Ou se situe les cervicales par rapport aux vertèbres du dos

Dos et Posture -

Où se situent les cervicales par rapport aux autres vertèbres ?

de lecture

Les vertèbres cervicales (également appelées vertèbres du cou) sont les vertèbres les plus petites et les plus légères de la colonne vertébrale chez l'homme et appartiennent au segment cervical.

Elles sont numérotées de C1 à C7. Le ‘’C ‘’ faisant référence à un travail délicat pour un public cible constitué de patients potentiels, médicalement parlant.

Les vertèbres cervicales ont un disque entre chacune d'elles qui permet le mouvement de la tête et la flexibilité du cou.

 

Anatomie et nom des vertèbres cervicales

Les vertèbres cervicales (C1-C7) sont les sept petits os qui forment le cou (région cervicale) de la colonne vertébrale.

Ces vertèbres, nommées C1-C7, sont situées entre le crâne et les vertèbres thoraciques.

Chacune est nommée en fonction de sa position par rapport au crâne.

La première vertèbre cervicale (C1) est reliée à la mandibule, ou os de la mâchoire, et à l'angle de la bouche d'un côté et au centre de la base du cerveau de l'autre côté.

Cette connexion sépare la tête de toutes les autres parties de la colonne vertébrale.

docteur qui examine les cervicales d'une patiente

Les vertèbres cervicales C3 à C7, dont la structure générale est identique, sont toutes amphiarthroses (une forme de synarthrose) et dépourvues de véritables disques intervertébraux.

Ces derniers stabilisent le cou et transfèrent les charges entre la tête et la colonne vertébrale ; ils permettent également des mouvements limités.

Le corps ou le centre d'une vertèbre typique consiste en une grande masse osseuse composée d'un corps et de deux processus articulaires supérieurs.

Les processus articulaires supérieurs s'articulent avec la plaque terminale supérieure de la vertèbre cervicale suivante. L'arc vertébral, ou colonne vertébrale, est constitué de deux masses latérales (les pédicules) reliées par une épine neurale relativement épaisse.

Les pédicules se joignent aux corps au centre pour former un foramen intervertébral par lequel passent les nerfs rachidiens.

 Le classement complet des vertèbres cervicales par groupe est disponible ici. 

Articulations et insertions

Les vertèbres cervicales sont les os du cou.

La vertèbre cervicale C1 est appelée l'atlas, et est spécifiquement unique par rapport à toutes les autres vertèbres cervicales.

La vertèbre cervicale C2 s'appelle l'axis, et possède également des caractéristiques uniques par rapport aux autres vertèbres cervicales.

Dans la plupart des cas, les vertèbres cervicales ne sont pas soudées entre elles. Elles ne sont reliées que par des ligaments, ce qui leur permet d'avoir un certain degré de mobilité. Les surfaces articulaires des vertèbres adjacentes sont recouvertes de cartilage. Celui-ci assure la stabilité de la connexion entre les os lorsqu'ils se déplacent les uns par rapport aux autres. Si une larve s'ossifie, sa colonne vertébrale va fusionner autour d'elle.


Musculature 

Les vertèbres cervicales sont situées dans la partie supérieure du cou, entre le crâne et les vertèbres thoraciques.

Ces sept vertèbres ont la particularité d'avoir deux articulations avec le crâne, une concave en avant, appelée atlas, et une convexe en arrière, appelée axis.

Chacune de ces vertèbres est recouverte, à l'exception des facettes articulaires supérieures et des apophyses articulaires, par la musculature du cou.

 

Quelle est la fonction des vertèbres cervicales ?

Les vertèbres cervicales, également appelées os du cou, jouent un rôle essentiel dans le soutien de la tête et du haut du corps.

Ces vertèbres sont assez petites par rapport aux autres vertèbres, mais elles ont une grande responsabilité.

  • Les vertèbres cervicales jouent un rôle de soutien et de protection, car elles maintiennent la tête en place et protègent la moelle épinière.
  • Elles jouent également un rôle dans la mobilité et la posture. Les vertèbres cervicales permettent les mouvements de la tête et du cou.

Les douleurs de la colonne vertébrale

Les douleurs vertébrales affectent généralement les groupes musculaires qui l'entourent.

Prenant racine dans les vertèbres cervicales et comprimant les racines du plexus brachial, du nerf musculocutané et du nerf scapulaire dorsal, la cervicalgie a plusieurs causes.

Les causes peuvent être multiples : une vertèbre cervicale déplacée, un nerf pincé, une hernie discale appuyant sur un nerf, des maladies osseuses comme l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.

Pour en savoir plus sur les douleurs cervicales et les différents moyens de soulager votre cou, cliquez ici. 

 

Qu’en est-il des traitements ?

medecin qui prépare un traitement pour le cou de son patient


  • Les traitements médicamenteux dépendent de la pathologie diagnostiquée et de l'étendue de l'atteinte.
  • La physiothérapie est le traitement qui aide à retrouver un mouvement et une fonction normale des muscles, des ligaments et des articulations par des agents et des techniques physiques, des exercices légers et l'éducation.
  • Le traitement chirurgical : une chirurgie peut être pratiquée dans la région cervicale  selon la pathologie diagnostiquée.
  • Dans le cas contraire, une radiothérapie sera recommandée pour tenter de ralentir le processus. La radiothérapie aura lieu cinq jours par semaine pendant six à sept semaines dans un établissement local d'hospitalisation mais votre plan de traitement exact dépendra de votre cas particulier.

 

Les examens de la colonne vertébrale 

  •  L'examen clinique traite des causes, des symptômes et des traitements des anomalies de la colonne vertébrale. Il est divisé en deux sections : l'observation du dos et la fonction de la colonne vertébrale . 
  • Un examen radiologique en fonction de la pathologie supposée ou avérée.

Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter et RECEVEZ un code promo de -15%.