La myotherapie
de lecture
Certaines douleurs aux articulations et les gènes dans vos mouvements sont très souvent liés à vos muscles qui se contractent, comprimant l'articulation concernée.
Pour soigner ces troubles, traiter directement ces contractures musculaires semblent est donc l'une des meilleures solutions pour délivrer une personne atteinte de son mal-être.
La Myothérapie (que l'on appelle également la Brachy-Myothérapie) est une méthode thérapeutique manuelle qui est parfaitement adaptée à ces troubles musculaires et articulaires.
Il peut s'agir d'affections récentes ou encore de troubles qui vous gênent depuis des années. Elle s'avère être une alternative thérapeutique très efficace pour guérir de maladies et d'affections très répandues tels que l'arthrite, la sciatique, l'arthrose, la scoliose ou encore le mal de tête.
Il s'agit d'une thérapie douce, qui cible directement les muscles perturbés qui sont la cause principale de la gène.
La myothérapie est une excellente alternative pour les personnes souhaitant éviter une opération chirurgicale ou une prise de médicaments pour se soigner. La méthode s'avère beaucoup plus durable que d'autres types de soins.
La chirurgie par exemple ne traite pas la cause du mal-être mais agit sur les symptômes, ce qui dans beaucoup de cas ne protège pas totalement d'une éventuelle rechute. Les opérations chirurgicales ne traitant pas la cause mais les symptômes, n'empêchent pas les rechutes. Le problème est le même avec la prise de médicaments, notamment les anti-inflammatoires qui certes calmeront la douleur mais ne traiteront pas l'origine de cette dernière.
A travers cet article, nous vous expliquerons en détail les particularités de la myothérapie, le déroulement d'une séance ainsi que ses avantages et ses inconvénients sur la santé.
Définition de la myothérapie
Origine de la thérapie
La Brachy-Myothérapie a été mise au point par le Docteur Jan POLAK. Ce dernier enseigne la pratique aux spécialiste de la santé du monde entier depuis 1989. Beaucoup de médecins ( généralistes et spécialistes), de kinésithérapeutes ou encore d'ostéopathes sont des adeptes et praticiens compétents de cette thérapie aux apparences révolutionnaires.
La myothérapie est un type de méthode ostéopathique douce et indolore qui consiste à agir sur les zones musculaires trop tendus, atteintes par des spasmes ou encore des contractures réflexes.
Ces situations gênantes et parfois douloureuses sont souvent causées à cause d'un choc, d'un traumatisme ou encore d'une maladie.
Particularités de la thérapie
La myothérapie a quatre spécificités qui font qu'elle se différencie des autres types de thérapie manuelle :
Elle agit sur le système musculaire, les résultats montrent en effet que le mauvais fonctionnement des muscles est l'unique cause des douleurs de ce type.
Les muscles sont soignés en phase de raccourcissement passif, pas d'étirement.
Elle traite en profondeur de la zone douloureuse, ce qui consiste aussi à traiter la contraction primaire distante.
La thérapie distingue les muscles dynamiques (mouvements) et les muscles toniques (position).
Un muscle spasmé à pour conséquence d'entraver le bon fonctionnement d'une articulation ce qui à long terme peut provoquer ou aggraver des affections tels que l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la spondylarthrite ankylosante. Les manipulations opérées en myothérapie permettent de rendre au muscle son fonctionnement normal.
Comme évoqué précédemment, il existe deux types de muscles qui interagissent avec chaque articulation ;
Les muscles "dynamiques", déclencheurs des mouvements qui déclenchent les mouvements.
les muscles "toniques", permettent de garder une position ou de stopper un mouvement.
Les médecins ont par ailleurs constaté que les muscles toniques étaient les seuls à pouvoir être atteint de spasmes permanent.
Les manipulations effectuées lors de chaque séance détendent un peu plus les fibres musculaires du bénéficiaire du soin. En répétant de façon intelligente le traitement, les spasmes s'en vont et les symptômes disparaissent.
Qu'est ce qu'un reflexe myotatique ?
Les réflexes d'un muscle sont générés par différents neurorécepteurs de votre organisme. Le récepteur en charge de vous permettre de garder une position (alors le muscle s'étire et se contracte) est à l'origine de ce que l'on appelle le réflexe myotatique. Il suffit normalement que l'étirement s'arrête pour que le muscle se relâche.
En cas de choc ou de traumatisme conséquent, le muscle qui enveloppe votre articulation protège cette dernière d'une éventuelle dislocation en s'étirant de façon brutale et excessive. Dans cette situation, il reste alors contracté pendant un long moment mais cette situation doit normalement être réversible. Dans certaines situations, le muscle reste continuellement dans cette position. La personne atteinte aura beau le masser, se reposer ou encore prendre des médicaments mais rien n'y fait, le muscle semble bloqué, comme si le traumatisme persistait. C'est ce que l'on le Myosplasme post-traumatique Persistant (ou encore M.P.P).
Réflexe myotatique et douleurs
Vous vous demandez alors qu'est ce qu'en est l'effet sur la santé ? Et bien c'est très simple, un muscle dans son état normal est un organe souple qui s'adapte aux mouvements et à la position de l'articulation, tels un élastique.
Après à un traumatisme ou un choc, certaines fibres musculaires se contractent de façon permanente à cause d’un mécanisme réflexe.
En cas de blocage, le muscle est contracté en permanence, ne s'étire plus, bloque et comprime l'articulation dans son fonctionnement. Cette situation est alors à l'origine de douleurs (légères ou aigues) et de gène au quotidien.
La diffusion de la douleur
Les muscles sont présents dans l'ensemble du corps humain. Quand un de vos muscles subit un choc ou un traumatisme, certains autres muscles se contractent pour compenser, ce qui peut provoquer une diffusion de la douleur vers d'autres parties de votre anatomie.
Ainsi, les spasmes musculaires peuvent engendrer des spasmes à la chaine dans les zones musculaires voisines. Un premier muscle spasmé peut provoquer l'étirement d'un deuxième qui se contractera à cause du reflexe myotatique.
Soigner les douleurs avec la Myotherapie
Soulager les douleur musculaires et articulaires
Le travail d'un myothérapeute consiste à traiter le traumatisme primaire (muscle(s) directement responsable(s) du mal) pour permettre une disparition de la douleur. Par son action, il peut aussi traiter localement la cause secondaire pour maximiser le processus de guérison et que le patient soit le plus rapidement soulagé. En moyenne, 3 ou 4 séances de myothérapie permettent de constater des améliorations durables sur l'état de santé des bénéficiaires du soins. L'on note qu'environ 2% des malades réagissent mal ou pas du tout à la myothérapie.
Le travail du praticien consiste également à faire la différence entre le traumatisme initial et les facteurs déclencheurs de la gène. A l'inverse de beaucoup de thérapies classiques qui traitent les symptômes, la myothérapie elle s'attaque à la cause.
Soulager les douleurs au dos
La myothérapie est une solution utile pour soulager le mal de dos. En effet, les douleurs dorsales sont souvent dus à un surplus de contraction musculaire (et non pas à cause d'une faiblesse comme beaucoup de personnes vous le laisseront croire). En régulant ces contractures via la myothérapie puis et en évitant de solliciter anormalement votre dos, la majorité de vos maux vont automatiquement s'en aller.
Beaucoup de maux de dos, tels que la lombalgie ou les sciatalgies sont également liées à des réaction à la chaine (voir partie diffusion de la douleur).
Quelques cas :
Pour un lumbago, c'est quelques muscles de la chaines qui peuvent être responsable du mal du patient.
Pour une sciatique, c'est souvent l'ensemble de la chaîne musculaire qui est douloureuse.
Il convient alors pour le praticien en myothérapie de se questionner et de trouver le muscle à l'origine de la douleur. Ceci à pour but de faire la différence entre traumatisme primaire et traumatisme secondaire et résoudre réellement l'origine du mal de dos du patient.
8 patient sur 10 guérissent ou constatent de grandes améliorations sur leurs états de santé au bout de quelques séances de myothérapie seulement.
Myotherapie et scoliose
La Brachy-Myothérapie permet de traiter la cause d'origine de la scoliose et cela sans aucun traitement local, contrairement à la plupart des techniques de soin classiques. La médicine traditionnelle permet en grande partie de limiter voir de stopper l'aggravation d'une scoliose. Les manipulations manuelles en myothérapie permette de d'agir avec efficacité sur la scoliose idiopathique.
Elle s'avère être une solution efficace permettant presque dans tous les cas de redresser la scoliose idiopathique chez les enfants (ou les adolescents) dans plus de 9 cas sur 10.
Le traitement est relativement simple et rapide (environ 6 mois), ce que en fait un allié de taille pour les solutions en terme de santé du dos.
Myotherapie et fibromyalgie
La Fibromyalgie est un terme définissant les douleurs des fibres musculaires. Il s'agit d'une des premières causes de consultation en rhumatologie.
Un patient atteint de fibromyalgie est sujet à des douleurs multiples pouvant être localisées dans différentes parties de son anatomie. Souvent, elles sont associées à des symptômes tels que les troubles du sommeil, les maux de tête, la fatigue ou encore l'anxiété.
Beaucoup de personne utilise la notion de fibromyalgie pour parler de douleurs articulaires en tout genre, souvent en confondant avec d'autres pathologies ayant des symptômes similaires.
Les douleurs d'une fibromyalgie sont d'origine musculaire, même si elles peuvent toucher les articulations, la colonne vertébrale, le cou, le dos et lombaires, et même la paroi thoracique. La cause réelle de l'apparition de ces douleurs est encore d'origine inconnue pour la médecine traditionnelle occidentale. Elles peuvent être ponctuelles, chroniques, plus fortes en cas d'effort ou de variations de température (chaud, froid). Elles cessent en générale la nuit, quand vous dormez.
Fibromyalgie et contractures musculaires sont donc intimement liées. Heureusement, traiter le problème le plus tôt possible permet d'éviter les dégâts sur la santé.
Il n'existe pas de traitement officiel pour soigner la fibromyalgie. Même si chaque cas est différent, la Brachy-Myothérapie semble pourtant être une alternative intéressante pour soulager, voir soigner les maux liés à cette pathologie.
La myothérapie contre l'arthrose
L'arthrose est une complication physique liée au Myospasme Post-traumatique. Bien qu'elle se développe plus souvent chez les personnes en vieillissant, il existe des moyens d'éviter son développement et de la traiter, notamment la myohtérapie.
A l'origine, le phénomène d'arthrose apparait à cause de l'immobilisation articulaire. Le cartilage se gonfle alors avec de l'eau et s'abime de plus en plus.
Le Myospasme entrave donc le bonne fonctionnement d'une articulation et est à l'origine de douleur et de blocage. L'arthrose est donc en partie due à ces fameux spasmes musculaires qui peuvent comprimer une articulation durant plusieurs années. Heureusement, elle peut en grande partie être traiter par la myothérapie via une libération de l'articulation atteinte.
Déroulement d'une séance de myothérapie
Avant la séance
Controller vos problèmes aux dents. En effet, le praticien peut vous demander au préalable de consulter un dentiste pour vérifier le positionnement des couronnes, de votre appareil dentaire ou encore pour contrôler l'absence d'un abcès dans votre bouche. Les problèmes dentaires interfèrent négativement avec la myothérapie.
Le jour de votre rendez-vous, ne venez pas avec des chaussures à talon.
Prévoyez un moyen rapide et qui ne vous fatiguera pas pour rentrer chez vous. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous raccompagner si vous ne pouvez pas prendre de taxi.
Durant la séance
Pendant la pratique de la myothérapie, le praticien va palper successivement différents points du corps en fonction des muscles et des zones à traiter.
Par la suite, il placera vos articulations dans différentes positions (sans les faire craquer) tout en vous imposant un rythme de respiration, avec des pauses de manière à pouvoir mieux soigner certains muscles.
Le praticien s'occupera essentiellement de la zone douloureuse. Il n'est donc pas étonnant qu'il ne s'occupe pas vraiment d'autres parties de votre anatomie que cette dernière.
Après la séance
En sortant du cabinet :
Si vous sollicitez trop rapidement votre corps après une séance de myothérapie, vous risquez de ne mettre un frein aux travaux réalisés par le thérapeute. Votre corps risque de reprendre ses anciennes habitudes et vos spasmes musculaires risques de revenir, voir de s'aggraver. Vous devez laisser le temps à votre organisme pour qu'il se régénère correctement, sans aucune pression extérieur.
Reposez-vous, allongé sur le dos sans bouger durant environ 30 minutes en sortant de la séance. Si le thérapeute le permet, vous pouvez vous allonger à son cabinet, sinon dans votre voiture avant de prendre le volant.
Anticipez votre retour à votre domicile et prévoyez de ne pas prendre les transports en commun pour rentrer chez vous. Cela risquerai de vous fatiguer.
Il est donc nécessaire que vous vous reposiez convenablement après votre séance de manière à ce que votre corps intègre les changements opérés durant la séance.
Ne sollicitez pas trop votre corps durant au moins 3 jours après la séance.
En effet, évitez de trop forcer sur votre corps pendant les trois jours suivant votre séance de myothérapie.
Cela veut dire :
Pas d'activités sportives,
Pas de taches ménagères,
Pas de marche trop longue,
Pas de jardinage,
Pas d'efforts trop important,
Un arrêt du travail peut être envisagé pour les personnes ayant des métiers pénibles physiquement ou manuelles.
Si vous en avez la possibilité, faites vous accompagnez durant cette période de manière a rendre votre quotidien moins difficile.
Combien de séance faire pour guérir complétement ?
Dans le but de guérir :
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour une guérison optimale. Le praticien pourra sans doute vous demander de vous représenter à son cabinet pour une séance quelques semaines après votre première séance.
En moyenne, quatre séances suffisent pour traiter la plupart des cas de consultation.
Après la guérison :
Pour ne pas rechuter, il est intéressant de poursuivre pendant quelques mois vos séances de myothérapie à intervalle de un ou deux mois entre chaque séance. L'objectif étant d'optimiser la guérison de certains points spécifiques et encore douloureux.
Pour un myothérapeute, la guérison totale signifie la disparition des symptômes, des contractures et aucun risque de rechute.
Combien coute une séance de myothérapie ?
Une séance coûte aux alentours de 100 euros. Le tarif varie en fonction de votre zone géographique, de votre état de santé et du praticien que vous allez choisir.
Quels résultats attendre après une séance de myothérapie ?
Soulagement général du corps
Après une première séance, comptez de quelques heures à quelques jours pour voir vos symptômes (douleurs, gènes) s'améliorés. La myothérapie met en route le processus de guérison de votre organisme. En fonction de votre anatomie et de votre état de santé, ce processus est plus long ou plus court.
En sortant de votre séance, vous vous sentirez sans doute fatigué ou tout mou. Pas de panique, c'est une sensation normale et preuve que le traitement commence à agir.
Pour un résultat optimal, vous devez respecter les conseils de repos et de récupération dont vous aura fait part votre praticien.
Il n'est pas rare que certains patients ressentent une sensation d'aggravation légère durant quelques jours après la thérapie. Pas de panique, ceci est rarement mauvais signe.
Les bienfaits de la thérapie
La myothérapie peut être utile pour différentes applications.
La technique ne permet pas de soulager que les problèmes liés aux douleurs aux articulations et musculaires.
La liste des indications pour laquelle elle est utile est très longue. A travers cette partie nous tacherons de vous faire un récapitulatif des problèmes couramment traités par la myothérapie.
Si l'une de ces pathologies vous concerne, il peut être particulièrement intéressant de vous intéresser à la technique, en particulier si vous suivez par exemple un traitement médicamenteux et que vous avez un doute sur la pertinence des résultats.
Pour la tête et la zone du cou : Les migraines de faibles ou fortes intensités, les acouphènes, les céphalées banales à répétition, les cervicalgies et les maux à la nuque, la sinusite, la névralgie d'Arnold, le syndrome des traumatisés du crâne, le syndrome mandibulaire (S.A.D.A.M.), les torticolis et les vertiges.
Pour les membres du haut du corps : Les épaules qui font mal, l'épicondylite, les épaules douloureuses, le syndrome du canal carpien, la névralgie cervico-brachiale, les tendinite dans la zone du bras, les douleurs aux pouces et la rhizarthrose.
Pour le torse et le dos : Les coccalgies, la dorsalgies interscapulaires, les lombalgies (même en cas de grossesse), les troubles lombo-sciatiques, les névralgies intercostales.
Pour les membres du bas du corps : Les crampes aux jambes, les maux de la hanche, les douleurs du genou, les entorse, la pubalgie, l'épine calcanéum, les douleurs liés à l'hallux Valgus , les inégalité de longueur des jambes, les méta tarsalgies, la périostite aux tibias, les tendinite achilléennes, les douleurs et tensions aux mollets.
Pour les troubles pédiatriques : La scoliose de l'adolescent, la malocclusion, la myopie, l'ostéodystrophies de croissance, l'énurésie, le strabisme, l'agitation anormale, les pieds creux ou plats.
Pour les troubles de la circulation sanguine et lymphatique : La claudication intermittente, le syndrome des jambes lourdes, les troubles de l'équilibre (surtout chez les patients âgés), l'hypertension artérielle.
Pour les problèmes psycho-viscéraux : L'asthme, l'insomnie, les bouffées de chaleur, les règles douloureuses, la colique néphrétique, la dyspareunie, le vaginisme, la gastrite, le reflux gastro-oesophagien, les syndromes anxiodépressifs.
Les bienfaits sur la santé de la myothérapie ont été vérifiés via 150 médecins sur 60 maladies et cela pour environ 3000 personnes.
Précautions cas de spasmes musculaires
Eviter l'aggravation de la douleur
A travers cette partie, nous vous avons listé quelques conseils pratiques si vous envisagez de vous avez des spasmes aux muscles ou si vous envisager la pratique de la myothérapie.
Evitez les séances de musculation et encore de stretching, qui auront tendance à aggraver la situation et de spasmer encore plus vos muscles.
La kinésithérapie et ses méthodes classiques doivent également être effectués avec des pincettes. En effet, votre kiné peut vous faire réaliser des exercices de musculation, ce qui peut avoir tendance à spasmer également vos muscles.
Vous pourrez trouver un soulagement en vous faisant masser, mais sachez que les massages n'agissent pas sur la cause du mal. Il peut s'agir d'un traitement complémentaire pour vous soulager pratique mais inutile si vous espérer l'utiliser pour traiter votre mal en profondeur.
Evitez de mettre du froid sur vos muscles spasmés car le froid favorise la contractation et pourra même aggraver vos douleurs. Si vous souhaitez vous soulager, l'application de chaud est sans doute une meilleure alternative.
La prise d'anti-inflammatoires agit sur le symptôme et non pas sur la cause de la douleur. Dans certains cas, la prise de ces médicaments peut même limiter votre progression dans le processus de guérison, c'est la raison pour laquelle les médicaments ne doivent être pris qu'en cas de douleur difficilement supportable.
Origine des contractures
L'origine des contractures musculaires est vaste. Plusieurs types de situations peuvent générer la contraction reflexe et persistante des muscles et cela, peut importe l'âge, le sexe et la partie de l'anatomie touché.
Exemple de traumatismes fréquemment constatés :
- Lors de la naissance : l'utilisation de ventouse, de forceps, ou en cas de gynécologue trop pressé ou peu souple.
- Chez l'enfant : une chute quelconque
- Lors de la pratique sportive : notamment en cas de sport de contact tels que le rugby ou les sports de combat Les sports comme le basket ou la course à pied peuvent également être générateur de microtraumatismes.
- En cas d'accident : accident de la route, chute brutale
- En cas de situations violentes (combats, violences parentales ou conjugales)
- Etc...
Bien que les contractures musculaires peuvent générer des douleurs et des gènes immédiates, la douleur liée aux courbatures peut ne pas se faire sentir durant plusieurs années. En effet, elle cesse souvent quand le muscle atteint se relâche, en cas de repos, d'ostéopathie ou de kinésithérapie par exemple. La contracture elle reste toujours la et pourra revenir en cas de facteurs secondaires.
Ces facteurs secondaires peuvent être :
- Un choc (physique ou psychologique),
- Un traumatisme,
- Le stress,
- La fatigue,
- Un effort trop important ou brutal,
- Une mauvaise posture répétitive.
Evitez l'aggravation des contractures avec la myothérapie
La myothérapie permet alors de lutter contre l'aggravation des contractures musculaires.
La tolérance du métabolisme humain à la présence de contracture persistante est limitée.
Une aggravation des contractions musculaires peut générer par exemple :
- Des pressions anormales sur les os du crâne (à l'origine des migraines, des acouphènes ou encore des algies vasculaires au visage) et induire des migraines, des acouphènes, des algies vasculaires de la face…
- Des gènes et des blocages aux vertèbres cervicales ( à l'origine par exemple de certaines douleurs cervicales ou encore de l'asthme de l'effort).
- Des compression importantes des vertèbres lombaires ( ce qui peut générer l'apparition d'hernies discales par exemple)
- Une déviation de la colonne vertébrale ( ce qui peut générer le développement d'une scoliose par exemple) qui se transforme peu à peu en scoliose
- Une pression usante du cartilage (qui va provoquer de l'arthrite, de l'arthrose ou encore des douleurs aux ménisques)
- Des compressions veineuses (qui peuvent provoquer des difficultés de circulation du sang et même de la lymphe à l'origine de migraines ou du syndrome des jambes lourdes par exemple).
Choisir un praticien en myothérapie
Vous êtes à la recherche d'un myothérapeute de qualité mais vous ne savez pas ou chercher ?
L'annuaire officiel des myothérapeutes Français est géré et mise à jour régulièrement par la Société Internationale de Myothérapie.
Vous pouvez retrouver leur liste des praticiens compétents en cliquant sur le lien ci- dessous.
>Découvrir l'annuaire des praticiens de la myothérapie en France<
En savoir plus :
- Découvrez nos dossiers sur les différents soins dans notre section bien-être un cliquant ici.
- Protéger vous des efforts à la colonne vertébrale et des maux du dos avec un correcteur de posture. Découvrez notre gamme en cliquant ici.
Heckel Isabelle
Atteinte d arthrose lombaires et cervicales, je pratique régulièrement des séances de myothérapie, je ne suis pas complètement guérie mais beaucoup mieux et lorsque les contractures du dos sont violentes et invalidentes 3 à 4 séances et je vais beaucoup mieux, le seul problème ce n’est pas la séance en elle-même mais la fatigue extrême que cela engendre dans le corps, ça travaille beaucoup, c’est la seule pratique qui soulage vraiment les douleurs lombaires, les contractures, la kiné traditionnelle ne m apporte pas grand chose. Vive la myothérapie.
Michèle, Lise Auger
Après 73 ans de vie de souffrances multiples dont je connais toutes les causes, me voilà enfin comprise, même si la personne dont je viens de lire le rapport remarquable, passionnant, complet, n’est pas mon Voisin, hélas ! Tout est dit là, alors, Bravo et Merci, cher Xavier Delafosse, je me sens soulagée de savoir qu’il existe des Personnes comme vous, parmi de nombreux Chercheurs et Humanistes, vive la Vie !