BLACK FRIDAY : La livraison est OFFERTE pour toutes les commandes. | Des OFFRES EXCLUSIVES sur tout le site !
rolfing

Bien-être -

Le rolfing

de lecture

Le terme Rolfing définit une thérapie de manipulation et de massage ayant pour but de rééquilibrer votre posture, réaligner votre corps et rééduquer la coordination de vos mouvements.

La discipline considère qu'il existe un alignement corporel optimal directement relié avec le champ de gravité, chez une personne. Il s'agit d'une excellente alternative à la médecine traditionnelle. 

Dans les faits, la technique se rapproche des procédés mise en avant par l'ostéopathie et vous permets de retrouver de bonnes habitudes corporelles, de vous libérer des tensions tout assurant une meilleure connectivité entre le corps et l'esprit du patient. 

La technique à été développé par la biochimiste américaine Ida ROLF, durant les années 50. Le dr ROLF considère que le corps est composé d'un ensemble de groupes musculaires dont l'alignement et la synergie dépendent fortement de la posture de votre corps.

En France, l'on recense un moins d'une cinquantaine de praticiens selon l’Académie francophone de Rolfing.  

A travers cette publication, vous découvrirez ce qu'il faut savoir sur ce massage thérapeutique, pour votre culture générale ou si vous envisager de faire une séance. 

Origine des déséquilibres de la posture 

La naissance du rolfing

Le Dr Ida ROLF est une docteur en biochimie diplômée de l'Université de Columbia (New-York) en 1920. Elle se prend d'intérêt pour la connaissance du corps humain et publie certains de ces travaux scientifiques à l'institut Rockefeller par exemple.

représentation de l'intégration structurale

Ses découvertes en matière de solutions pour la santé familiale l'on conduit à analyser beaucoup d'éléments, et en déterminer les effets. L'on retrouve ici le yoga, l'ostéopathie ou encore la médecine chiropratique. 

Le rolfing est donc le résultat d'une combinaison des connaissances scientifiques du dr ROLF et d'étude plus approfondie de la synergie anatomique, de la plysiologie et de l'ordre structurel du corps humain. 

Aujourd'hui, dans le monde, il existe environ 1500 Rolfeurs certifiés, réparties de façon inégale dans environ 30 pays du monde. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Ida ROLF et ses travaux ? Cliquez ici. 

Travailler l'équilibre du corps humains 

Votre corps est en permanence sollicité et soumis à des tensions, que ce soit votre colonne vertébrale, vos muscles, vos organes, vos articulations ou vos membres.

Tout au long de votre vie, certains déséquilibres peuvent se former, s'entretenir et s'aggraver.

Ils peuvent être du :

  • à votre quotidien ; selon votre hygiène de vie, vos taches de chaque jours, si vous ne savez pas vous tenir droit, etc.
  • votre emploi (si vous passez du temps assis devant un bureau, si vous portez régulièrement des charges lourdes, etc).
  • un traumatisme (suite à un choc, un mauvaise pratique sportive, etc).
  • votre âge ; plus vous vieillissez, plus votre corps se fragilise et devient sensible à certaines affections et déséquilibres.

table de massage pour le rolfing

Avec la formation de ces déséquilibres posturaux, vos muscles doivent compenser le mauvais alignement de votre corps, ce qui peut générer des tensions, une sensation de gène ou encore des douleurs.  

Comment agit le rolfing sur le corps humain ? 

Comprendre la technique 

La pratique du rolfing se présente comme un modelage doux et profond, ayant pour objectif de rééquilibrer votre corps en le réalignant dans son axe postural d'origine. 

La mise en place de séance de rolfing est efficace pour soigner bon nombres de troubles.

Il est efficace pour :

  • Corriger troubles musculosquelettiques.
  • Détendre votre corps et soulager les tensions et gènes musculaires.
  • Lutter contre les mauvaises postures.
  • Améliorer la mobilité articulaire et squelettique.
  • Plus de souffle, une meilleure respiration. 
  • Une meilleure élimination des toxines via une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Soulager certaines douleurs chroniques.

Les bénéfices du rolfing

    De plus, les séances de massage vous permettent de dégager certains bienfaits très intéressant sur. L'on note :

    • Plus d'énergie et de vitalité.
    • Une meilleure connaissance de votre corps (conscience corporelle) et de votre anatomie.
    • Une meilleure confiance en soi.
    • Un meilleur bien-être corporel général.
    • Augmentation du tonus musculaire.
    • Diminution du niveau de stress.
    • D'autres avantages ont été recensés comme une amélioration de l’élocution chez les enfants par exemple.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du Rolfing pour votre organisme ? Regardez la vidéo ci-dessous. 

     

    De plus, le rolfing agit sur la mémoire corporelle et votre système nerveux, ce qui peut faire ressurgir des réactions émotionnelles inattendues tels que de la fatigue, de la colère, de la joie et même des larmes. Il s'agit alors simplement d'un signe de libération énergétique.

    Posture et coordination motrice 

    La thérapie manuelle permet de travailler en profondeur votre posture et votre coordination motrice dans sa globalité. En effet, le rolfing considère que la majorité des fonctions de notre corps dépendent de notre état de santé, du bon fonctionnement de notre structure musculosquelettique et des tissus conjonctifs (tendons, fascias, ligaments). 

    Les praticiens du rolfing (appelés les "rolfers") considèrent que les expériences passées sont gardées en mémoire par le corps.

    Ces expériences sont directement liés à votre vie.

    Si vous êtes atteints par :

    • un mode de vie sédentaire.
    • une mauvaise posture devant les écran.
    • si vous êtes en surpoids.
    • des traumatismes physiques.
    • des problèmes de souffle et de respiration
    • des chocs émotionnels.
    • un surplus de stress.
    • toutes autres situations ou vous ne vous tenez pas droit. 

    Vos expériences de vie s’impriment dans votre corps et dans vos tissus conjonctifs (issu de la protéine collagène). Ces tissus composent l'ensemble de votre organisme et recouvrent chacun de vos muscles. L'on note une amélioration de l’élasticité des tissus, qui se restructurent plus plus rapidement avec les massages et les manipulations manuelles profondes réalisés lors de vos séances de Rolfing.

    A qui s'adresse le rolfing ? 

    En retrouvant un bon niveau de conscience corporelle,  une personne est plus en phase avec son corps, développe un meilleur équilibre mental et physique. 

    Il n'y a pas de limite d'âge pour une séance. Le rolfing peut se pratiquer chez les jeunes comme chez les adultes ou les personnes âgées, hommes et femmes. 

    Pouvoir vous tenir droit permet de mettre un stop à une usure précoce de votre anatomie. 

    Le rolfing est donc particulièrement efficace chez les personnes souffrant de troubles musculosquelettiques ou encore si vous souhaitez retrouver plus de vitalité tout en ayant une meilleure conscience de votre corps.

    Il s'agit d'une alternative de qualité si vous êtes atteint de maux et de tensions musculaires, après des chocs qui peuvent être aussi bien d'origine physiques et qu'émotionnels.

    Beaucoup de sportifs de haut niveaux utilisent le rolfing pour favoriser la récupération, lutter contre les courbatures, favoriser la cicatrisations des tissus ainsi que la guérison  des blessures musculaires et articulaires.

    séance de rolfing

    Certaines personnes pratiquant la danse ou de la musique utilisent le rolfing pour améliorer le confort corporel et leurs performances durant la pratique de leur art tout en étant moins stressé (plus de facilité à lâcher-prise). Certaines entreprises utilisent également la technique en cas de blessures et de surplus de stress récurent pour soulager certains de leurs travailleurs, en particulier dans l'industrie de la manufacture. 

    De plus en plus de gens utilisent la technique comme un véritable outil de développement personnel. Il s'agit ici d'harmoniser votre condition physique et psychique. 

    Si vous souffrez de douleurs cervicales, de mal de dos ou d'une maladie vertébrale tels que la scoliose ou en encore la sciatique, la pratique vous aidera à vous apaiser durablement grâce à un processus de correction de la posture. 

    Le rolfing peut-être également intéressant pour la récupération physique chez les personnes venant de subir une intervention chirurgicale par exemple.

    Il s'agit également d'une alternative intéressante chez les gens en recherche d'un meilleur contrôle de leurs émotions et souhaitant réguler leurs niveaux d'énergie.

    Différence entre Rolfing et massage 

    A l'inverse du massage qui se concentre sur la relaxation et le soulagement du corps, le Rolfing travail sur votre posture et votre structure corporelle durablement.  sur le long terme.

    Les praticiens sont formés pour générer une souplesse et une harmonie d'action dans l'ensemble de votre corps et ne se concentre pas sur des zones précises. 

    La pratique du Rolfing

    Déroulement d'une séance de Rolfing

    L'organisation des séances est généralement faite sur 10 séances, à intervalle d'une semaine environ. Chacune d'entre-elles dure entre 1h et 1h30, et à son propre objectif thérapeutique.

    Durant une séance de rolfing, le patient se retrouve assis ou allongé sur une table de massage, en sous-vêtements.

    L'organisation des séances suivent généralement le protocole suivant :

    Pour les séances 1 à 3 : 

    Le praticien cherchera à libérer vote respiration, puis recherchera un équilibre et aidera votre corps à trouver un espace qui lui est propre.

    Il s'agit des séances les plus superficielles. L'on travail le souffle, l'on amène de l'espace sur les côtés du corps, on travail également la sensibilité corporelle dans l'espace.

    Pour les séances 4 à 7 :

    Il s'agit de séances dites « profondes », ou le praticien tachera de reconnecter votre équilibre corporelle avec le ciel et la terre. 

    Votre masseur recherchera à repositionner et libérer correctement vos lombaires, votre colonne vertébrale et vos cervicales. Il s'agira par la suite de vous aider à garder la tête et la nuque dans un alignement correct.  

    Pour les séances 8 à 10 :

    Il s'agit de séances dites d'intégration. Le thérapeute travail le corps en fonction des besoins spécifiques de l'anatomie du patient.  S’en suit un temps d’intégration durant lequel le corps continue de se réajuster.

    Si nécessaires ou si vous en ressentez le besoin, des séances complémentaires peuvent être envisagées. 

    Pour un soulagement rapide et complet, certains rolfers recommandent un enchainement de 3 séances au début. 

    Comment travail le praticien ?  

    Lors de la séance, le praticien agit sur votre corps via des pressions douces et profondes, des palpations, des mouvements de mobilisations mais aussi des étirements. Après avoir observé sa respiration et effectué un examen palpatoire, le praticien procède à des pressions lentes et précises pour remodeler le corps. Certaines manipulations peuvent être douloureuses au début, mais cette sensation désagréable s’en va rapidement.

    La technique de massage veut que le praticien travail exclusivement avec ses mains, en utilisant à la fois ses doigts, ses paumes, ses points et même ses coudes. L'objectif étant d'assouplir vos tissus, de vous libérer des blocages, des tensions et de la gène.

    spécialiste du rolfing qui masse une femme

    Selon Ida Rolf, le Rolfing permet à faire émerger la verticalité naturelle du corps.

    En effet, en réalisant des mouvements avec des directions précises, les gestes aident à rééquilibrer fonctionnellement votre posture et vos mouvements dans l'espace. L'on parle même d'une modification de la relation du corps de patient avec la gravité. 

    Durant les manipulations, vous allez vous faire masser sans huile, en contact direct avec la peau. 

    Par la suite, le patient peut continuer à utiliser les mouvements conseillés par le praticien. Il pourra ainsi tenter de corriger sa posture incorrecte au quotidien et se soulager lui même à la maison via un auto-massage.  

    Combien coûte un séance de rolfing ? 

    Le tarif de la séance peut paraitre relativement chère. Chaque séance coute environ 100 euros.

    Le Rolfing n'est pas remboursé par la sécurité social et les mutuelles en France, pour l'instant. 

    Précautions d'usage et contre-indications

    Si vous souffrez d'ostéoporose, d'un problème musculosquelettiques grave ou une maladie que vous connaissez mal, demandez l’avis d'un spécialiste de la santé avant d'entreprendre une séance de rolfing.

    Soyez également prudent si vous êtes une femme enceinte, si vous avez des problèmes de circulation des fluides (sang et lymphe) ou encore une maladie de la peau. 

    Prenez le temps de définir vos besoins et de comprendre vos troubles avant d'envisager la mise en place de séance. 

    De façon général, en cas de doutes sur la capacité de votre corps à accueillir les bienfaits de la technique, demandez l'avis à un docteur ou à un autre spécialiste de la santé. 

     

    En savoir plus : 

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Votre email pour recevoir vos newsletters :