Top

Comprendre la Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La médecine naturopathique définit un concept de soins de santé basé sur des thérapies naturelles, fondé sur la croyance fondamentale que, dans des conditions appropriées et saine, le corps humain a une capacité naturelle à se guérir lui-même.

Les médecins naturopathes sont formés pour diagnostiquer, traiter et gérer les maladies aiguës et chroniques. Plutôt que de se concentrer sur un ensemble de symptômes individuels, le naturopathe considère une personne dans son ensemble : corps, esprit et âme. Vous pouvez retrouver leurs conseils dans certains blogs qui parlent des principes de la naturopathie.

Les praticiens cherchent à identifier et à traiter la cause principale de chaque symptôme. Ils croient au principe "Ne pas nuire d'abord", ce qui signifie qu'ils choisiront le traitement le plus doux et le moins agressif possible pour rétablir l'équilibre du corps. Il peut s'agir de modifications du régime alimentaire, d'exercices appropriés, d'exposition à la lumière du jour, de manipulation douce des muscles, d'hydrothérapie ou de remèdes naturels non toxiques tels que des herbes, des essences de fleurs et des préparations homéopathiques. Les questions émotionnelles peuvent également être abordées en utilisant des techniques de conseil ou de relaxation telles que la méditation.

Un naturopathe a également pour objectif d'éduquer le patient, en lui donnant les moyens de prendre en charge sa propre santé, afin qu'il puisse prévenir de futures maladies et jouir d'une vitalité optimale.


La naturopathie repose sur un ensemble de six principes fondamentaux :


1. Le pouvoir de guérison de la nature :
Les naturopathes croient que la nature a une capacité innée à guérir.

2. Identifier et traiter les causes
Le traitement des symptômes n'empêche pas la réapparition de ces derniers. Les naturopathes cherchent à trouver la cause profonde, qui peut être physique ou émotionnelle.

3. Ne pas nuire au patient
Un naturopathe choisira toujours le traitement le plus naturel, le moins dangereux et le moins toxique, pour éviter de créer d'autres déséquilibres ou effets secondaires.

4. Le médecin est un enseignant
Une partie du rôle du naturopathe consiste à éduquer le patient pour qu'il prenne la responsabilité de sa propre guérison et du maintien de sa santé.

5. Traiter la personne dans sa globalité
Le corps est considéré comme un tout intégré - tous les aspects d'une personne sont pris en compte et le plan de traitement englobe l'esprit, le corps et l'âme.

6. Prévention des maladies et affections
Il est recommandé d'éviter les toxines au maximum et de modifier son alimentation et son mode de vie pour prévenir l'apparition de futures maladies.


Origine de la Naturopathie 


Les racines de la naturopathie remontent au philosophe grec Hippocrate, et à l'école de médecine d'Hippocrate en 400 avant J.-C. J.-C. Hippocrate valorisait les principes de la médecine orientale. Il croyait qu'il fallait considérer une personne comme un tout, rechercher la cause profonde d'une maladie et utiliser les lois de la nature pour stimuler la guérison.

Le terme naturopathie a été utilisé pour la première fois par le Dr John Scheel à la fin du 19e siècle à New York, pour décrire ses méthodes de soins de santé. Le terme a ensuite été acheté par Benedict Lust, un naturopathe né en Allemagne qui a été envoyé comme missionnaire pour apporter l'hydrothérapie en Amérique. Lust était un élève de Sebastian Kneipp, qui est célèbre pour ses travaux sur les propriétés curatives de l'eau. Lust est largement considéré comme le "père de la naturopathie".


L'avenir de la pratique


La naturopathie est de plus en plus populaire et de plus en plus importante dans la société actuelle, notamment à cause du stress de la vie moderne ayant des répercussions qui a la santé. 

Voici quelques-uns des problèmes qui touchent la société moderne :

  • - les polluants chimiques et environnementaux
  • - une consommation élevée d'aliments transformés ou "prêts à consommer
  • - des responsabilités multiples et conflictuelles
  • - le manque de sommeil de bonne qualité
  • - l'insuffisance de l'air frais et de la lumière du soleil
  • les longs trajets pour se rendre au travail deviennent la norme
  • - de nombreuses heures passées assis dans la même posture
  • - utilisation excessive de l'écran
  • - les problèmes de santé mineurs traités avec des médicaments qui provoquent des effets secondaires
  • - Internet a permis au public d'accéder à des informations qu'il ne possédait pas auparavant, et les consommateurs font des recherches sur leurs conditions de vie et leurs droits.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré