Homme qui garde la santé

Bien-être -

Un esprit sain dans un corps sain

de lecture

Considérez le principe d’unité qui est en-vous, et prenez conscience que votre bonne condition physique dépend de la santé de vos cellules, et inversement. Votre corps et votre organisme sont absolument indissociables.

L’un ne peut vivre ni se développer sans l’autre.

Votre corps et votre esprit sont également intrinsèquement lié, c'est pourquoi vous devez faire en sorte de garder la forme physiquement et mentalement. 

Comment faire pour garder la forme ? 

Vous pouvez choisir d’appliquer ce principe uniquement à l’être humain ou non.

Pensez-vous que l’on puisse aussi penser cela pour des animaux, les végétaux ?

Cela paraît légitime. C’est pourquoi, il faut favoriser les fruits frais dans un régime alimentaire, car manger un fruit n’endommage pas l’arbre qui le fait pousser et est très bon pour votre santé.

On peut aussi en planter les graines pour produire encore plus de fruits. C’est intéressant de constater qu’en se tournant vers cette voie, de nombreux bienfaits sont apparus parallèlement.

Considérez à présent que vous-même pouvez influencer d’autres personnes. Vos propres habitudes ont un impact sur les personnes de votre entourage.

Avez-vous déjà eu envie de faire du sport juste après avoir regardé un athlète de haut niveau ? L’envie vous a-t-elle déjà pris de commencer un régime après avoir lu un bouquin écrit par un auteur totalement inconnu qui semble surgi de nulle part.

Prenez-vous conscience que chacun, donc vous, interagit de la même manière avec les autres ? En étant vous-même, vous enseignez aux autres comment vivre. Quelle sorte d’enseignement donnez-vous actuellement ?

Faites-vous équipe avec les passionnés de sport et autres puristes fanatiques qui mettent leur santé en danger sans véritablement s'en rendre compte.

Ne vous épuisez pas et reposer vous

Il est nécessaire d'ouvrir les yeux et de mettre en évidence les mauvaises habitudes qui ruinent nos santés, et privilégions celles qui nous rendront plus forts.

femme qui fait du sport

Une bonne santé, malgré son aspect évidemment personnel, passe aussi et surtout par les autres. Quand l’un de nous tombe malade, nous en souffrons tous d’une certaine manière.

La nature de la société humaine soulève une question pragmatique quant aux limites jusqu’où est prête à aller une personne pour une meilleure santé. Il serait fou de négliger cet aspect.

Par exemple, comment espérer échapper aux effets néfastes de la pollution dans le monde tandis que l’eau douce y est partout contaminée par des produits chimiques ?

La recherche de la santé ne doit pas se borner à votre seul être. Vous devez aider les personnes qui vous entourent à faire les bons choix pour vous sentir aussi bien que possible.

Au fil de votre parcours individuel à la recherche du bien-être, partagez votre expérience afin que chacun y trouve son compte.

Peu importe quelle sont vos connaissances ou vos lacunes actuellement en matière de santé, vous devez vous impliquer dans votre avenir physique.

Il vous est toujours possible de consulter à tout moment un spécialiste ou un docteur, mais le seul et véritable gourou de votre vie, c’est vous.

Les rênes de votre bien-être sont entre vos mains. Quand bien même vous pouvez vous fier à d’autres pour votre santé, vous en avez l’unique responsabilité.

Demandez des conseils à un spécialiste de la santé 

Si vous allez consulter un docteur parce que vous êtes malade, il y a fort à parier que vous soyez mal examiné parce que souvent le diagnostic sera donné en fonction de ce que vous donnerez comme informations au médecin.

Même si votre examen s’avère bien réalisé, votre ordonnance sera remplie de termes comme ‘notice d’utilisation’, ‘précautions d’emploi’, ‘effets secondaires’.

Demandez à votre docteur quelle est l’origine de votre mal et comment éviter qu’il ne se reproduise, vous entendrez sûrement : « Nous n’en sommes pas vraiment certains »

En réalité c’est très simple : pour ce qui concerne votre santé et votre forme physique, la seule et unique expertise en laquelle vous pouvez avoir confiance, c’est la vôtre.

Mais cela n’empêche pas qu’il faut se méfier des dangers que représentent les fausses croyances et le conditionnement des médias.

Si jamais, vous recevez un conseil et que vous ne voulez pas le suivre, libre à vous de la rejeter et de fier à vos propres règles.

Si vous ne pouvez pas faire confiance aveuglement à des soi-disant spécialistes, comment pouvez-vous devenir votre propre expert en santé ?

  • Premièrement, vous pouvez jeter un regard sur vos perceptions et vos anticipations.
  • Deuxièmement, vous pouvez réfléchir plus en profondeur sur les choix que vous avez faits et affiner votre intuition.
  • Enfin, troisièmement, vous pouvez vous servir de votre expérience et de vos essais personnels pour combler vos lacunes.
  • Si vous avez le moindre doute sur un choix à faire, le meilleur moyen d’avoir la bonne solution est de se lancer et essayer.

L’expérimentation personnelle est un puissant outil pour se découvrir soi-même.

Osez plusieurs sortes de régimes alimentaires.

Habituez-vous à faire autant d’exercices physiques qu’il vous plaira. Essayez différents rythmes de sommeil. En essayant et en vous trompant, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Votre quête d’une meilleure santé vous fera sans doute prendre différents chemins mais, c’est ce qui fait leur beauté, les principes universels ne dépendent pas d’un seul individu.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre email pour recevoir vos newsletters :