Que signifie ma posture ?.

Notre posture a une influence sur notre santé, notre paraître et peut aussi refléter l'état de nos muscles et lombaires.

Ainsi, se tenir avec une bonne posture est très sain pour vos articulations, votre musculature, vos os, votre circulation sanguine et, plus important encore, votre estime de vous.

Moi-même étant parent, je rappelle à mes enfants au moins 10 fois par jour de se tenir droit.

Mais qu'est-ce que notre posture dit de nous ?

Elle traduit à la fois notre état de santé mais également la confiance en soi.

En effet, un dos qui se courbe n'est pas seulement lié à l'age. une maladie musculaire courante mais méconnue peut-être responsable : la camptocormie ( dans ce cas, l'une des seuls solutions envisageable et fiable reste les orthèses redresse dos).


1) Pourquoi la posture est-elle si importante?


Si vous souhaitez vivre longtemps, en bonne santé tout en ayant un corps sains et sans douleur, il est important de maintenir une bonne posture. En prime, vous allez également dégager une assurance rassurante pour votre entourage au quotidien.

 

posture soulager mal de dos travail

 

A. Notre vitalité est complètement liée à notre posture

 

Maintenant, prenez quelqu'un qui se pavane avec un sourire, débordant d'énergie et qui est toujours en mouvement. Cette personne est heureuse, sa bonne posture sera le reflet de cette aspect de sa personnalité !

Alors essayez de vous demander: "Si mon corps et mon dos pouvaient parler, que diraient-ils ?"

Voyez si vous vous identifiez à l’une de ces questions concernant votre posture:

  • ⇒ "Ai-je assez d'énergie pour passer la journée ou suis-je K.O  dès midi ?"
  • ⇒ "Suis-je super excité de me coucher dans mon lit la nuit ?"
  •  "Est-ce que j'ai tendance à m'allonger quand je suis assis devant un ordinateur ou quand je mange?"
  • ⇒ "Quand je marche, y a-t-il un tension dans ma jambe ?"
  • ⇒ "Quand je rencontre de nouvelles personnes, suis-je mal à l'aise?"
  • ⇒ "Ai-je des raideurs et des douleurs au dos ?"
  • ⇒ "Est ce que je ressens des compression dans la région lombaire ?"

Si vous vous reconnaissez à travers ces questions et que vous avez une mauvaise posture, le moment est venu d'y remédier !

 

B. Posture et état émotionnel


Une bonne posture présente non seulement des avantages physiques, mais nous en dit beaucoup sur notre état émotionnel.

Notre apparence en dit long sur ce qui se passe à l'intérieur de nous, c'est vrai mais peut également tromper nos pairs.

Quand nous voyons par exemple quelqu'un d'affalé ou de  penché, nous pouvons très probablement présumer que cette personne est déprimée par exemple ou à un style de vie malsain. 


C. Commencer à adopter une bonne posture

Une tenue correcte permet d'éviter et de prévenir pas mal de problème de dos ( douleurs, tension, maladie chronique).

Pour commencer, vous devez adopter une posture saine, pour cela :

  • ⇒ Garder Tête haute

  • ⇒ Poitrine et buste soulevés

  • ⇒ Épaules en arrière

  • ⇒ Rentrer son estomac 

  • ⇒ Genoux légèrement pliés

  • ⇒ Pieds écartés au niveau de la largeur des hanches

Essayez d’appliquer ces principes de tenue élémentaire, même en travaillant, en marchant ou en restant assis tout au long de la journée ( assis devant un ordinateur au bureau par exemple).

Le maintien d'une bonne posture aide à garder notre colonne vertébrale dans l'alignement et ne met aucune tension supplémentaire et inutile sur notre dos et notre moelle épinière.

Nos poumons sont capables de s’étendre lorsque nous sommes bien alignés, ce qui nous aide à mieux respirer. De plus, plus d’oxygène est toujours une bonne chose. Cela favorise la relaxation.

En fin de compte, c'est simple: si nous voulons nous sentir mieux, nous devons améliorer notre posture pour commencer à vivre avec plus de vitalité.

 

ergonomie salon famille maux du dos

 

2) Corriger sa posture et changer ses mauvaises habitudes

La posture équivaut à notre aspect en société, notre niveau de confiance en nous et notre capacité à regarder le monde et nos interlocuteurs directement dans les yeux et à viser ce que nous voulons !


A. Voici trois façons de changer nos mauvaises habitudes 

 

1. Avoir la volonté de changer

Sans désir et volonté, nous restons les mêmes et stagnants. Décidez ici et maintenant d'être confiant avec vous-même. Ce processus peut être long, car nous sommes souvent confrontés à de graves obstacles émotionnels. Mais croyez-moi, vous le valez bien.

Pour vous motivez, pensez aux avantages de la bonne posture ! 

  • ⇒ Empêche la fatigue musculaire posturale.
  • ⇒ Aligne correctement vos articulations et vos os pour encourager une activité musculaire et nerveuse efficace.
  • ⇒ Aide à minimiser le stress articulaire, prévient de la lombalgie chronique et de la sciatique.
  • ⇒ Évite la surcharge ligamentaire passive et diminue le risque de traumatisme.
  • ⇒ Empêche les maux de dos, les maux de cou, les douleurs musculaires et diminue fortement le risque de scoliose.
  • ⇒ Contribue à votre confiance accrue et à une belle apparence !

 

2. Faire la différence entre bonnes et mauvaise habitudes

    Nous récoltons, créons et vivons avec de bonnes et de mauvaises habitudes. Lorsque nous examinons notre vie, notre énergie disponible, notre posture et notre attitude de cette façon, la situation et les solutions deviennent plus claire.
    Aujourd'hui, vous avez le pouvoir de changer vos mauvaises habitudes contre des bonnes.

    Vivre confortablement avec une bonne posture et une vie saine devrait sembler naturel.

    De mauvaises habitudes posturales peuvent causer quelques douleurs musculaires pendant quelques jours ou de façon récurrente. En effet les risques d'affection sont multiples ( tassement cervical, des disques intervertébraux et des ligaments, douleurs au dos, usure du bas du dos...).

    L'hyperlordose lombaire est une pathologie qui par exemple peut être déclenchée par une mauvaise posture persistante. Le malade sera ainsi atteint d'une exagération de la courbure du bas du dos au niveau de la zone des vertèbres et lombaires. .

    Vous pouvez ressentir une gêne, une fatigue articulaire ou musculaire temporaire lorsque vos articulations se réalignent, que vos ligaments s'étirent et que vos muscles posturaux commencent à travailler.

     

    maintenir posture saine traitement

     

    La bonne nouvelle est que si vous continuez à maintenir une bonne posture, votre corps s'adaptera rapidement et vous vous sentirez plus à l'aise et plus fort avec vos nouvelles bonnes habitudes.

    Vous serez par ailleurs moins susceptible de souffrir de douleurs, maux du dos et de traumatismes, tout en ayant l'air confiant et plein de vie !

     

    3. Se tenir bien en toute circonstance

     
    La manière avec laquelle vous tenez votre corps dans l'espace représente votre posture. Il s'agit du résultat direct des habitudes quotidiennes que vous avez adoptées. Vous pouvez choisir d'adopter une bonne posture ou une mauvaise posture.

    La gravité est votre pire ennemi debout ou assis. Vous pouvez également vous référer à cela en tant que posture de la colonne vertébrale, posture du dos ou du cou.

    Évitez le port et la manutention de charges lourdes sans équipements de protection et sans ceinture lombaire. Évitez toute flexion du dos, même de façon exceptionnel. Gardez en tête que toutes les activités physiques représentent ses risques.


    La bonne nouvelle pour vous est que vous pouvez très facilement changer vos habitudes posturales et entraîner votre corps à avoir une posture correcte, même assis, debout, en marchant et même se reposant. La bonne posture permet également  moins de pression sur vos muscles et vos ligaments, ce qui soulage votre corps.

    Mais, aucune posture n'est bonne à maintenir toute la journée, que ce soit en position assise ou debout. En tant qu'être humain, vous avez été conçu pour passer d'une posture à l'autre afin d'éviter la fatigue musculaire et une surcharge anormale du nerf sciatique. Cela signifie que votre meilleure posture est votre prochaine posture !

     

    B. Le guide du dos droit 


    Le conseil numéro un pour développer une posture saine est tout simplement de "se tenir droit" ! 


    Se tenir droit

    comment se tenir droit 

    • ⇒ Étendez votre tête directement vers le haut (pensez à soulever la tête du ballon avec une ficelle dans le haut de votre dos), mais gardez le menton rentré. Évitez de pencher la tête vers l’avant, l’arrière ou de côté.
    • ⇒ Vos lobes d'oreilles doivent rester alignés avec le milieu de vos épaules.
    • ⇒ Gardez vos épaules en arrière, vos genoux bien droits et votre dos bien droit.
    • ⇒ Laissez les bras pendre naturellement sur les côtés du corps
    • ⇒ Tirez légèrement dans vos muscles abdominaux de base. Évitez d'incliner votre bassin vers l'avant.
    • ⇒ Évitez de forcer vos genoux
    • ⇒ Assurez-vous que les pieds des arcs sont en position neutre (et non à plat).
    • ⇒ Tenez-vous avec le poids au-dessus du centre de vos pieds.
    • ⇒ Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement écartés (largeur des épaules).
    • ⇒ Lorsque vous restez debout pendant une période prolongée, changer régulièrement de jambe d'appuie.


    C. Assistance pour une posture correcte ?

    Tous ces problèmes ( maux du dos, maladie chronique, tension des vertèbres...) peuvent survenir et évolués rapidement. Ils ont également l'avantage de pouvoir rapidement être détectés, évalués et traiter par votre physiothérapeute et votre médecin généraliste.

    Avez-vous des difficultés à garder une posture droite normale naturellement ?

    Votre ostéopathe, votre kinésithérapeute ou votre généraliste peuvent vous conseiller dans ce cas une attelle de posture  pour vous aider à atteindre et à maintenir rapidement une bonne posture. Ces orthèses de soutien ( redresse dos, corset et correcteur de posture) sont particulièrement conseillés, adaptés à tous les usages, peuvent vous éviter des blessures inutiles et protègent des chocs et des faux mouvements.

    Vous souffrez peut-être d'une endurance, d'une force musculaire réduite ou d'une pathologie type camptocormie. Ces affections, liées en grande partie à l'usure du dos, peuvent être facilement améliorés avec une certaine pratique des bons exercices dorsaux, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. 

    Vous pouvez également penser à renforcer votre musculature du dos et du corps de façon général par la pratique du sport ( gainage, natation.. ). En effet, des muscles en meilleurs santé et plus forts peuvent soutenir les articulations, ce qui peut dans certains cas valoir au renforcement musculaire, l'avantage de procurer un soulagement. 

    De plus, le sport et les étirements favorisent la circulation sanguine, aide à lutter contre le surpoids et nous protègent de la sédentarité.

    Consultez notre article sur le sport et le mal de dos ici 

    Consultez notre section Blog pour retrouver nos conseils Posture, Santé et Lifestyle !


    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré