Protège-genou : avis médical, conseils d'utilisation et comparatif
de lecture
Le protège-genou est un dispositif de maintien conseillé en cas de faiblesse de l'articulation ou encore pour aider l'utilisateur a bouger la jambe correctement.
Ce dispositif est particulièrement utile pour aider à avoir moins de douleurs aux genoux lors de la marche, pour soutenir le genou et participe activement à la reprise d'une activité sportive.
L’on retrouve 4 types de protège-genou :
- Les protège-genoux élastiques ( proprioception et maintien).
- Les protège genoux ligamentaire.
- Les protège-genoux rotuliens.
- Les attelles de genou.
Choisissez votre protège-genou en fonction de votre état de santé.
Les protège-genoux peuvent être utilisés pour différentes utilisations, à savoir :
- Augmenter la sensibilité des muscles et des articulations
- Favoriser la réadaptation en cas de chocs
- Après une opération ou un traumatisme.
- Pour soulager la douleurs et les rhumatismes.
Les protège genoux élastiques par exemple, augmentent le niveau de maintien et de compression ce qui procure un effet antalgique en cas d’affections.
L’environnement du genou est composé de cartilage, des muscles et d'os tels que le fémur ; le tibia et le ménisque.
Au niveau des ligaments, l’on distingue les ligaments internes et les ligaments externes.
Les protège genoux apportent un niveau de maintien et d’élasticité variable en fonction de vos besoins.
Vous pouvez décider d’acheter une protection pour le genou pour vous protéger d’une entorse, des chocs, des frottements et même pour vous soulager après une affection (telle que l’arthrose du genou, la tendinopathie ou encore la polyarthrite).
Ces outils de maintien permettent de soulager dans la majorité des cas les douleurs à l’articulation du genou et lui assure un maintien supplémentaire grâce à un tissu respirant ou une architecture de compression étudiée, sans entraver la circulation sanguine.
Le genou est donc mieux protégé.
Les protège-genoux peuvent être adaptés lors d’une reprise d’activité physique ou sportive, pour lutter contre l’instabilité articulaire ou encore suite à une pathologie ou une maladie (tels qu’une tendinite, une luxation, une affection au ménisque ou une entorse par exemple).
Lisez l'avis médical
Un rapport de la Haute Autorité de Santé a tenté d'évaluer le service médial rendu de ce type d'orthèse, en les conditionnants via une nomenclature bien précise.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
L'organisme a tenté de déterminer l'intérêt thérapeutique de différents classe de modèle de genouillères, supports, protections et orthèses.
Pour le bien fondé de cette étude, il a été constitué un consensus formalisé d’experts pour une étude rigoureuse, explicite et représentative en fonction des situations cliniques identifiées.
Qu'est ce qu'un protège-genou élastique de proprioception ?
Le protège genou élastique de maintien (appelé également protège-genou proprioceptif) exerce une pression qui comprime l’articulation, grâce à un tissu compressif de maintien articulaire.
La proprioception, c’est la perception du corps dans l'espace.
C’est cette même compression agissant sur les nerfs et les muscles de la cheville qui permettent à l’articulation d’être plus réceptive et vous permets de mieux anticiper les mouvements qui peuvent représenter des risques pour la cheville.
C'est ce que l'on appelle la proprioception.
Ces genouillères simples à enfiler sont très appréciées des sportifs. Leur élasticité est utiles pour prévenir les risques de faux mouvements et d'usure bénigne du genou.
Si vous recherchez un protège-genou pour le sport, il s'agit sans doute de protéger votre genou. Peut-être est-il trop fragile (mal au genou, laxité, séquelles anatomique) ou souhaitez vous juste vous protéger d'une blessure.
Dans tous les cas, ce type de protège-genoux est très bien pour la reprise d'activité.
Choisir un protège-genou avec maintien faible à modéré
Ce type de protège-genou est efficace pour les sports appelé « sports linéaires ».
Il s’agit de sport ou le risque de torsion est faible (comme la course à pied ou le vtt).
Ce modèle dispose de tricot renforcé et léger de manière à être porté facilement sous vos habits.
Choisissez un protège genou avec un maintien modéré pour pratiquer des sports comme la course à pieds par exemple.
Ils peuvent être équipés de renfort confort tels que des coussinets, des espaces laissant l’air passé ou pour être plus souples et réduire les douleurs articulaires pouvant subvenir au genou.
Ils sont ainsi conçus pour être portés plus longtemps.
Ce modèle de protège est en générale disponible pour toutes les circonférences de genoux et s'adapte a toute les morphologies.
Choisir un protège-genou avec un maintien plus renforcé
Ce modèle de protège-genou est utile pour la pratique des sports dit « sports pivots ».
Les sports pivots sont par exemple :
- Le handball.
- Le tennis.
- Le volleyball.
- ou encore le basketball.
Ils s'agit de sport très populaires. Le désavantage de pratiquer l'une de ces activités est qu'elles abimes petit à petit vos genoux.
C’est la raison pour laquelle les protège-genoux renforcés sont équipés de renfort :
- tels que des sangles de strapping,
- un attache velcro
- des baleines qui permettent un bon niveau de maintien
Tout ceci vous permet de régler votre dispositif en fonction de vos besoins, de votre circonférence de genou et de vos préférences.
La stabilité de votre jambe est donc assurée avec une sécurité supplémentaire.
Certains de ces protège-genoux sont équipés de supports en métal latérales articulées ou de sangles de serrage.
Niveau prix, ils sont plus chère qu’une protège genou classique.
Qu'est ce qu'un protège-genou ligamentaire ?
Les protège-genoux ligamentaires permettent d’aider votre articulation fragilisée en vous assistant dans vos mouvements.
Ce modèle est très pratique quand une personne est en phase de réadaptation physique, en reprise d’activité ou après un traumatisme sans grande gravité (tels qu’une entorse ou une luxation légère).
Les protège genoux de ce type peuvent être ainsi portés en cas de trauma léger, pour la reprise sportive ou lors d’une instabilité chronique.
Les protège-genoux ligamentaires disposent d'un système de maintien renforcé et de protection (sangles, baleines..). Ces éléments permettent de soutenir l’articulation dans ses mouvements sans entraver la flexion du genou.
Protège genou ligamentaire souple
Les protège genoux ligamentaires souple sont utiles pour la pratique sportive, en particulier si vous venez de passer un long moment sans bouger.
En pratiquant du sport avec ce type de protège genou, le risque de blessure ou de rechute est plus faible.
Ils peuvent être équipés de bandes de rappel, sous forme de strap, qui permettent de renforcer la stabilité du genou en fonction de votre serrage.
L'avantage d'un baleinage souple est que cela permet de diminuer le risque de faux mouvements et de blessures tout en restant très confortable.
Protège genou ligamentaire semi-rigide
Les protège-genoux semi-rigides sont pour ceux qui recherchent un peu plus de maintien grâce à un baleinage et des renforts latéraux semi-rigides qui protégeront l’articulation dans ses mouvements tout en assurant un niveau de blessure faible pour l’utilisateur et pour les autres (en cas de sports ou d’activité de contact).
La rupture des ligaments croisés est une affection très redouté chez les sportifs. Pour vous prévenir vous pouvez utiliser ce type de protection.
Niveau anatomie, le ligament croisé antérieur (LCA) se trouve vers une petite bosse de l’os du fémur appelée le condyle fémoral. Il assure une fonction stabilisatrice pour le genou via une flexion/extension maîtrisé.
Protège genou ligamentaire rigide
Pour ceux qui veulent une protection complète de leur genou, un protège avec des renforts et stabilisateurs latéraux rigides est sans doute ce qu'il vous faut.
Les gens ayant un genou malade (si vous avez un flessum par exemple) ou ceux pratiquant une activité ou le risque de chute est élevée apprécient fortement ce type de protège-genou.
L'avantage de ce modèle est qu'il dispose de renfort en métal ainsi que d'armatures de protection, ce qui aide à limiter l’usure de l'ensemble de l'articulation.
Quel protège-genou m'aidera a renforcer ma rotule ?
En cas de certaines maladies, il est conseillé d’opter pour des protège-genoux rotuliens.
Il s'agit de problèmes comme :
- La tendinite.
- Les douleurs à la rotule.
- Les maux chroniques.
Pour ce genre de pathologie, les professionnels de la remise en forme vous conseillerons de choisir une protection équipée d'un anneau rotulien.
Derrière ce nom étrange, ce cache juste un insert en silicone qui va entourer la rotule pour la garder dans le bon axe.
Les protège-genoux pour les rotules sont des modèles plutôt léger a porter.
Ils sont pratique en cas de maintien d'intensité légère à moyenne, pour un besoin d’activité physique ou sportive et d’un support de la rotule sans gravité.
Si vous recherchez un modèle un maintien plus fort, vous pouvez opter pour un modèle avec un baleinage souple ou renforcé.
Ceci vous permettra d'assurer un maintien supplémentaire de l’anneau rotulien et du cartilage.
Un autre avantage est qu'il tient bien sur la jambe et ne glisse pas.
Pour des cas plus graves, des dispositifs orthopédiques permettront de maintenir la rotule et corriger sa position dans son axe.
Ces dispositifs a utiliser sous avis de votre médecin sont en général doté :
- De systèmes de serrage et de rembourrage complémentaire.
- une pelote viscoélastique.
- une tige de guidage pour la rotule.
Attelles de genou
Les attelles de genou sont des dispositifs permettant que vous puissiez effectuer certains mouvements et exercices de rééducation, tout en assurant à votre articulation un niveau d’immobilisation lui permettant de retrouver sa mobilité le plus vite que possible.
Les attelles de genou peuvent être semi-rigide ou immobilisant totalement le genou.
Choisissez correctement le modèle qu'il vous faut en fonction de vos besoins thérapeutiques de guérison, de votre traumatisme et sous conseils de votre médecin.
Les attèles de genou peuvent être dans certains cas utilisées en traitement post-opératoire, avec l'avis de votre médecin.
J'ai vraiment mal au genou, que faire ?
Si vous êtes atteint de douleurs au genou et que la douleur vous semble insurmontable vous pouvez vous poser des questions.
Suivez les conseils suivants pour ne plus que cela ne se reproduise :
- Porter une atèlle ou un équipement de protection peut ne pas suffire. Vous pouvez allier l’usage du protège-genou à de la kinésithérapie ou une autre thérapie alternative.
- Sous conseils de votre médecin, des anti-inflammatoires pour vos membres inférieurs ou d’autres traitements médicamenteux peuvent vous être prescrits, en particulier si votre genou reste gonflé ou est très douloureux.
- Des opérations chirurgicales spéciales tels que l'injection de PRP dans l'articulation de votre genoux peuvent vous aider à vous sentir mieux
- Après un épisode traumatique, une intervention chirurgicale, des infiltrations ou le port d'un plâtre, ne reprenez vos activités sportives qu’après l'avis favorable de votre médecin ou après un examen clinique !