Top

Modelage du dos

Votre dos et votre cou sont des zones qui accumulent naturellement beaucoup de tension et de stress.

Que ce soit à cause d’un état de fatigue, d’une mauvaise posture ou d’un autre problème, ces tensions et ce stress accumulé peuvent rapidement se transformer en gêne, puis en zone douloureuse.

Le modelage du dos appelé également « massage bien-être » est un soin décontractant qui permet d’agir naturellement sur la surface fatigué, de diminuer le stress, réduire vos maux de dos et cela tout en vous permettant de vous relaxer.

Généralement réalisé par un masseur ou un spécialiste en esthétique, opter pour un modelage semble être une solution de remise en forme idéale car le massage permet d’agir directement sur les zones de stress du dos, responsable de la fatigue physique et mentale.

A travers cet article, nous tacherons de vous expliquer les particularités du modelage du dos pour que cette méthode thérapeutique n’est plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un modelage du dos ?

Définition du modelage du dos

Un modelage est une technique de relaxation ou votre praticien agit sur votre corps à l’aide de ses mains sur la peau de votre dos. Il vous permettra de viser et d’agir sur différentes parties de votre anatomie, tels que vos omoplates, votre colonne vertébrale, ou encore vos lombaires via différents types de mouvements (effleurages, malaxages, pétrissages, pressions).

Le modelage permet à votre corps de se relâcher, d’éliminer une partie de vos douleur, les tensions accumulés et la gêne.

Un modelage du dos est avant tout un soin relaxant, votre bien-être général est l’objectif principal recherché.

Votre institut ou votre praticien peut vous permettre de réaliser votre modelage avec différents produits pour vous apaiser, tels que les huiles essentielles ou encore les pierres chaudes.

Bienfait du modelage du dos

Le modelage du dos est très bon allié pour vous aider à vous remettre en forme.

Il vous permettra notamment :

  • - Évacuer votre stress et de vous détendre naturellement
  • - De libérer votre corps d’une partie de vos tensions musculaires et/ou nerveuses
  • - Il favorise l’élimination des toxines et stimule votre système immunitaire
  • - Il stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • - Il augmente la qualité de votre sommeil et de votre énergie vitale

Il s’agit donc d’un puissant allié pouvant vous aider à libérer votre corps et votre esprit.

Qui a besoin d’un modelage ?

Tout au long de nos journées, notre corps peut être soumis à rude épreuve, accumuler des tensions et s’user. Que vous soyez sportif, professionnel ou si vous avez juste besoin de vous relaxer, le modelage du dos pourra peut-être vous aider.

douleurs corps entier

Un modelage du dos pourra donc vous être très utile si :

  • - Vous avez une mauvaise posture
  • - Vous vous sentez fatigué
  • - Vous restez assis trop longtemps
  • - Vous restez assis dans une position usante pour votre dos (face à un ordinateur ou quand vous conduisez)
  • Vous étiez enceinte
  • Vous êtes sédentaire
  • Vous êtes en surpoids
  • Vous avez mal au dos ou des courbatures
  • Vous avez une pathologie dorsale
  • Vous êtes stressé ou avez du mal à vous détendre
  • Vous portez régulièrement des charges trop lourdes pour votre dos

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donne une idée des différentes causes pouvant nécessiter la réalisation de ce soin relaxant.

Tarif du modelage du dos

Le prix d’une séance de modelage est très variable.

Les critères d’évaluation du prix sont multiples. Il dépend principalement de la durée de la séance et de la renommée de l’institut ou de praticien que vous avez choisi.

Comptez environ 70 euros en moyenne pour une séance de modelage d’une heure.

La tarification de la séance dépendra également des produits utilisés et de la formule. Un modelage du dos avec des pierres chaudes sera plus cher qu’un modelage simple réalisé sans aucun produit.

Différence entre massage et modelage

Bien que presque similaire, il existe une différence entre un massage et un modelage.

Le modelage est une méthode de manipulation de la peau pratiqué par en institut esthétique. Même si il est très relaxant pour votre corps, il a avant tout un objectif de détente et esthétique.

Contrairement au massage, le modelage est une manipulation superficielle.

Le massage lui est réalisé par un kinésithérapeute ou un autre thérapeute, avec des objectifs thérapeutiques.

Les massages agissent en profondeurs sur l’ensemble des éléments de votre anatomie (muscles, tendons, ligaments).


Comment se passe un modelage du dos ?

modelage du dos c est quoi

 

Durée du modelage

Vous passerez environ 1 heures sur la table de massage pour une séance de modelage (en fonction des instituts, cela peut durer plus ou moins de temps).  Cette durée est variable en fonction de la formule que vous choisirez.

Plusieurs types de manœuvres et techniques de massage seront réalisés durant l’exercice pour dénouer les tensions et évacuer le stress. Les manœuvres permettent ainsi à vos muscles de se relâcher.

Manœuvre de modelage du dos sur la peau

Il y a plusieurs méthodes de modelage ayant chacun leurs avantages pour votre corps.

L’on distingue :

  • Les effleurages du dos, qui permettent de détendre vos muscles tout en favorisant la circulation de votre sang
  • Le pétrissage, qui permet également de soulager des tensions musculaires

Sachez que le modelage du dos s’effectue généralement en fonction de la cadence de votre respiration.

Ainsi :

En phase d’inspiration : des mouvements ascendants et profonds sont réalisés.

En phase d’expiration : des mouvements descendants plus doux accompagneront votre expiration.

Déroulement du soin du dos

Le soin commence en généralement par des mouvements d’effleurages doux, pour tenter de localiser les tensions. Votre masseur percevra les nœuds et les zones crispées qui peuvent vous gêner.

Le praticien pose ses mains de chaque côté de la cambrure de votre dos. A l’aide de pression légère, il remonte le long de votre colonne vertébrale vers le haut du dos et les épaules (effleurages).

Le masseur cherchera ensuite à vous libérer de votre mal en assouplissant vos muscles avec ses doigts sur les différents méridiens dorsaux. Les mouvements ciblés et répétés (ascendant ou descendant en fonction de votre respiration*), ce qui permettront d’assouplir vos muscles et votre chair, pour ensuite vous libérer des tensions.

Après avoir libéré les nœuds, le praticien utilise en générale des techniques de pétrissage qui permettront ainsi de fluidifier votre circulation sanguine et de réduire les pressions nerveuses gênantes.

Modelage du dos et huiles

Votre praticien peut utiliser certaines huiles ou huiles essentielles pour vous aider à tirer un maximum de bienfait de votre séance.

Les vertus de l’utilisation d’huile essentielle ne sont plus à démontrer. Certaines personnes les considèrent comme de véritable élixir corporel. Elles vous permettront de tirer un maximum de votre modelage.

Parmi les huiles utilisées pour les massages du corps, l’on distingue :

  • Huile essentielle de gaulthérie couchée
  • Huile essentielle d’agrume
  • Huile essentielle de menthe
  • Huile essentielle de genévrier
  • Huile d’argan
  • - Huile végétale de Nigelle

Choisissez avec esthéticien l’huile qui vous convient le mieux, pour une séance de modelage en toute sérénité.

Vous pouvez utiliser des huiles pour différentes utilités complémentaires.

Par exemple :

  • Pour le tonus et le dynamisme : huiles essentielles d’agrumes
  • Pour stimuler votre système immunitaire : huile de citron ou d’eucalyptus
  • Pour vous détendre : huile de lavande ou de romarin
  • Pour aider votre peau sèche et déshydratée : huile d’argan ou d’amande douce

Précaution d’usage : Il convient néanmoins d’être prudent avant de coupler votre séance de modelage avec une huile, certaines d’entre elles sont très concentrées et peuvent vous abimer la peau si vous y êtes sensible ou si vous en faites un mauvais usage. D’autres huiles ne vous conviendront pas si vous êtes en phase de grossesse ou si vous avez une allergie. Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous correctement au préalable.

Modelage du dos aux pierres chaudes

Les pierres chaudes sont des pierres volcaniques que l’esthéticienne chauffe entre 50 et 65°c puis placées sur certains points énergétiques de votre dos.

Le praticien place les galets sur votre colonne vertébrale, votre nuque et vos épaules de façon à agir thermiquement sur les tensions pour vous en libérer.

La rencontre de votre peau et des pierres chaudes provoque en général une sensation de bien-être et de sérénité très appréciable.

Gommage du dos suivit d'un modelage du dos

Votre esthéticienne peut vous conseiller de réaliser un gommage exfoliant de la peau de votre dos pour la préparer au modelage.

Cela permettra à la fois de préparer votre peau avant le modelage mais également d’exfolier (élimination des déchets et des cellules mortes) et d’adoucir la surface à masser.

Les sensations et les ressentis de la séance de modelage n’en seront que de meilleurs qualités. En prime, vous aurez la peau douce.

Modelage du dos : Avis

Que penser du soin

La technique du modelage du dos nous semble être une excellente alternative au massage classique et une très bonne solution douce de remise en forme.

Totalement naturelle et réalisable en institut ou en spa, vous pouvez facilement trouver un professionnel qui vous réalisera votre soin.

Bien que superficielle, le modelage du dos à des effets positifs indiscutables, surtout chez les personnes ayant besoins de se relâcher, d’évacuer les tensions et de se sentir plus léger dans leur peau.

Profitez d’un véritable moment de décontraction et de soins, pour le bien-être du corps et de l’esprit entre des mains expertes.

Si vous avez un problème physique ou une maladie : Bien que n’ayant aucune contre-indications recensées, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé auquel vous aurez expliqué votre état avant d’entreprendre la méthode.

Réaliser un modelage relaxant à la maison

Vous pouvez tout à fait tenter de réaliser un modelage par vos propres moyens et ainsi vous détendre à la maison, en effectuant les gestes adéquats sans toujours passer par un salon de massage.

Faire un modelage soi même peut-être une bonne solution si vous n'avez pas le temps de vous rendre en institut de massage. 

Réaliser des petites mouvements appuyés avec vos mains sur vos vertèbres ou encore les zones tendues de votre dos vous permettra de libérer certaines tensions.

Vous pouvez commencer par viser la zone situer entre vos omoplates qui accumule énormément de stress et de fatigue. Pour cela, réalisez des pressions légères avec vos mains sur la zone ciblée.

Astuces : Si vous vivez avec des gens (conjoint, famille), pourquoi ne pas demander de vous faire un petit modelage à domicile ?

Que choisir entre shiatsu et modelage du dos ?

Le massage shiatsu et le modelage du dos sont deux techniques de relaxation différentes, bien qu’ayant des points de similitudes.

Tout comme le modelage, si dernier s’appuie sur des manipulations manuelles de votre anatomie mais avec des méthodes et mouvements différents. Il est réalisable dans les espaces bien-être classique.

Le shiatsu est une pratique japonaise réalisée avec les doigts, sur les méridiens (lignes énergétiques) du corps. Il s’effectue en général sans huile et procure lui aussi une sensation de détente, tout en facilitent votre remise en forme et en vous attribuant un gain d’énergie. Il favorise l’évacuation du stress et permet de rééquilibrer la circulation énergétique dans votre corps.

Personne ne peut vous conseiller d’opter pour un massage shiatsu ou un modelage, sans connaitre avec précision votre état physique ainsi que vos objectifs personnels. Identifiez correctement vos besoins et déterminez laquelle de ces techniques vous corresponds le mieux.

 

Pour en savoir plus :


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré