Top

Que dois-je faire en cas de douleurs cervicales ?

QUE FAIRE EN CAS DE DOULEURS CERVICALES ?

Avoir des douleurs, peu importe l’endroit du corps qui souffre, est toujours quelque chose de très désagréable. Néanmoins, les douleurs cervicales, elles, font partie des pires. Tensions, douleur lors de mouvements, ou encore raidissement des muscles, les douleurs au cou peuvent vraiment interférer avec le quotidien et nous empêcher de vaguer à nos occupations habituelles.

Heureusement, il existe plusieurs solutions, naturelles comme médicales, pour en venir à bout. Vous souhaitez les connaître, mais aussi en savoir un peu plus sur les douleurs cervicales ? Alors, cet article est parfait pour vous.

 

QU’EST-CE QUE LES DOULEURS CERVICALES ?

Une douleur cervicale, aussi appelée cervalgie, est un ensemble de douleurs au niveau du coup et des trapèzes. Il s’agit d’un trouble musculo-squelettique fréquent chez les Français, puisqu’il pourrait toucher jusqu’à 50% des adultes aujourd’hui.
De plus, il s’agit d’une condition ayant nombreuses causes possibles. Par ailleurs, il n’est pas rare que les douleurs du cou soient spontanées et n’aient pas de cause évidente. Néanmoins, la plupart du temps, ce type de douleur est déclenché par une mauvaise position, notamment chez les personnes qui travaillent sur ordinateurs. Bien sûr, il y a d’autres choses qui peuvent causer ces douleurs.

Notamment, on peut citer les problèmes suivants :

  • Le stress et la fatigue musculaire
  • L’arthrose cervicale ou cervicarthrose, ainsi que l’arthrite
  • Un traumatisme
  • Une réaction inflammatoire
  • Le torticolis
  • L’entorse cervicale
  • La compression des nerfs ou une pathologie nerveuse
  • Une atteinte du cartilage ou des vertèbres
  • Une inflammation ou une infection
  • Une usure du cartilage importante
  • Une contraction involontaire des muscles
  • Une hernie discale lombaire
  • Des lésions musculaires
  • Dans les cas les plus graves, les tumeurs peuvent déclencher une cervalgie

Quels sont les symptômes de la cervicalgie ?

Les symptômes de la cervalgie sont divers et variés, mais il s’agit principalement de douleurs musculaires ou articulaires dans le cou et les trapèzes, ainsi que de raideurs musculaires de ceux-ci. Néanmoins, ces douleurs peuvent, dans certains cas, s’étendre et causer des maux de tête. Aussi, dans des cas plus avancés ou chroniques, des douleurs dans les épaules, bras, dans le bas du dos ou haut du dos ainsi qu’au niveau de la sciatique peuvent être ressenties.

Mais ce n’est pas tout. D’autres types de symptômes peuvent aussi apparaître, tels que des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles ou encore des troubles légers de la vue dans les cas de cervalgie aiguë. Et si la racine d’un nerf est enflammée, ou bien comprimée, alors, un engourdissement ou encore des fourmillements peuvent survenir.

 

COMMENT SOULAGER LES DOULEURS CERVICALES NATURELLEMENT ?

Le redresse dos

Dans la plupart des cas, les douleurs dans le cou sont bénignes et causées par une mauvaise position de jour, lorsque l’on travaille ou passe du temps devant l’ordinateur ou la télévision, notamment. Cela est dû par un mauvais positionnement de la colonne vertébrale et ce mauvais positionnement, à force, va créer une tension et une pression sur les cervicales ainsi que les muscles et nerfs de la zone.
Il est donc logique de vouloir corriger cette mauvaise position qui peut nuire et causer des douleurs, mais c’est bien plus simple à dire qu’à faire, surtout dans le cas où on a déjà pris la mauvaise habitude de mal se tenir. Néanmoins, il existe une solution : le redresse dos.
pourquoi choisir un correcteur de posture

Le redresse dos, ou correcteur de posture, est une ceinture de type médical, similaire à un petit gilet pour certains, qui aide à maintenir les cervicales, les lombaires ainsi que les dorsales afin de limiter les tensions ressenties, mais aussi de rééduquer le corps à mieux se tenir. Ainsi, la pression étant réduite et les douleurs lombaires comme cervicales diminuent.

Le repos et les étirements légers

Le repos est une chose primordiale dans le soulagement des douleurs cervicales. En effet, la fatigue ainsi que le stress peuvent causer ce type de douleur. Par conséquent, prendre du repos va vous aider à relaxer vos muscles.

De plus, il est conseillé de faire des étirements et exercices légers afin d’assouplir les muscles du cou et de la nuque. Par exemple, faites doucement balancer votre tête en arrière et en avant, puis de droite à gauche. Ensuite, vous pourriez essayer de doucement tourner la tête d’un côté puis de l’autre, en allant au maximum, sans vous faire mal. Enfin, lorsque vos muscles sont assez détendus, essayer de faire quelques rotations de la tête.

Le coussin cervical

Un coussin cervical, aussi appelé oreiller ergonomique, est un modèle bien spécifique par sa forme. En effet, les côtés gauche et droit du coussin sont bombés, à l’instar des coussins classiques, tandis que la partie centrale est creusée afin d’accueillir au mieux votre tête. Ainsi, votre cou est dans une position naturelle, dans le prolongement de votre colonne vertébrale, réduisant au mieux la tension exercée de nuit sur les muscles et cervicales.

pourquoi choisir un coussin pour mes cervicales

 

Les massages

Un massage dans la ou les régions douloureuses peut aider à soulager les douleurs cervicales, mais aussi les douleurs dans le dos ou les bras qui peuvent en découler. Vous pouvez demander à votre partenaire de vous masser, ou vous masser la nuque vous-même si vous le souhaitez. Afin d’augmenter les bienfaits du massage, ou peut utiliser des baumes ou huiles ayant des vertus apaisantes, mais aussi décontractantes. De plus, il est aussi possible de réaliser soi-même une huile de massage à base d’huile végétale de calophylle et d’huile essentielle de gaulthérie, eucalyptus citronné et lavandin super.

Sinon, si vous ne savez pas pratiquer un massage, ou que les douleurs sont plus étendues, notamment dans le cas de mal de dos ou de douleurs étendues le long de la colonne vertébrale, alors il est possible de passer par un masseur professionnel. Celui-ci pourra vous aider à détendre tous les muscles douloureux et même vous donner quelques conseils pour faire un massage à la maison le soir, avant d’aller vous coucher.

La chaleur

C’est connu, l’application de chaleur soulage la douleur, mais aide aussi pour détendre les muscles et ainsi réduire la tension et la raideur du cou. Pour cela, vous pouvez utiliser une bouillotte, des patchs chauffants ou encore des chaufferettes. Néanmoins, attention à ne pas vous brûler.

Aussi, idéalement, après avoir détendu les muscles à fond, il est conseillé d’effectuer un massage afin d’augmenter les bienfaits.

 

 

douleur au cou solution



QUELS SONT LES TRAITEMENTS MÉDICAUX ET CHIRURGICAUX POSSIBLES ?

Avant d’envisager un traitement médical ou un traitement chirurgical, il est important d’essayer de prendre quelques jours de repos et d’essayer des traitements plus naturels, tels que ceux envisagés dans la partie précédente de cet article.

Ensuite, si les douleurs ne diminuent pas, il faudra faire un ou plusieurs examens médicaux, à savoir une radiographie le plus souvent, mais aussi un scanner, une IRM ou encore des tests sanguins selon les cas. Suite à cet examen clinique, ou ces examens cliniques si plusieurs ont été prescrits, un diagnostic sera dressé et selon le problème rencontré différents traitements pourront être mis en place.

Notamment, on peut citer :
  • Les médicaments antidouleurs
  • La prise d’anti-inflammatoire 
  • Les injections de corticoïdes
  • Les injections d’anesthésiques tels que la lidocaïne, en association aux corticoïdes.
  • Les relaxants musculaires
  • Des séances de kiné
  • L’intervention chirurgicale, dans les cas les plus importants et chroniques.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré