La livraison est GRATUITE pour toutes les commandes.
radis noir qui soigne le foie

Bien-être, Nutrition -

Radis noir et Foie

de lecture

Le foie est le plus gros organe de votre corps et il est essentiel à votre bonne santé. 

Vous souhaitez détoxiquer votre foie mais vous ne savez pas quoi manger ?

Sachez qu'une alimentation saine va vous aider à relancer le bon fonctionnement de votre transit intestinal et de votre système digestif. 

Certains légumes que vous pouvez acheter en magasin ou au marché sont excellent pour vous aider à nettoyer votre organisme et votre foie. Le radis noir est l'un des légumes les plus efficaces dans cet objectif "détox".

A l'origine, le foie (du mot latin ficatum), est un organe indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il est garant de l'élimination des toxines.

Chez certaines personnes, le foie peut être touché par différents types de maladie ou problèmes (à cause d'une forte consommation d'alcool par exemple), sans que l’on ne ressente de gène les premiers temps.

Mais cela ne dure qu'un temps.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment et pourquoi vous pouvez utiliser cette racine à la peau est brune et la chair blanche pour soigner votre foie.

 

Action du radis noir sur le foie

Le radis est probablement ingrédients cultivés les plus anciens anciens et l'on en trouve sur toute la planète, dans presque tous les commerces et les marchés de légumes. Le radis noir, ou Raphanus Niger est un radis d'origine européenne.

Son aspect et son goût lui sont propre mais cet élément naturel peu commun ) des propriétés très recherchées pour toutes les personnes qui souhaitent détoxiquer leur foie. 

Les bienfaits du radis noir

Les propriétés “détox” du radis noir viennent de son influence sur votre organisme et surtout sur votre foie.

Ce légume favorise la sécrétion de la bile dans votre corps (la bile est une substance organique participant à la digestion des graisses), c'est ce que l'on appelle une action cholérétique.

Dans votre organisme, la bile est distribuée en permanence par votre foie car elle permet notamment d'évacuer les déchets produits par votre organisme (tels que le cholestérol ou encore la bilirubine produite par les globules rouges). 

foie malade

Le premier effet détoxifiant de ce liquide visqueux est d'agir un peu comme un savon, car elle dégrade les lipides très efficacement

Un autre effet très recherché d'une bonne sécrétion de bille est un effet détox pour le foie compte tenu des dommages causées par des éléments extérieurs tels que l'alcool, les médicaments ou encore certaines matières toxiques. 

Vous comprenez donc que votre foie est votre meilleur allié pour détoxiquer votre organisme est être en bonne santé. 

Effets secondaires du radis noir sur votre foie

Bien qu'étant une solution très pertinente et efficace pour soigner votre foie, le radis noir à quelques contre-indications dont il faut tenir compte. 

Chez certaines personnes, le radis noir peut être irritant pour l’estomac.

La consommation de radis noir est à éviter aussi si vous prenez des médicaments pour traiter votre foie (à cause de la stimulation de la vésicule bilaire).  

Le radis noir peut agir comme un laxatif car il stimule naturellement les mouvements de l’intestin et le transit.

Si vous souffrez de calculs binaires, en consommer n'est également pas recommandé. 

Si vous souffrez d'ulcère au niveau de l'estomac, ou douleurs aux ventres par exemple, consultez un médecin avant toute consommation de ce légume !

Radis noir, alcool et foie

L'alcool intoxique le foie

 

Effets de l'alcool sur le foie

Boire trop souvent de l'alcool peut gêner votre foie et l'empêcher de se régénérer convenablement. Plus la consommation d'alcool augmente, plus les voies biliaires ont tendance à être obstruées.

Permis les solutions naturelles pour enrayer les ravages de l'alcool sur le foie, le radis noir est l'un des légumes les plus recommandées. Grace à la production de bile, les déchets sont plus facilement éliminé et le foie peut se régénérer plus rapidement.

C'est la raison pour laquelle le radis noir est particulièrement conseillé après une consommation excessive d'alcool ou après les périodes de fêtes. 

Eliminer l'alcool avec le radis noir

Certaines thérapies alternatives recommandent de consommer le radis sous différentes formes (dont nous vous parlons un peu plus bas dans cet article). 

Il peut s'agir de jus, de sirop, de recettes ou encore de gélules.  

Pour un bon nettoyage du foie, les spécialistes de la santé recommandent en général une cuillerée à soupe de sirop de radis noir 2 à 5 fois par jour.

Veillez néanmoins à ne pas dépasser 100 ml par jour.

 

Le radis noir nettoie vos organes

Bien que très efficace pour le nettoyage et la régénération de votre foie, le radis noir a aussi un positif sur l'intégralité de votre anatomie. 

Consommer du radis noir à donc de nombreux avantages qu'ils faut exploiter.

radis noir à consommer

Le radis noir et les les reins

Le radis noir contient des dérivés soufrés, qui sont dit "diurétiques". Ces derniers empêchent la création de cristaux d’acide urique, dont le surplus peut générer des douleurs aux articulations et des calculs urinaires.

Le radis noir permet d'éliminer tous ces déchets qui polluent le corps humains.  

Influence du radis noir sur le système digestif

La libération de bile produite par la consommation du radis noir a un effet global sur votre système digestif. Gardez en tête que la bile est un élément essentiel pour vous aider à digérer correctement après un repas.

Dans les faits, la bile se mélange aux aliments dès la sortie de l'estomac en agissant sur la digestion et l'assimilation des lipides par votre organisme.

Le radis noir a également comme avantage d'augmenter la motilité de vos intestins, ce que vous aide énormément lors du processus de digestion ! 

Le radis noir et l'élimination des bactéries de votre corps 

Le radis noir est également un excellent anti-bactérien.

nettoyage des bactéries du foie

L'un de ces effets les plus reconnus est qu'il inactive la bactérie Helicobacter pylori ! (Bactérie responsable de la gastrite, d'ulcère gastrique ou duodénal).

Apports nutritionnels du radis noir

Le radis noir vous apporte des ressources nutritionnels de tous les genres. En consommant du radis noir pour nettoyer votre organisme, vous participez également à votre bonne condition physique. 

Consommer du radis noir vous apporte :

  • Apport en Vitamine C : vitamine qui stimule le système immunitaire, améliore l’absorption du fer par votre organisme et favorise la bonne circulation sanguine.
  • Apport en Vitamines B : les vitamines du groupe B favorisent la production d’énergie et la performance du système nerveux. De façon général, elles aident à la performance psychique et physique.
  • Riches en Potassium : minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme notamment des muscles, du cerveau, et du coeur.  
  • Riches en Magnésium : sel minéral considéré comme un "anti-stress" naturel. Il vous aide par exemple à évacuer le stress, à mieux dormir, il régule les troubles du rythme cardiaque, et intervient dans la prévention des syndromes prémenstruels.
  • Apport en Phosphore : il s'agit d'un sel minéral élémentaire à presque toutes les réactions chimiques de l'organisme. Il intervient notamment au niveau des os et des dents.
  • Apport en Calcium : ce minéral joue un rôle majeur dans la minéralisation osseuse. Il influence également le système nerveux ou encore la coagulation sanguine.
  • Apport en Fer : ce sel minéral intervient notamment dans la circulation de l'oxygène vers les muscles. Il aide à notamment à lutter contre la fatigue et les cernes. 

 

Comment bien consommer le radis noir pour le foie ?

Vous pouvez consommer le radis noir de différentes manières. Certains livres de recettes recommandent par exemple de couper le radis en petites tranches et de faire du sirop avec. Si vous n'aimez pas son gout, vous pouvez également acheter chez votre pharmacien des gélules ou encore des ampoules. 

Faire du sirop de radis noir

Le gout du sirop de radis noir est peu apprécié mais son efficacité sur l'épuration de votre foie est remarquable. 

Vous pouvez réaliser un sirop de radis noir dans votre cuisine, en alternant du sucre Candy et des toutes petites tranches de radis. 

Du jus de radis noir pour nettoyer le foie

Boire du jus de radis noir est la façon la plus simple de bénéficier des bienfaits de ce légume pour détoxiquer votre foie.

jus de radis noir pour le foie

 

Vous pouvez mélanger votre radis noir avec d'autres légumes pour un goût plus neutre. 

Les nutritionnistes considèrent que consommer un verre de jus de radis noir (en dehors des repas) 2 à 3 fois par jour aurait une action bénéfique plus ou moins rapide sur le foie. 

Si vous appréciez réaliser du jus de radis noir, vous pouvez utiliser un extracteur de jus ou une centrifugeuse, en y rajoutant peut-être, un peu de gingembre ou de citron pour rendre son goût plus agréable. 

Se soigner avec une cure de radis noir

D'autres cures de jus très appréciées vous permettent de mélanger le radis noir avec d'autres ingrédients, tels que le céleri, la carotte ou encore la betterave crue.

Tout ces ingrédients naturels vont particulièrement vous aider à nettoyer votre foie.

La recette du jus de Breuss, une boisson detoxifiante et énergétique contient du radis noir, de la betterave, du céleri, des carottes à parts égales. A sa création, la cure de jus de Breuss était effectué avec la consommation de tisane et le jeune.

Si vous choisissez de réaliser une cure de radis noir, veuillez toutefois essayer d'avoir une alimentation riche, équilibrée et facile à digérer.

Vous pouvez également compléter votre régime alimentaire avec des ampoules et des gélules de radis noir si vous le souhaitez. 

 

Cuisiner le radis noir avec d'autres aliments

Vous souhaitez ajouter d'autres ingrédients sains à votre alimentation ?

Sachez que vous pouvez cuisiner le radis noir avec d'autres ingrédients.

Parmis les éléments cuisinés les plus fréquemment avec du radis noir, l'on note :

  • Les artichauts.
  • Le fenouil.
  • Le chou.
  • Le pissenlit.
  • La betterave.
  • Les carrotes.
  • La salade et les autres légumes frais.

Sachez que ces aliments naturelles sont remplis de bienfaits pour votre organisme. L’artichaut et le pissenlit par exemple participe également au nettoyage du foie et du sang.

 

Conclusion 

Le radis noir vous aidera efficacement à éliminer l’alcool et les toxines de votre foie, y compris certains médicaments (tels que le paracétamol).

Ce légume est très riche en antioxydants, ce qui lui permet de protéger et de réparer les cellules de votre foie. 

Si vous souhaitez utiliser le radis noir pour détoxiquer votre foie, gardez également en tête que le nettoyage complet de votre organisme passe aussi par un régime alimentaire sain. Votre alimentation ce doit donc d'être digeste et équilibrée.

Si vous n'adaptez pas votre régime alimentaire en fonction des besoins de votre organisme, les ingrédients naturels et le radis noir ne seront pas forcément une solution miracle. Mais si en revanche, vous adoptez en plus de votre consommation de radis, une alimentation Healthy (régime alimentaire sain), votre foie et l'ensemble de votre organisme vous en remerciera.

Votre santé est votre meilleur investissement, ne l'oubliez pas !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Abonnez-vous gratuitement à la Lettre Privé xHealthy et recevez nos conseils !