BLACK FRIDAY : La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes. | Des OFFRES EXCLUSIVES sur tout le site !
Qu'est ce que la pba

Bien-être -

La PBA

de lecture

La Psycho-Bio- acupressure est une thérapie holistique mise au point par le docteur Pierre-Noel DELATTE durant les années 1990. 

La technique puise ses fondements de diverses techniques et pratiques énergétiques, dans le but d'obtenir un bien-être globale de l'organisme. 

Elle permet notamment d'évacuer le surplus de stress, la colère, les pensées négatives ou encore vous délivrer de certains troubles émotionnelles.

Certains patients considèrent la technique comme une forme d'acupuncture sans aiguille. Il s'agit d'une excellente alternative à la médecine occidentale classique, à la psychothérapie ou encore à d'autres types de traitements médicamenteux. 

La liste des perturbations sur laquelle la PBA est efficace est très longue. L'on récence environ une centaine de praticien dans le monde, certains sont des médecins, des infirmières ou d'autres professionnels de la santé.

Le praticien travail avec ses doigts, la manipulation est indolore et sans risque pour le patient.  La PBA permet ainsi au bénéficiaire de ce libérer des ses blocages de façon simple et rapide. 

Après avoir lu cet article, vous découvrirez la définition, les usages et nos conseils et avis si vous envisagez de réaliser une séance de PBA. 

Qu'est ce que la psycho-bio-acupressure ?

Origine de la PBA

Pierre-Noel DELATTE à crée la PBA durant les années 90. 

Pour la petite histoire, sachez que le Dr Pierre DELATTE fut l'un des plus jeunes médecins de son temps en France. Il fut élève au sein de l'école de la santé navale et à été très tôt intéressé par les médecines alternatives. 

Il s'est intéressé à différentes techniques et types de thérapie, à savoir l'acupuncture (médecine traditionnelle chinoise), l'homéopathie ou encore la mésothérapie. C'est lors d'un stage portant sur la médicine énergétique que se dernier découvrir l'acupuncture avec cinq points énergétiques. Il comprend alors rapidement que cette thérapie manuelle à une influence plus qu'intéressante sur les personnes bénéficiaires des soins.

Il fait en sorte par la suite de populariser la technique de manière à ce le plus de personnes possible puissent être soulagés de la sorte, sans médicament ou autres traitements lourds. C'est ainsi que nait la psycho-bio-acupressure.

Son approche semble très populaire au yeux dans le monde. Lors d'un voyage à TAHITI, le Docteur DELATTRE fut rebaptisé par les membres d'un séminaire qu'il organisait TUTEHAU, soit en Tahitien : « l’homme qui fait jaillir la paix intérieure »

La PBA s'intéresse à l'analyse du pouls et de la circulation de l'énergie au sein de l'organisme d'un patient. L'objectif est de pouvoir en lire les signaux énergétiques et à en déceler des informations.  Le Dr DELATTRE à en effet découvert qu'il pouvait être possible de ressentir les énergies corporelles par l'intermédiaire de certains points énergétiques, y compris les énergies perturbatrices et blocages émotionnels. 

La PBA moderne est ainsi le fruit de plus de 20 ans d'analyses, de tests et d'amélioration par le docteur DELATTE. 

Découvrir la PBA en vidéo avec Faïrouz Rouzaud, directrice des études et de la formation à l'institut DELATTE :

En quoi consiste la PBA ? 

L'un des premier aspect de la psycho-bio-acupressure est une méthode de manipulation visant à palper avec les doigts 5 points d'acupressure précis. 

Chacun de ces points à un correspondance avec une zone du cerveau. La stimulation de ces 5 points permets de capter des messages énergétiques en fonction de l'émotion que le patient souhaite comprendre ou maitriser. Elle permet aussi de répondre à une problématique de santé d'une personne. 

La pratique se trouve être très rapide. Selon les praticiens, il suffit de quelques minutes pour qu'un patient se sente plus détendu et en capacité de réagir à une situation qu'il n'arrivait pas a comprendre ou à affronter au préalable. 

La PBA est une thérapie accessible à tous ; homme, femme (même les femmes enceintes) et enfant de tous les âges. La lecture des travaux et des conclusions dans l'un de des livres du docteur DELATTE, ou encore le suivi d'une des formations en la matière permet d'opérer la technique sur soit même. Il suffit en effet de connaitre les 5 points d'acupressure liés ainsi que la méthodologie pour les stimuler. Utiliser la PBA pour soi-même ne nécessite donc aucune autre connaissance au préalable, que ce soit sur le plan médical, mental ou encore biologique.

La technique permet d'effacer certains blocages émotionnels et permet de dénouer les tensions liés aux énergies. En effet, la PBA est une technique ayant pour base certaines propriétés quantiques cérébrales. Pour obtenir plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à vous procurer et à lire le livre du docteur DELATTE intitulé « LIBÉREZ-VOUS DE VOS BLOCAGES ».

Durant la séance, le praticien va identifier les blocages énergétiques et émotionnels du patient en analysant notamment son pouls. La suite de la séance a également pour but de verbaliser les blocages identifiés, ce qui permet de conscientiser les informations disponibles et entamer la phase de guérison.

Avec les manipulations sur les circuits d'acupressure, votre corps libérera des endorphines (hormones agissant sur la douleur, elles provoquent un effet relaxant et de bien-être), ce qui modifie la plasticité synaptique (la capacité des synapses à se transformer en fonction d'un évènement chez une personne).  

Quand consulter ? 

La Psycho Bio Acupressure peut être très efficace pour traiter certaines pathologies, états et libérer les tensions. 

Ainsi, la technique peut aider les personnes atteintes de problèmes émotionnels "légers", tels que :

  • Une angoisse ou une peur (tels que la peur d'être abandonné par exemple)
  • Le trac ou le manque de confiance en soi
  • Une situation problématique du quotidien (voyage en avion, bateau, etc)

La PBA soulage également les personnes atteintes de troubles émotionnels plus important et durables tels que : 

  • La dépression
  • L'anxiété chronique
  • Les insomnies
  • Les migraines
  • Les addictions
  • Les angoisses maladives

De plus, la méthode permet d'atténuer le mal-être et les troubles émotionnels que génère certaines maladies tels que : 

  • Les maladies de la peau tels que l'eczéma
  • Troubles internes suite à des épisodes traumatiques
  • Les maladies tels que le psoriasis
  • Les ulcères ou autres affections concernant différentes parties du corps
  • Les problèmes digestifs
  • Etc...

Les listes présentés dans cette partie ne sont pas exhaustives. Pour savoir si la PBA est adaptée à votre situation ou à votre maladie, n'hésitez pas à demander l'avis d'un thérapeute formé de votre région. 

Comment se préparer pour une séance ? 

La PBA se présente comme une technique de soin très pratique car elle ne nécessite aucune préparation corporel ou de rituel spécial au préalable.

Si vous optez pour une séance chez un praticien formé à la technique, tachez d'être serein et de lâcher-prise durant la séance de manière à ce que le praticien puisse correctement identifier vos troubles. 

Si vous choisissez de vous palper vous même (forme d'auto-massage) en fonction de vos connaissances sur la méthode (lecture ou stage), la pratique peut être très discrète. Vous pouvez l'utiliser alors lors de vos déplacements, à votre travail durant un pause, chez vous et à tous moments de la journée.

Pour information, vous pouvez utiliser les procédés de la Psycho Bio Acupressure à tous moments de la journée. Le processus permet alors d'aider tous types de personnes et convient à tous les âges, à savoir les adultes comme les enfants ou les bébé. 

Quels résultats après une séance de PBA ?

Après une séance de PBA, la majorité des bienfaits se font ressentir au bout de quelques semaines. Les patients ayant reçu le traitement se sentent en général totalement différent, tant au niveau énergétique que moral et physique. 

La majorité des patients se voient libérés sans trop efforts de certaines douleurs et de leurs blocages émotionnels et énergétiques.  

La Psycho-Bio-Acupressure permet de réduire le niveau de stress et participe activement au rééquilibrage énergétique. La personne ayant effectuée la séance semble plus sereine et moins en désaccords avec sa vrai nature et ses émotions. Les perturbations et la gène qui résultait des blocages disparaissent. 

