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Adopter une bonne posture

Bien-être -

Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

de lecture

La majorité des gens ne prêtent pas attention à leur posture et ne font aucun effort pour améliorer leur tenue du corps que quand les problèmes posturaux font leurs apparitions.

Pourtant, 9 français sur 10 sont amenés à souffrir de troubles du dos au cours de leur vie. 

Se tenir correctement est pourtant un engagement simple, mais difficile à tenir pour énormément de personnes. Il s’agit souvent d’inconscience, d’oubli ou de négligence.

Quelques chiffres :

  • 1 personne sur 5 à mal au dos depuis minimum trois mois (appelé aussi mal de dos chronique).
  • La majorité des souffrant ont des douleurs au dos d’origine mécanique.
  • 1 personne sur 20 à un mal de dos d’origine inflammatoire.

Il n’est pas rare qu’il faille parfois plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’un médecin puisse définir l’origine exact des troubles dorsaux d’un patient. 

Il est donc important que vous compreniez l'importance de vous tenir droit, au quotidien et en toutes circonstances. 

L'importance d'une posture saine

Une posture saine est par définition, la position naturelle de votre corps et de votre silhouette.

Avoir une bonne posture, c'est donc la capacité de pouvoir maintenir un bon alignement de votre colonne et de votre squelette, peut-importe votre position (assis, debout, couché).

Une bonne posture est garante de l'harmonie de votre corps et de sa fluidité dans l'espace, lors de vos mouvements quotidiens. 

Savoir garder une position corporelle correcte joue un rôle important dans votre état de santé.

Une mauvaise posture répétitive entrainera une déformation de la courbure de votre colonne vertébrale et un déséquilibre de l’ensemble de votre organisme.

L’on peut noter pour exemple :

  • un fonctionnement anormal de vos organes internes.
  • de vos fonctions respiratoires.
  • de votre épine dorsale.
  • etc.

Une posture correcte, que ce soit dans un environnement professionnel, chez vous à la maison, quand vous faites vos courses ou même au sport vous permettra de bénéficiez d'énormément de bénéfice. Vous paraitrez automatiquement plus confiant, pour vous même, devant votre miroir ou mais aussi au yeux des autres et de la société. 

De plus, une posture saine vous permettra de gagner en énergie corporelle disponible. Idéal si vous souhaitez avoir plus de vigueur dans vos activités, pour votre bien-être physique et mental.  

Les conséquences peuvent être de tous types. Parmi les troubles les plus fréquents, l’on distinguera les troubles esthétiques et les affections plus importantes.  

Les problèmes liés à la mauvaise posture

Manque d’esthétisme et de confort

La mauvaise posture est souvent synonyme d’un manque d’esthétisme et d'inconfort.

Beaucoup de personnes se tenant mal sont souvent perçues avec :

  • Un dos déformé, bossu, trop courbé
  • Des épaules avachies en permanence
  • Un cou trop en avant
  • Une silhouette difforme

Avoir un dos déformé, en plus de ne pas être agréable n’est pas beau à voir. Les personnes ayant une mauvaise posture sont donc plus susceptibles d’être affectées par les regards des autres ou de la société.

importance de garder une bonne posture

Votre silhouette est la première chose que les gens observeront. Bien que l’on ai tendance à vouloir l’oublier, notre position corporelle est la première chose que les gens voient de nous. Une posture anormale peut être un synonyme de faiblesse pour votre entourage, que ce soit à votre travail, au sport et même au sein de vos cercles sociaux principaux (amis, famille).

Une mauvaise posture indiquera (à raison ou à tort), à votre interlocuteur que vous manquez de confiance en vous. Se tenir droit est donc un garant d’un équilibre corporel général que vous devez maintenir en permanence.

Troubles et autres affections physiques

La mauvaise posture peut être directement responsable (ou un facteur aggravant) pour bon nombre de pathologie dorsale. Il s’agit d’ailleurs de la cause principale de maux de dos.

Heureusement, ces douleurs posturales sont pour la majeure partie des patients sans grande gravité et s’en vont par elles-mêmes.

Souvent, il ne s’agira que d’une simple dorsalgie, une lombalgie (appelle aussi lumbago) ou encore une cervicalgie. La lombalgie et la dorsalgie désignent des douleurs situées dans la zone du dos, tandis que la cervicalgie, des douleurs dans la zone cervicale (de la nuque).  

Dans la liste suivante, vous retrouverez les causes de maux engendrés ou aggravés par la mauvaise posture. Ces affections sont responsables par la suite de maux de dos, de gènes, de blocages et autres troubles. 

L'on retrouvera

  • La scoliose. Cet maladie vertébrale très courante et qui affecte la courbure de votre colonne vertébrale. La déformation vertébrale peut causer une gène, douleurs et un manque d'esthétisme, en particulier à l'âge adulte.
  • Il peut s’agir d’une lésion ; survenant à un ou plusieurs de vos muscles dorsaux, vos ligaments ou encore vos tendons. Ce type d’affection est souvent dû à une posture usante inhabituelle, un effort trop important pour votre corps ou encore à cause d'une accumulation de microlésions. Les personnes en mauvaise condition physique ou celle ayant des métiers usant physiquement sont particulièrement exposées au développement d’une lésion.
  • Une dégénérescence des disques intervertébraux. Plus vous prenez de l’âge, plus vos disques intervertébraux perdent en souplesse. Une majorité des personnes de plus de 60 ans y sont d'ailleurs sujets. Les sportifs également sont sujets à cette affection, qui fait souvent son apparition vers 40 ans pour eux.  
  • La hernie discale. Quand vos disques intervertébraux sont abimés, le gel à l’intérieur peut en sortir, puis comprimer vos nerfs. Souvent, une obésité, une mauvaise hygiène de vie, la grossesse ou encore votre mauvaise posture sont des facteurs à l’origine de la hernie.
  • Un problème gynécologique chez certaines femmes peut également être à l’origine de maux de dos, de façon périodique ou constante. Il peut s’agir de vos règles qui vous font mal, d’endométriose ou autres.
  • La spondylolisthésis définit une de vos vertèbres qui a glissé sur une autre. Cette affection est souvent causée à la suite d’une faiblesse vertébrale à la suite d’un traumatisme.
  • L’arthrite, l’ostéoporose ou l’arthrose sont des maladies très répandu chez les personnes âgées. En plus de vous forcer à adopter une mauvaise posture et un dos douloureux, ces maladies génèrent une faiblesse vertébrale qui peut être à l’origine d’affections plus graves tels qu’une fracture vertébrale.
  • Des rhumatismes inflammatoires peuvent également être à l’origine de votre mal de dos et de votre mauvaise posture. La spondylarthrite est un de ces troubles notamment.
  • Dans des situations encore plus rares, certains patients doivent leurs maux de dos et leurs problèmes posturaux à une tumeur, une infection ou autres affections corporelles (anévrysme de l’aorte abdominale, fracture, etc…).

L'importance de corriger votre posture 

Le dos est la partie de votre corps assurant l’équilibre de l’ensemble de votre organisme. Si vous sollicitez anormalement et régulièrement votre dos, vous générerez automatiquement des douleurs, des blocages ou une gène posturale qui de revenir sans cesse. 

Si vous ne savez pas par ou commencer pour corriger votre posture, certains spécialistes de la santé pourront vous aider à comprendre vos troubles d'origines posturales. Ils pourront même vous donner des exercices à faire à la maison en plus de leurs conseils. 

Parmi ces spécialistes, l'on retrouvera votre médecin traitant (idéal pour un premier bilan postural), un ostéopathe, une posturologue ou même un kinésithérapeute.

La solution la plus simple et naturelle pour corriger votre dos et de vous réapproprier votre posture.

Homme qui fait l'effort de se tenir dos droit

 

Pour cela, pas de secret, vous devrez vous efforcer à vous tenir droit, que ce soit chez vous, à votre travail, quand vous êtes assis devant un bureau, quand vous regardez un écran et même quand vous pratiquez une activité physique.

Des dispositifs orthopédiques ou de soutien tels que les ceintures lombaires ou les correcteurs de posture et les redresses-dos pourront également vous être d'une grande aide si vous souhaitez vous réapproprier votre posture, supporter votre rachis lors des efforts et limiter les risques d'apparition du mal de dos. 

Certaines pratiques physiques vous permettront également d'assouplir votre dos et de renforcer votre masse musculaire en douceur, de manière à ce que votre corps soit plus fort. Attention, certains sports comme la course à pied ou les sports de combats sont fortement déconseillés si vous avez déjà des troubles du dos.

 

En savoir plus : 

Vous souhaitez découvrir par ou commencer pour corriger votre posture ? Cet article est fait pour vous. 

Quel correcteur de posture choisir ? Consultez notre guide. 

Saviez vous que certains activités sportives peuvent vous aider à protéger votre dos de la mauvaise posture ? Lisez cet article pour en savoir plus. 


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