Avec ses mains et ses doigts, le praticien tentera de déceler vos émotions enfouies et les messages de votre corps à travers la variation de votre pouls. Le protocole énoncé par la suite au patient les informations qu'il aura récupéré de manière a aider ce dernier a verbaliser son mal-être et à mieux le comprendre avec les nouveaux éléments découverts.

Le thérapeute cherche à détecter l'emplacement d'une gène ou d'un mal-être dans le corps du patient et en identifier la nature via la mémoire profonde de vos cellules.  

Il est primordial que le patient se sente impliqué et détendu durant la séance. Ainsi, il est plus facile de faire le lien entre son mal-être actuel et des évènements arrivés au préalable quand il aura lâché-prise. Il pourra mieux comprendre ses émotions et aura un point de vue éclairé sur son état de santé. 

La séance se termine par une vérification de l'étiothérapeute concernant ce que la discipline nome l'intégration. Il s'agit de vérifier que votre corps interprète correctement ses expériences passés, qu'ils s'agissent de traumatismes, de maladie, de troubles (ou chocs) émotionnels ou encore de blessures (mentale ou physique).  L'intégration se veut être un processus durable qui se poursuit durant toute la vie de la personne.  

Il n'est pas rare qu'a la fin d'une séance, certaines émotions vécues refassent surfaces, tels que la tristesse ou encore la colère. L'on note néanmoins que la majorité des patients ressentent une sensation de soulagement profonde après le soin.  

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule souvent de la façon suivante. Après avoir compris les raisons de consultation du patient, l'étiothérapeute fait l’anamnèse de la pathologie.

Le thérapeute disposera lors de la séance de différents outils, à savoir ses feuilles d'items et son filtre cohérence.

La séance suit alors souvent l'organisation et le protocole suivant : 

  • Le patient se positionne sur la table d'examen.
  • Le praticien s'assoie à sa gauche et écoute le pouls du bras gauche.
  • Le thérapeute analyse la dynamique et les signaux transmis par l'expression du pouls.
  • Le thérapeute utilise le filtre cohérence sur la partie du corps retenue. 
  • L'on demandera sans doute au patient d'inspirer et d'expirer profondément de manière à ce que le corps libère un maximum d'informations. 
  • L'étiothérapeute analyse en suite les points énergétiques (technique aussi utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise) de l'oreille avec un stylet de manière à ressentir le rebond du pouls. Ce rebond permet de désigner un rapport avec sa liste d'item.

Déroulement d'une séance d'étiothérapie

L'objectif est de détecter les éléments et émotions qui perturbent le patient. 

  • Par la suite, le praticien transmet à la personne les données récoltées via l'analyse de son pouls, sans les interpréter ni les juger.
  • Le soin dure jusqu'à ce que le pouls se calme.
  • La séance se terme quand l'équilibre du patient et sa vision de lui même semble en bonne voie, vis à vis de lui même, de son entourage et de sa vie de façon générale.  

Cette adaptation est garante de la bonne compréhension et de l'acceptation par le patient de la cause originelle de sa souffrance.
La métabolisation des informations misent en surface lors de la séance est un processus qui peut prendre du temps et qui dépend de la condition d'origine de chaque patient.  

Quels sont les outils utilisés par l'étiothérapeute

Par réaliser une séance, les praticiens ont a leur disposition différents outils : 

  • Votre pouls radial ; une palpation de l'artère radiale permet au thérapeute d'échanger avec votre système nerveux.
  • Une cartographie de l’oreille et de ses points énergétiques faisant référence à l'anatomie générale.
  • Des filtres cohérence pour interpréter les informations récoltées. 
  • Un certain nombre de procédures formelles pour faciliter le repérage et la prise de décision par la suite. 

Rythme des séances

De façon générale, l'on considère un écart pouvant aller de 6 à 8 semaines entre chaque séance de manière à se que la démarche soit le plus durable et pertinente que possible par rapport à la vie de la personne à soigner. 

De plus, les séances d'étiothérapie peuvent très bien être complétés par un autre type de thérapie tels que la psychothérapie, la kinésithérapie ou encore l'ostéopathie, en fonction des besoins de chacun. 

Informations complémentaires sur la thérapie

Notre avis sur la thérapie

L'étiothérapie est une thérapie naturelle qui permet efficacement de comprendre les origines profondes d'une situation de mal-être ou d'une pathologie chez un patient. 

L'intégration des facteurs mentaux, biologiques et physiques en font donc une méthode intégrale pour aller mieux et augmenter votre niveau de vitalité. Elle semble interpréter très bien vos signaux corporelles et les fréquences vibratoires .

L'analyse de la dynamique énergétique est une méthode ancestrale, et il semble très pertinent d'opter pour cette thérapie pour vous soigner si vous vous retrouver dans les situations évoqués un peu plus haut. Il s'agit également d'une alternative efficace ou complémentaire à la médecine traditionnelle. 

Quel est le tarif  ? 

Une séance d'étiothérapie coûte aux alentours de 80 euros par séance d'environ 1 heure.  

Concernant les remboursements, ces séances peuvent vous êtres remboursé à condition que vous ayez opter pour un contrat d'assurance complémentaire prenant en charge ces types de soins. 

Quelques témoignages

 

Vous pouvez retrouver le témoignage de la YouTubeuse Bérénice Auger dans le vidéo ci dessous : 

 Autres témoignages sur les bénéficies de l'étiothérapie : 

"L'étiothérapie est ce que j'appelle un complément d'efficacité indiscutable. Dans mon cas, quand j'ai commencé la thérapie, je recherchais une alternative au psy traditionnel. Le thérapeute m'a aidé à verbaliser précisément les émotions et la mémoires de mon corps."'

Karine L.

 

"Je suis ingénieur et je travail avec beaucoup de matériel informatique et des ordinateurs. Après à peine 30 minutes d'étiothérapie, la thérapeute m'informe que la résonnance des ordinateurs perturbent mon schéma de pensée et que cela me détruisait. Ma praticienne m'a aidé à me reconstruire et après 2 heures de séance, j'étais de meilleure humeur et avec énormément d'énergie ! 

Au bout de 5 jours, je me sens juste bien, tout n'est pas encore tout rose mais je sens que ma vie s'améliore. "

François D.

 

"Je consulte un étiothérapeute depuis pas mal d'années et j'en suis très satisfaite ! Il réussi à apaiser mes souffrances, et parfois même quand j'ai déjà essayer de tout faire pour soigner mon mal-être, et cela sans médicament.. c'est assez surprenant. Mes séances ressemble à de véritable relation d'aide entre moi et le praticien. De plus j'ai découvert les bases de l'équilibrage énergétique, je ne pensais pas découvrir autant de choses sur moi même."

Lucienne B. 

 

 

En savoir plus : 

Découvrez le site officiel du Docteur LATOUR : www.etiotherapie.org

Vous pouvez retrouver l'intégralité de nos conseils bien-être dans notre section blog en cliquant ici. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre email pour recevoir vos newsletters :