La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes jusqu'au 31/12.
traiter pied douloureux

Bien-être -

Mon pied me fait mal. Que faire ?

de lecture

Après une course, une blessure, un choc, vous avez remarqué que vos pieds sont douloureux ?

 

1) ORIGINE DES TRAUMATISMES 

A. Prédisposition des sportifs au choc physique

Si vous faites de la course à pied, vos orteils ont sans doute été coincés à l'extrémité de la chaussure, créant un petit traumatisme.

Quelques éléments peuvent contribuer à cela :

  1. Vos chaussures sont trop petites. Vos chaussures de course devraient être 0,5 à 1 point au-dessus de votre pointure habituelle car vos pieds gonfleront durant votre course (surtout sur les longues courses).
  2. Le port de chaussures trop grandes, trop usées ou trop larges peut être responsable de douleurs ressenties et de gonflements à cause des frottements de la peau.
  3. Si vous avez mal ajusté et serré vos chaussures, votre pied aura tendance à glisser dans la chaussure à chaque pas. Cela peut contribuer à augmenter le traumatisme des ongles d'orteil, un peu plus à chaque pas et même créer une plaie. Avoir une paire de chaussures ajustée, et bien les lacer, c'est la règle numéro un !
  4. La mauvaise coupe d'un ongle, ou avec un matériel mal adaptés peut être responsable d'une inflammation, il est important d'avoir une routine manucure et pédicure.
  5. Une déformation de l'orteil comme l'Hallux Valgus , ou encore un orteil en griffe ou en marteau peuvent être également responsable.

 

B. Port de chaussures non-adaptées 

Il est importants de ne pas porter de chaussures trop petites, trop grandes ou trop larges.

Si vous vous demandez si la taille de vos chaussures (de course en particulier) est correcte, vous pouvez vérifiez l'emplacement de votre gros orteil. S'il est compressé contre l'avant de la chaussure, c'est qu'elle est trop petite.

 

 douleur chaussure orteil déformé

 

Un autre moyen facile de vérifier l'ajustement consiste à retirer la semelle de la chaussure et à vous tenir dessus. Si une partie de vos orteils est suspendue au bout de la semelle, vos chaussures sont sans doute trop petites.

Le plus importants est que vous soyez à l'aise dans vos baskets, choisissez des chaussures confortables.

 

C. Transpiration excessive et mycose des ongles

Une transpiration excessive des pieds peut être constatée par des pieds humide en permanence.  Ci vous changez de chaussette plusieurs fois par jour, vous êtes sans doute concerné. Dans ce cas, la sécrétion des glandes est si intense que les pieds peuvent glisser dans les chaussures.

Les espaces entre les orteils sont souvent sujets à la mycose, à la dyshidrose (une variété d'eczéma situé sur les mains ou les pieds) ou au bromhidrose (forte odeur liée à une mycose de l'ongle et à une surinfection bactériologique).

Cependant, il existe des solutions efficaces pour réduire l'impact de la transpiration excessive des pieds votre vie quotidienne. Des remèdes de grand mère naturel à l'intervention chirurgicale ( la chirurgie est envisageable que lorsque toutes les autres solutions thérapeutiques ont échoué), plein de solutions sont possibles.

 

transpiration excessive douleur pied ongle

 

 

2) SIGNES, SYMPTÔMES, TRAITEMENTS 

A. Premiers symptômes podologiques. 

  • Les ongles endoloris peuvent simplement être douloureux lorsque vous appuyez dessus, ou même lorsque vous ne les touchez pas.
  • Vous pouvez rencontrer des problèmes de pied tels que des ongles noirs (qui commencent généralement par une douleur aiguë dans vos ongles), la peau irritée, des ampoules ou un engourdissement du pied, ils viennent généralement à la suite d'un choc.
  • La présence de bourgeon, d'une excroissance, de gonflements ou autres déformations des orteils peut être symptômes d'Hallux Valgus.
  • A noter, les enflures, rougeurs et gonflements du pieds peuvent être signe de diabète. Dans ce cas, consultez votre médecin. Une routine alimentaire et des chaussures pharmaceutique pourront vous être conseillés. 

 

La présence de simple enflure, d'hématome et de bourgeon sans gravité est possible. Néanmoins, notez les premiers symptômes, vous pourrez les transmettre à votre podologue par la suite en cas de problème.


B. Soulager la douleur au pied


Vous avez mal aux ongles des pieds, commencez par les laissez se reposer quelques jours...

Si votre ongle se replie et une zone douloureuse définie qui évolue, votre ongle s'est certainement incarné. Pour cela, des correcteurs d'ongles incarnés existent.

  • Si la douleur persiste, vérifiez que vous n'avez pas d'ongles incarnés infectés. L'incarnation des ongles est un problème très fréquent chez les sportifs. Pensez à utiliser votre coupe-ongles en acier inoxydable régulièrement pour éviter la mauvaise pousse des ongles. Certains bords d'ongles nécessiteront d'être limés, ou d'en retirer les cuticules envahissant. Pour cela, utiliser un repousse cuticule en acier inoxydable. 

Si vous remarquez que vous développez un ongle noir, rien de grave à première vue ! Le choc à  entraîner une perte d'ongle. Bien que cela puisse être pénible, cela arrive à de nombreux coureurs, l'ongle de pied affecté va repousser.

Lorsque des rougeurs apparaissent ou si la douleur s’aggrave, vous pouvez mettre un pansement ou un séparateur d'orteil en tissu ou pour protéger un Hallux valgus, pour éviter à votre articulation des tensions et éviter les frottements.

Séparateur d'orteil Hallux Valgus

 

Pensez à consulter votre médecin si la douleur dure dans le temps afin de vous assurer que vous n’avez pas d’infection, dans ce cas il pourra vous prescrire des antibiotiques.

En cas de plaie voir même d'écoulements purulents, commencez par nettoyer votre plaie avec un antiseptique (dakin, ..) sur un morceau de coton désinfecté, appliquez un bandage doux pour protéger la lésion, puis consultez un spécialiste. Ne reprenez pas le sport avant d'avoir une cicatrisation totale, même si les écoulements cessent, vous risquez une surinfection.



soulager mal de pied

 

 

C. Prévenir l'apparition des ongles douloureux

L'un des premiers conseils pour lutter contre les ongles endoloris et déformés est de bien se tailler les ongles.

  • L'utilisation d'un coupe ongle adapté est primordiale pour la santé de vos mains et pieds. Ajoutez à votre planning une routine manucure et pédicure, 1 à 2 fois par semaine par exemple.
Il est également très important d'apprendre à lacer vos chaussures pour conserver votre talon bien au fond de la chaussure et pour empêcher à vos pieds de glisser vers l'avant dans la chaussure à chaque pas. 

 

  • Empêcher le pied de glisser en avant est particulièrement important lors de la course à pied, pour les itinéraires sportifs comportant des passages en descente. Vous devez vous arrêter et vous assurer que vos chaussures sont bien lacées avant toute descente importante.

 

course a pied douleur



Si vos chaussures ont une coupe desserrée, vous pouvez porter une chaussette plus épaisse. Recherchez les versions de chaussures adaptées qui ont plus de rembourrage. Vous pouvez même porter deux paires de chaussettes. Les techniques de laçage peuvent également aider les chaussures à s’adapter mieux.

  • Ainsi, en bout de ligne, vous devez également vous procurer des chaussures  de la bonne taille. Lorsque vous achetez des chaussures, de course notamment, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour la course et demandez au vendeur de mesurer vos pieds.
  • Même si vous pensez connaître la pointure de votre chaussure, vos pieds peuvent devenir plus larges et plus longs (en raison de la chute d'arches et du développement de bourrelet), même à l'âge adulte et chez les personnes âgées. 

Si une partie de la chaussure vous semble bizarre lorsque vous la portez ou qu'elle se frotte de manière étrange, songez à quel point elle pourrait être désagréable après un kilomètre à pieds. Même ci elle vous plait, choisissez une autre paire de souliers plus confortable.

En cas d'ongle incarné, ci-dessous quelques remèdes de grand mère pour vous prévenir leurs apparitions.

  • Vous pouvez tenter des bains de pieds dans une bassine rempli d’eau chaude mélangé à une cuillère a soupe de sel d’Epsom. Connu sous le nom sulfate de magnésium. Ce sel est réputé efficace dans la prévention contre les ongles incarnés et la transpiration excessive du pied. Tremper vos pieds durant 20-25 minutes,  3 à 4 fois par semaines.
  • Le vinaigre de cidre est antiseptique et anti-inflammatoire puissant. Il peut aider au traitement des ongles incarnés. Mélangez à quantités égales, un peu de vinaigre de cidre et d’eau chaude et faite un petit bain de pied pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à disparition de l'inflammation.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre email pour recevoir vos newsletters :