Que dois-je faire en cas de douleurs cervicales ?
de lecture
Sommaire
QUE FAIRE EN CAS DE DOULEURS CERVICALES ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions, naturelles comme médicales, pour en venir à bout. Vous souhaitez les connaître, mais aussi en savoir un peu plus sur les douleurs cervicales ? Alors, cet article est parfait pour vous.
QU’EST-CE QUE LES DOULEURS CERVICALES ?
Notamment, on peut citer les problèmes suivants :
- Le stress et la fatigue musculaire
- L’arthrose cervicale ou cervicarthrose, ainsi que l’arthrite
- Un traumatisme
- Une réaction inflammatoire
- Le torticolis
- L’entorse cervicale
- La compression des nerfs ou une pathologie nerveuse
- Une atteinte du cartilage ou des vertèbres
- Une inflammation ou une infection
- Une usure du cartilage importante
- Une contraction involontaire des muscles
- Une hernie discale lombaire
- Des lésions musculaires
- Dans les cas les plus graves, les tumeurs peuvent déclencher une cervalgie
Quels sont les symptômes de la cervicalgie ?
Mais ce n’est pas tout. D’autres types de symptômes peuvent aussi apparaître, tels que des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles ou encore des troubles légers de la vue dans les cas de cervalgie aiguë. Et si la racine d’un nerf est enflammée, ou bien comprimée, alors, un engourdissement ou encore des fourmillements peuvent survenir.
COMMENT SOULAGER LES DOULEURS CERVICALES NATURELLEMENT ?
Le redresse dos
Le redresse dos, ou correcteur de posture, est une ceinture de type médical, similaire à un petit gilet pour certains, qui aide à maintenir les cervicales, les lombaires ainsi que les dorsales afin de limiter les tensions ressenties, mais aussi de rééduquer le corps à mieux se tenir. Ainsi, la pression étant réduite et les douleurs lombaires comme cervicales diminuent.
Le repos et les étirements légers
De plus, il est conseillé de faire des étirements et exercices légers afin d’assouplir les muscles du cou et de la nuque. Par exemple, faites doucement balancer votre tête en arrière et en avant, puis de droite à gauche. Ensuite, vous pourriez essayer de doucement tourner la tête d’un côté puis de l’autre, en allant au maximum, sans vous faire mal. Enfin, lorsque vos muscles sont assez détendus, essayer de faire quelques rotations de la tête.
Le coussin cervical
Les massages
Sinon, si vous ne savez pas pratiquer un massage, ou que les douleurs sont plus étendues, notamment dans le cas de mal de dos ou de douleurs étendues le long de la colonne vertébrale, alors il est possible de passer par un masseur professionnel. Celui-ci pourra vous aider à détendre tous les muscles douloureux et même vous donner quelques conseils pour faire un massage à la maison le soir, avant d’aller vous coucher.
La chaleur
C’est connu, l’application de chaleur soulage la douleur, mais aide aussi pour détendre les muscles et ainsi réduire la tension et la raideur du cou. Pour cela, vous pouvez utiliser une bouillotte, des patchs chauffants ou encore des chaufferettes. Néanmoins, attention à ne pas vous brûler.
Aussi, idéalement, après avoir détendu les muscles à fond, il est conseillé d’effectuer un massage afin d’augmenter les bienfaits.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS MÉDICAUX ET CHIRURGICAUX POSSIBLES ?
Ensuite, si les douleurs ne diminuent pas, il faudra faire un ou plusieurs examens médicaux, à savoir une radiographie le plus souvent, mais aussi un scanner, une IRM ou encore des tests sanguins selon les cas. Suite à cet examen clinique, ou ces examens cliniques si plusieurs ont été prescrits, un diagnostic sera dressé et selon le problème rencontré différents traitements pourront être mis en place.
- Les médicaments antidouleurs
- La prise d’anti-inflammatoire
- Les injections de corticoïdes
- Les injections d’anesthésiques tels que la lidocaïne, en association aux corticoïdes.
- Les relaxants musculaires
- Des séances de kiné
- L’intervention chirurgicale, dans les cas les plus importants et chroniques.
Xavier Delafosse
Rédacteur de métier et passionné par la santé, l'alimentation et le sport, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils uniques à tous ceux qui en ont besoin.