Contre-indications et conditions de la méthode

La PBA est une technique qui n'a pas de dénomination médicale. Elle ne remplace en aucun cas le suivi d'un docteur de votre état de santé.

En effet, certaines pathologies sont plus graves que d'autres et seul un médecin est habilité à modifier un traitement que vous suivez.

Selon ses propres mots, l'institut officiel de la ne cautionne pas du tout l'intervention d'un praticien dans le traitement prescrit par un spécialiste de la santé. Le choix d'une alternative médicale ou d'une autre doit relever de votre propre libre arbitre mais se doit d'être éclairé sur tous les points.

La déontologie de la PBA à pour condition de ne pas entraver les travaux et traitements misent en place par un docteur pour soigner un patient. 

Notre avis sur la psycho bio acupressure 

5 points, pour vous délivrer de vos blocages. La PBA semble être une excellente alternative pour aider une personne à rééquilibrer les énergies corporelles.

La méthode est simple, rapide et fiable ; ses principes s'inspirant de l'acupuncture et d'autres thérapies en font un base solide que vous pouvez ajouter à votre routine thérapeutique. Après une séance, vous serrez alors plus en mesure de vous gérer émotionnellement et énergiquement et surmonter bon nombres d'états pathologiques.

praticien qui fait une séance de PBA

Durant la séance, le praticien va établir une relation d'aide avec le patient ainsi qu'une connexion avec ses émotions, son corps et son esprit. Il va alors poser des questions de manière à mieux lui faire comprendre les conséquences des blocages émotionnels notamment lors de la première séance.

Comment se déroule un séance de PBA ? 

Déroulement d'une séance chez l'adulte

Une séance de psycho bio acupressure se déroule généralement en 2 parties. 

Le bénéficiaire du soin est positionné dans une posture allongée sur une table de massage. 

Partie 1 :  L'analyse et le rétablissement du système énergétique. 

Cette étape dure environ une quinzaine de minutes.

En analysant votre pouls, le praticien identifie les mauvaises énergies qui perturbent l'organisme et les pensées du patient. Le thérapeute considère que le fonctionnement du cerveau est similaire à celui d'une entité ou trop de pensées et d'émotions de mauvaise qualité entravent le bon fonctionnement du corps humain et le bien-être dans sa globalité, chez une personne. 

Ces énergies peuvent aussi bien être du stress, de la colère, de la peur et même un mal-être plus profond. Le thérapeute va alors tenter de les chasser avec l'aide des circuits d'acupression et de 5 points énergétiques. Ces 5 points correspondent à un circuit. Sachez que le praticien dispose 21 circuits. En stimulant les points reflexes, le patient est alors immédiatement plus détendu via une libération naturelle d'endorphine par son corps. 

Partie 2 : libérer les blocages émotionnels

Par la suite après avoir traiter le plan énergétique, le thérapeute va tenter de libérer les blocages émotionnels du patient. Tout le monde est atteint par ces blocages mais certaines personnes, à cause d'un évènement, d'une situation ou d'une maladie y sont plus sensibles que d'autres.

Chez les adultes, se processus est particulièrement intéressant car les adultes ont beaucoup plus de mal à extérioriser leurs émotions que les enfants notamment. Le corps emmagasine sur le long terme des sentiments, il peut alors s'agir de peur, de stress, de colère dans le cerveau émotionnel et le système nerveux.

A l'aide du pouls, le praticien va donc trouver ces blocages, de manière à ce qu'ils puissent être verbalisés et évacués. Votre cerveau va faire transiter vos émotions de votre inconscient vers le conscient pour mieux s'en libérer de manière ce que l'énergie vitale puisse circuler harmonieusement. 

La PBA chez l'enfant 

Si votre enfant est atteint de problèmes mentaux, émotionnels ou physiques, vous pouvez envisager la psycho bio acupressure. Selon les cas, il peut s'agit d'une excellente alternative à la médecine traditionnelle.

Votre enfant à peut-être du mal à assumer les épreuves de sa vie ou est sujet à des émotions négatives. La PBA est une solution personnalisée, rapide et sans risques pour la santé.

Cette thérapie douce permet notamment de pallier aux difficultés les plus courantes qu'un enfant ou un bébé peut être confronté, pour lui permettre de retrouver du réconfort au quotidien. 

Quel est le tarif d'une séance.

Selon votre emplacement, votre situation et du niveau de votre praticien. 

Avant de prendre rendez-vous, prévoyez un montant entre 35 et 45 euros pour un praticien de niveau 4 et 60 et 80 euros par séance pour un praticien de niveau 5. 

Les bienfaits de la Psycho Bio Acupressure

La PBA est une thérapie très douce et ne nécessitant pas l'intervention de médicaments ou de procédures médicales complexes.

Les émotions remontent petit à petit ce qui garantie au bénéficiaire du soin de ne pas être submergé par des émotions enfouies ou refoulées. 

De plus le traitement est en général rapide pour la plupart des patient, quelques séances (entre 3 et 5 consultations) semblent suffirent à soulager la majorité des mal-être évoqués lors de la consultation. 

La pratique s'adapte à toutes les personnes et pour tous les âges et les sexes, ce qui la rend très souple. 

Les effets négatifs de la technique

Il n'y a pas d'effets négatifs notables à reprocher a la méthode. 

L'on peut néanmoins trouver dommage que le processus de la PBA n'a pas pour volonté d'identifié dans le détail l'historique du blocage, le but étant avant tout de l'évacuer de l'organisme pour en guérir.  

Témoignages sur la pratique de la PBA

Pour que vous visualisiez au mieux la technique et ses résultats, nous vous avons listé quelques témoignages anonymes que nous avons recueillis un peu partout, par des personnes ayant eu une expérience en rapport avec la psycho-bio-acupressure.

Découvrez le témoigne de Sylvain dans cette vidéo : Comment la PBA a Changé ma Vie ?

 

Autres témoignages :


"J'ai pris une séance pour ma fils de 6 ans qui était victime d'un complexe d'Œdipe. Cela était devenu insupportable au quotidien, mon garçon ne voulait voir que moi. Je me sentais personnellement étouffé par la situation. J'ai choisi de lui faire suivre une séance de PBA et depuis tout va mieux, il semble plus épanoui et mieux dans sa peau. De plus, il va vers son père et n'a plus de jalousie envers lui maintenant et cela c'a n'a pas de prix.  

Bref j'en suis ravie ! 😊"

Témoignage de Marie L. 



"Les séances de PBA sont génialissimes, j'ai l'impression d'avoir beaucoup changé et d'avoir appris tellement de chose.. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu connaitre cette technique efficace et relaxante. Je pense passer le stage de niveau 3 dès Janvier prochain, j'espère être prête."

Témoignage de Françoise H.

 

"Je tenais a remercier ma praticienne pour tous les conseils et les enseignements qu'elle m'a apporté jusqu'à aujourd'hui. 

Les séances et l'apprentissage du PBA me ravissent, que demandez de plus ?"

Témoignage de Mathieu S.

 


"Les séances de PBA en complément d'autres solutions m'on permit de soigner l'eczéma ma fille. Sa peau est de mieux en mieux. Bien sûr, nous avons suivi les conseils et réorganisé le régime alimentaire de toute la famille, plus de gluten ou de lactose et on a plus d'énergie vitale, tout le monde s'en porte mieux, c'est top ! Je ne savais pas qu'il existait autant de types d'alimentation. La PBA nous aide à nous transformer, c'est une chose de vraiment positif."

Témoignage de Murielle A.



"J'ai une expérience de vie très difficile. Les angoisses, les peurs et les phobies faisaient parties de mon quotidien depuis plus de 10 ans. J'ai consulté beaucoup de psy, j'ai tenté l'hypnose, le shiatsu et d'autres techniques sensés me faire aller mieux. J'ai un peu avancé en effet avec ces thérapies, mais pas sur les vrais problèmes qui étaient plus profonds.

Après un énième arrêt du travail, j'ai décidé de tenter la PBA. Honnêtement, au bout de 2 séances, j'ai eu l'impression de faire plus de progrès qu'en 5 ans de consultation chez mon psychologue. Le psychiatre en personne m'a avoué être surpris de ma progression aussi rapide. Depuis, j'ai repris le travail et ma vie va beaucoup mieux."

Témoignage de Julien B.

 

Se former à la PBA

Formation en psycho bio acupressure

Le PBA est moins connu que d'autres thérapies énergétiques du type, mais la formation disposée par l’institut Delatte est très demandée. 

main énergie

La durée complète de la formation est de 18 à 24 mois.

Vous y découvrirez les principes du ressenti intuitif, comment prendre le pouls énergétique. Il existe différents niveaux de compétence, censé vous permettre de résoudre les états émotionnels et cela sans prise de médicaments.

Il n'est pour l'instant possible de se former à la pratique de la Psycho Bio Acupressure qu'à l’Institut DELATTE, école créé par le docteur Pierre Noël DELATTE en personne.

Le but de cet institut est est de transmettre mais aussi d'améliorer son enseignement.

Les différents niveaux de stage

  • Le niveau 1: Initiation

Durée : 9h

Si vous souhaiter seulement vous initier et améliorer votre hygiène de vie avec la PBA, le niveau 1 est le stage qu'il vous faut. 

Vous y découvrirez les prérequis, la pratique ainsi que la verbalisation (développée dans le niveau 2).

Le stages de niveau 1 à pour but d'aider les gens à comprendre l'utilité du PBA dans la vie. 

Il est par ailleurs conseillé d'enchainé le niveau 2 à la suite du niveau 1. 

  • Le niveau 2 : Relation d’aide avec la PBA

Durée : 18h

Vous pouvez y accéder à la suite du niveau 1. 

Le formateur aide à apprendre comment trouver les blocages émotionnels, comprendre la verbalisation et comment les évacuer. 

Vous aurez en parallèle un module d'auditeur libre qui vous permet d'assister aux passages d’examens de supérieur. 

  • Le niveau 3 : Perfectionnement

Durée : niveau 3a : 8 à 16h & niveau 3b : 6h

Vous travaillerez en profondeur les éléments vu dans les niveaux précédents.

L'apprentissage se divise en 2 sous-parties, les niveaux 3a et 3b.

Par la suite, vous découvrirez l'apprentissage du ressenti intuitif des blocages émotionnels (énergétiques) d’une personne et la méthode pour effacer ces blocages.

  • Le niveau 4  : suite du perfectionnement

Durée : 8 à 16h.

Ce niveau vous permet de vous perfectionner en terme d'équilibre énergétique et d'approfondir votre maitrise des blocages. 

Il vous offre en parallèle la possibilité de commencer à être rémunérer en tant que praticien. 

  • Le niveau 5 : Praticien diplômé 

Durée : 8 à 16h.

Ce niveau vous permet d'être reconnu en temps que praticien diplômé et garantit une maitrise des protocoles. 

Vous pratiquerez de façon complète la psycho bio acupressure. Pour le valider, vous devrez justifier d'une expérience, passez un examen et remettre un mémoire.

A la fin, vous obtiendrez le diplôme de praticien agréé par « L’INSTITUT DELATTE DE PSYCHO-BIO-ACUPRESSURE® »

Vous serez également inscrit sur le registre des praticiens de l’Institut.

Les livres officiels du Docteur DELATTE

Pour pouvoir transmettre son enseignement à un maximum de personnes, le Dr DELATTE à écrit 4 publications. Chaque livre apporte des éléments nouveau sur ces méthodes, pour mieux maitriser la PBA et l'utiliser pour surmonter les problèmes qu'une personne rencontre dans sa vie de tous les jours.

L'on retrouve : 

  1. « 5 points, un point c’est tout », publié aux Éditions Guy Tredaniel en 2007.
  2. « 5 points pour mon bébé », publié aux Éditions Guy Tredaniel en 2009.
  3. « Libérez-vous de vos blocages ! », publié aux Éditions Guy Tredaniel en 2010.
  4. « 5 points pour mon enfant », publié aux Éditions Guy Tredaniel en 2013.

 

 

En savoir plus : 

  • Lisez nos conseils pour apprendre à prendre soin de vous sur le long terme en cliquant ici.  

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre email pour recevoir vos newsletters :